Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Pub, Le chien de luxe, Christo, Livret -Théâtre de l’Opéra

9 Mars 2015, 19:05pm

Publié par Elisabeth Poulain

Programme du Théatre national de l'Opéra 16 juin 1913, Cl. Elisabeth Poulain

Programme du Théatre national de l'Opéra 16 juin 1913, Cl. Elisabeth Poulain

Le titre en commençant par l’expliquer. Le chien de luxe est bien le sujet du billet. Il faut vous dire d’abord qu’il est fabuleux et très patient. Jugez-en, il attend depuis le lundi 16 juin 1913 –oui, vous avez bien lu- que quelqu’un veuille bien s’occuper de lui avec attention et persévérance. Ouf enfin ! Il était temps. Christo est le nom du « Salon d’Exposition de la Maison Christo » sis au 26 avenue des Champs-Elysées, du côté pair du trottoir, qui est le meilleur des deux, à votre droite quand vous remontez « Les Champs » vers l’Arc de Triomphe, situé tout en haut de cette avenue qui fait partie des « Plus Belles Avenues du Monde. » C’est le côté pair, celui de Christo, au n° 26, qui n’a pas abrité de célébrité, ou laissé de trace particulière dans l’histoire. Encore maintenant le 26 est simplement situé entre le 24 et le 28.

 

Christo, Chien de Luxe, réclame 1913, livret Théâtre national de l'Opéra, Cl. Elisabeth Poulain

Christo, Chien de Luxe, réclame 1913, livret Théâtre national de l'Opéra, Cl. Elisabeth Poulain

« Chiens de luxe et de toutes races ». Il existe bel et bien puisqu’on en voit un sur cette photo qui fait l’objet de cette « réclame » de  1913. On ne disait pas de la publicité alors. Un chien de luxe, on comprend qu’il s’agit d’un raccourci. C’est un chien que seules des personnes vivant dans l’univers du luxe et ne concevant pas de faire autrement peuvent apprécier et acheter. Mais cela n’est pas dit, parler d’argent  aurait été d’un vulgaire.  « De toutes races », c’est plus difficile. S’il représentait à lui seul toutes les races, ce serait au choix, soit un atroce bâtard, soit une nouvelle race de  chien. On n’en était pas là.  Il s’agit simplement d’un raccourci : on trouve chez Christo, et des chiens de luxe et toutes les races de chiens. C’est l’inversion qui est gênante à l’oreille. « Chiens de toutes Races » titille vraiment l’oreille.

Le programme interprété ce soir-là. Il s’agit de Faust de Charles Gounod, comme  l’indique le livret de 65 pages du « Théâtre National de l’Opéra » de « Faust, Opéra en 5 actes de J. Barbier et M. Carré, Musique de CH. GOUNOD » dont le portrait figure juste en dessous de son nom.      

Maintenant arrive le mystère du Théâtre National de l’Opéra. S’agit-il de l’Opéra de Paris ou de celui du Château de Versailles ? En faveur de ce dernier, le livret porte en haut à gauche la locution latine « Rec Pluribus Impar », qui était la maxime de Louis XIV. Ce qui semble une piste importante, qui n’est pas confirmée lors de ma recherche sur la net par la liste peut être incomplète des opéras joués à Versailles. Quant à l’Opéra de Paris, il ne s’est jamais appelé, me semble-t-il « Théâtre national de l’Opéra », par contre on peut imaginer que cette dénomination a permis de désigner la troupe de l'Opéra de Paris.    

Pour finir en beauté voici « le chien de luxe » . Il a des poils si longs qu’ils lui cachent totalement les yeux. Seuls ses oreilles pointues et sa truffe noir émergent de sa tête. Son corps semble masqué par un véritable manteau de fourrure, à moins que ce soit tout simplement son poil naturel. D’où vient-il ? De quelle race est-il? C’est un vrai mystère…

Par contre, vous pourrez répondre sans vous tromper que le chien de luxe est un chien acheté par des "Cours étrangères" dont Christo est le fournisseur officiel, à commencer par SAI Le Grand Duc Nicolas de Russie, SAI pour Son Altesse Impériale. Quand même!      

 

Christo, le chien de luxe, la maxime de Louis XIV "Nec Pluribus Impar, Cl. Elisabeth Poulain

Christo, le chien de luxe, la maxime de Louis XIV "Nec Pluribus Impar, Cl. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. En apprendre beaucoup sur les Champs Elysées, sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Avenue_des_Champs-%C3%89lys%C3%A9es  

. Les Champs-Elysées d’aujourd’hui à retrouver sur http://www.comite-champs-elysees.com/accueil.html  

. Faust, l’opéra de J. Barbier et M. Carré, à voir sur http://www.charles-gounod.com/discographie-operas.html  

. L’Opéra du Château de Versailles sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_royal_du_ch%C3%A2teau_de_Versailles  

. Nec Pluribus Impar, à voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Nec_pluribus_impar

Commenter cet article