Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub > Le rémouleur, son chien et le pneu Hutchinson > MICH

27 Avril 2015, 15:15pm

Publié par Elisabeth Poulain

Plaque ronde Hutchinson, pneu vélo, pneu moto, Cl. Elisabeth Poulain

Plaque ronde Hutchinson, pneu vélo, pneu moto, Cl. Elisabeth Poulain

Le titre, avec MICH d’abord. Notre histoire, celle qui touche à ce billet, concerne la publicité visant le pneu Hutchinson, réalisée par le dessinateur MICH au début du XXe siècle. Cet artiste aimait beaucoup dessiner des rémouleurs accompagnés de leur chien. Il avait commencé la série par des affiches en 1908 pour le pneu vélo de Continental. La première semble-il  concernant Hutchinson  date de 1912. On y trouve tous les éléments qui vont constituer la saga Hutchinson mais cette fois-ci sur des tôles à la durée de vie très longue qui ont été abondamment diffusées en France, ce qui explique encore aujourd’hui la poursuite de leur renommée et leur côte élevée.

Le pneu Hutchinson est « plus solide que l’Acier ». Plus qu’une qualité, c’est sa caractéristique première. C’est aussi une jolie façon de barrer la route à la concurrence,  en particulier celle de Continental pour son pneu-vélo. Seul Hutchinson est aussi résistant que l’acier (!) et cela autant pour le pneu vélo, moto et auto.

Parmi le trio des composantes visuelles, outre le pneu, il y a  Sam le Rémouleur, l’ambassadeur de la marque. Il est décrit comme « un mi-clown anglais et mi-vagabond philosophe » par des spécialistes de l’art publicitaire, Daniel Bordet et Jacques Dreux dans leur ouvrage « Les 100 plus belles images du pneu ». Il y a tout de suite après Floc, son chien fidèle, solide, un brin cabochard qui appartient à une race de terrier qui ressemblerait à un Jack Russel sans garantie ni preuve et surtout à taille variable. Les deux, le maître et son chien, sont inséparables et heureusement. Sans le chien si attentif et affectueux, le maître ne serait pas forcément drôle. Il manquerait une composante essentielle au visuel. Les rôles attribués à Sam et à Floc diffèrent selon les plaques. Le plus souvent Floc est là presque uniquement pour admirer son maître en train d’aiguiser son long couteau sur le pneu.Mais parfoisFloc est un vrai co-acteur de la plaque.

. C’est du moins le cas dans la plaque ronde sur fond jaune  qui est la plus connue de toute la série que le dessinateur a déclinée, sans que malheureusement nous ayons les dates qui ne sont pas indiquées sur les plaques. Sam, au nez rouge ainsi que ses joues, a endossé une chemise blanche sous sa salopette rouge à pois blanc, d’un rouge un peu moins foncé que son chapeau claque rouge à ruban jaune et petits carrés bleus, du même bleu que l’écriture en grosses lettres d’imprimerie HUTCHINSON en lettrages disposés en arrondi léger de façon à créer un effet visuel avec l’arrondi plus prononcé du pneu. PNEU VELO est disposé à droite de la tête de Sam, encadré de l’autre côté par PNEU MOTO. Seuls trois éléments ressortent en blanc, les yeux de Sam en bille de loto, la chemise et la lame que le rémouleur affute sur son pneu vélo. Et tout ça, sous le regard positivement admiratif de Floc, dont le poil blanc ressort en bas du visuel et dont la tête mange une partie du N de ma marque, avec un collier jaune qui renvoie au ruban du chapeau. C’est vraiment bien fait au niveau de la disposition en strates, qui se croisent avec un grand X ainsi qu’à celui du jeu de couleurs superbe. N’oublions pas le cercle blanc près du bord extérieur pour finir en douceur cette petite plaque ronde de 32 cm. La signature de MICH n’apparait pas sur cette plaque qui est la plus connue de toutes.

Plaque de propreté Pneu Hutchinson, Cl. Elisabeth Poulain

Plaque de propreté Pneu Hutchinson, Cl. Elisabeth Poulain

. Voici une version couleurs du Pneu Hutchinson vélo, moto et auto. Sa rareté provient du type de tôle et de son format. Il s’agit d’une plaque de propreté en chapeau de gendarme, de 18,9cm sur 6 cm. La salopette bleue à pois blancs de Sam ressort très nettement sur le fond jaune. Sa chemise est blanche tout comme le pneu plus solide que l’acier qui sert de meule à affuter et comme le poil de Floc. Pneu Hutchinson figure en bleu ainsi que le slogan alors que le lettrage de Vélo, Moto, Auto est en rouge tout comme le nez rouge et les rouges du maestro, qui font partie du personnage depuis le début. La signature indique « d’après MICH. »

. En petit format (12cm de diamètre), une petite plaque blanche et grise ronde - et rare - indiquant « Pneu Hutchinson » sans précision ni slogan. Elle était destinée à être fixée sur les devantures des revendeurs de la marque. Blanche et grise, elle montre un Sam en salopette rouge qui affute avec énergie son grand couteau sur un pneu voiture installée sur son tréteau à quatre pieds. Floc, qui regarde son maître avec amour, est attaché par une laisse, me semble-t-il, à la jambe gauche de son maître. L’ensemble ne porte pas de signature.

. La version ovale et blanche de Sam pour le pneu Hutchinson. Cette fois-ci, il s’agit de Sam faisant du vélo en salopette bleue et chapeau noir (12,8 x 18, 7 cm). Floc est tout à son aise dans le petit panier en osier jaune que son maître a aménagé pour lui devant, à côté du grand couteau dont la lame dépasse, côté coupant vers l’extérieur. Il n’est pas indiqué quel type de pneu mais le dessin montre que les deux, vélo et auto, sont visés. Sam roule à vélo et porte sur son tabouret haut de bois jaune sur son dos un pneu auto, signé MICH. 

Plaque  ovale blanche, Plaque auto-moto,plaque ovale blanche, petite plaque ronde blanche, Pneu Hutchinson, Cl. Elisabeth Poulainauto-moto
Plaque  ovale blanche, Plaque auto-moto,plaque ovale blanche, petite plaque ronde blanche, Pneu Hutchinson, Cl. Elisabeth Poulainauto-motoPlaque  ovale blanche, Plaque auto-moto,plaque ovale blanche, petite plaque ronde blanche, Pneu Hutchinson, Cl. Elisabeth Poulainauto-moto

Plaque ovale blanche, Plaque auto-moto,plaque ovale blanche, petite plaque ronde blanche, Pneu Hutchinson, Cl. Elisabeth Poulainauto-moto

. Le pneu Hutchinson pour moto (60 x 40cm) signée MICH. C’est une déclinaison intéressante des créations de l’artiste avec un jeu de couleurs renforcé par le choix du rouge pour le side-car qui fonce à toute vitesse en sautant par-dessus un pneu moto forcément. Cette fois-ci Sam, nez et joues rouges, en salopette bleue, chaussures rouges et chapeau noir, sourit pour la première fois tout en conduisant avec brio sa moto avec l’habitacle à ses côtés un Floch qui a drôlement grandi. C’est lui désormais qui affute le couteau qu’il arrive à tenir avec ses dents, alors que ses pattes de devant lui servent de bras pour s’agripper au pneu. PNEU MOTO figurent en bleu au-dessus tandis qu’HUTCHINSON est placé en bleu un peu plus sombre en dessous.

Pour finir, un mot sur le métier de rémouleur, qui n’existe plus en France tout du moins. J’en ai vu un passer dans les rues, il y a quelques années dans l’Ouest de la France, sans pouvoir affirmer si des personnes avaient encore recours à ses services. On trouve encore des cartes postales anciennes sur ceux qui exerçaient les « petits métiers », avec en particulier des clichés de rémouleurs près de leur carriole tiré par un chien…

Pour suivre le chemin

. MICH, de son nom Jean-Marie Michel Liébaux (1881-1923) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie-Michel_Li%C3%A9baux  

. Retrouver le pneu Hutchinson, une marque de l’entreprise créée à Langlé près de Montargis en France en 1853, par Hiram Hutchinson, avec Charles Goodyear, tous deux américains, sur http://www.hutchinsontires.com/fr/entreprise?mod=histoire  ainsi que sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Hutchinson_(entreprise)  pour comprendre la dimension mondiale maintenant, avec la participation de Total maintenant.

. Le rémouleur http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mouleur  

. Le Jack Russel sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Russell_terrier  

. « Les 100 plus belles images du pneu », Daniel Bordet, Jacques Dreux, Continental, Les 100 plus belles images, Editions Dabecom 2003

. Découvrir le blog de Philogène Gagne-Petit axé sur les rémouleurs, sur https://remouleurs.wordpress.com/

 . En apprendre plus sur la vie menée par des « vrais » rémouleurs, sur http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article71  

. Photos Elisabeth Poulain, avec mes remerciements à Salorges Enchères, Nantes, www.interencheres.com  

Commenter cet article