Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Styles de Pub Caravanes > Sterckeman & Fairview

24 Mars 2015, 12:24pm

Publié par Elisabeth Poulain

Ces deux visuels publicitaire, l’une d’une marque allemande et l’autre anglaise, ont en commun de parler de l’art de vivre en caravane à l’arrêt, un thème que nous avons déjà rencontré, mais cette fois-ci avec quelque chose de différent, très hédoniste, la première publicité centré sur la fraîcheur de la caravane l’été face à la chaleur du soleil extérieur et la seconde sur le plaisir de se dorer au soleil en maillot de bain… .

Publicité Sterckeman, années 60, Cl. Elisabeth Poulain

Publicité Sterckeman, années 60, Cl. Elisabeth Poulain

 

Sterckeman est une marque allemande de caravane qui signifie en français ‘l’homme fort’. Ici dans ce visuel publicitaire qui date de la fin des années 1960, c’est le soleil qui est fort, si fort, qu’il occupe les deux-tiers environ de la surface du visuel. En son cœur, brille une boule jaune clair pour renforcer sa brillance. En son pourtour, tournent autour de lui des cercles en mouvement d’un jaune orangé soutenu figurant la chaleur du soleil. L’idée est que Sterckeman maîtrise l’ensemble. La marque est si forte qu’elle domine le soleil dont certains des cercles orange passent derrière le haut de la caravane.

A ce niveau de recherche d’impact publicitaire, la difficulté pour le concepteur du visuel était de faire ressortir la caravane blanche sur le fond blanc en évitant l’écrasement de celle-ci par un soleil trop présent. Son idée a donc été de réintroduire un peu de ciel bleu foncé moyen pour entourer le haut de la caravane dont seule la silhouette extérieure haute a été dessinée. C’est alors la fenêtre bleue foncé moyen en partie basse qui joue le rôle de contrepoids à l’ensemble centré sur la partie droite du visuel. En outre ce bleu situé dans le bas de la diagonale qui part d’une toute petite mention caravane à gauche de la marque jusqu’à l’angle de la baie de la caravane offre le contraste et la fraîcheur de l’été à l’intérieur.

Remarquons que ce bleu est uniforme dedans et dehors, un message visuel pour vous dire que vous y dormirez très confortablement la nuit. C’est ainsi qu’en trois bandes superposées, l’une en haut avec les deux seuls mots écrits « caravane » et « Sterckeman », la seconde dominante avec le soleil et sa chaleur, la troisième avec le haut de la caravane blanche pour représenter l’espace du ciel bleu de la nuit et sa fraicheur bienfaisante, le message de la marque passe en direct. Pour jouir à la fois des bienfaits du soleil, de la chaleur et de la fraicheur qui repose, il n’y a que Sterckeman !

 

Style de pub Caravanes, Fairview Leisure Home, Cl. Elisabeth Poulain

Style de pub Caravanes, Fairview Leisure Home, Cl. Elisabeth Poulain

.Luxury Leisure Home Fairview 1969. Cette seconde publicité marque une rupture. En effet, il ne s’agit plus d’une caravane mais de ce qu’on appelle en France un mobil-home et dans cette publicité anglaise une maison de loisirs ( leisure home ), ce qui est plus exact car le mobil-home français n’est certes ni une maison ni une maison vraiment mobile, même si elle est transportée au départ pour y être implantée dans le terrain de camping prévu à cet effet. Le modèle est une « Fairview 1969 », un néologisme anglais facilement compréhensible dans le monde du tourisme qui pourrait signifier « belle vue » .

La vie est magnifique. Un rêve éveillé de vacances, c’est que vous offre Fairview 1969 ! Le soleil brille, tout explose dans des couleurs chatoyantes. La jeune femme en bikini blanc a la peau bronzée. Elle s’apprête à s’asseoir pour savourer son jus d’orange avec une paille. Lui, tout aussi bronzé et athlétique, sort du mobil-home en boxer short rouge. L’orangeade est encore dans un des verres. Il suffit de la boire avec une paille. Il n’y a que deux verres. Ce sont là des vacanciers glamour. Ici on ne parle ni d’enfants ni de fin de mois. La cible moyen-haut de gamme est celle visées par les magazines de mode. 

C'est la fin d’une période où l’essentiel du message publicitaire était focalisée sur les qualités propres de la caravane, cette annexe de vie accrochée à la voiture familiale, avec des enfants qui jouaient au ballon à l’arrêt. L’essentiel n’est plus centré sur la mobilité. Avec Fairview, il ne s’agit plus de se déplacer, de changer de lieu pour faire des découvertes, il s’agit de jouir d’un endroit agréable, avec tous les avantages des vacances au soleil, proches de la nature qu’on admire sous son parasol, espadrilles au pied…sans les inconvénients de devoir s’occuper d’une maison.

Styles de pub caravanes, leisure-home, Fairviews 1969, Sterckeman, Cl. Elisabeth PoulainStyles de pub caravanes, leisure-home, Fairviews 1969, Sterckeman, Cl. Elisabeth Poulain

Styles de pub caravanes, leisure-home, Fairviews 1969, Sterckeman, Cl. Elisabeth Poulain

. Pour suivre le chemin

. Retrouvez les 16 parutions antérieures sous cette dénomination « Style de pub caravanes » ou « Pub Caravanes », par exemple pour la Wawa et la Sprite http://www.elisabethpoulain.com/article-styles-de-pub-caravanes-la-wawa-la-sprite-123725693.html  

. Ainsi que l’album photos « Styles de vie caravanes » dédié sur mon blog http://www.elisabethpoulain.com/album-2168629.html  = Bon à savoir ---) Dans ce nouveau système Over-Blog, il faut attendre quelques courts instants avant que l’image se stabilise, une question de patience...

. Le prochain et dernier billet de la série « Styles de Pub Caravanes » sera dédié au « Départ en Vacances »

Commenter cet article