Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub > Pom d’Api, le chien & l’humour

30 Avril 2015, 14:58pm

Publié par Elisabeth Poulain

Pom d’Api d’abord. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un fabriquant de chaussures pour enfants implanté à la Gaubretière en Vendée. Ce sont les arrières petits enfants qui poursuivent la saga familiale commencée par Jean-Baptiste Rautureau en 1870.  Un siècle après, Guy et Yvon Rautureau ont créé la marque qui porte ce nom en 1973, en se spécialisant sur le créneau du luxe qui est à la fois exigeant, étroit et demandeur d’un supplément d’un je ne sais quoi » qui s’ajoute à la grande qualité, l’adaptation aux besoins des pieds d’enfant, le style, la mode… Ce « plus » est notamment apporté par une communication volontairement joyeuse, colorée, qui sur-joue sur l’humour visuel, un humour que peuvent partager les enfants et leurs parents, comme en témoigne l’exemple qui suit.

Le chien « Pomme d’Api ». Ne me demandez pas quelle est sa race. Je serais bien incapable de vous l’indiquer avec certitude. Je sais seulement qu’il est de bonne taille avec ses trois couleurs noire, blanc et fauve. Il a un grand corps, de longues pattes avec des ongles bien formés. Son poitrail s’orne d’un double triangle de poils blancs qui lui l’impression de porter un grand nœud papillon bas inversé par rapport au traditionnel noir haut porté des messieurs chic le soir. Son museau est orné d’une truffe bien noire, au-dessus de canines solides. Sa barbichette blonde fait alliance contrastée  avec ses lunettes de poils noirs qui entourent ses yeux. Et pour finir, il tire  une très longue langue rose face à la caméra, en guise de clin d’œil joyeux. Pour les oreilles, je ne peux vous dire si elles sont longues, comme je le crois, elles sont cachées sous le chapeau panthère à large bord façon broussard.  

Moi le chien heureux, Pom d'Api, avec mes chaussons-chaussettes, Cl. Elisabeth Poulain

Moi le chien heureux, Pom d'Api, avec mes chaussons-chaussettes, Cl. Elisabeth Poulain

Il trône, bien assis, tel un vainqueur sur un podium fait expressément à ses dimensions, tant il est beau. On dirait qu'il sourit. Le fond du visuel est rose, presque du même rose que sa langue, mais avec des petites étoiles en plus. Il faut bien ça pour une star, tout comme la guirlande fleurie de fleurs roses avec des feuilles vertes qui se détache en bordure de la composition. Pour honorer le héros, deux chiens-copains figurent en médaillon de chaque côté en haut de la composition. Le bas étant réservé au nom de la marque, aux noms des différentes villes de France où on peut trouver les chaussures pour enfants et à l’adresse numérique.

Oh, j’allais oublier de vous parler de ses chaussettes-chaussons à semelles. Elles sont fabuleuses à qui sait les voir. Elles ont une grosse semelle en plastique noir pour le bas et au-dessus des bouts blanc, puis en remontant une bande noire et beige, une autre rouge foncée avec du noir, une rouge pétante, une bleue moyen avec des taches noires et pour finir en haut une bande ocre roux avec de l’élastique pour bien tenir la jambe, pardon Mylord, la patte…et entre les chaussettes-chaussons, on aperçoit son slip panthère, presque assorti au chapeau, avec un petit chausson que ce brave chien porte sur son poitrail, en souvenir du temps où il était petit.  Brave parce qu'il a du faire preuve d'une patience infinie envers ces hommes un peu fous qui l'ont fait poser pendant des heures sous la chaleur des lumières, avec ces tous ces "fais-ci, fais pas ça, tire un peu plus la langue, ça y est presque...allez on recommence..."

 

Pour suivre le chemin

. Retrouver l’entreprise Pom d’Api sur http://www.pomdapi.fr/fr/content/34-fabricants-de-chaussures-depuis-1870

. Citizen K International, automne 2007

. Photo Elisabeth Poulain

Commenter cet article