Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub > Beaux Arts > La force de la présence du chien

6 Juin 2015, 17:20pm

Publié par Elisabeth Poulain

Beaux-Arts, n0 173, Oct. 1998, Pub. Elle-Décoration, Chien dans le fauteuil, Cl. Elisabeth Poulain

Beaux-Arts, n0 173, Oct. 1998, Pub. Elle-Décoration, Chien dans le fauteuil, Cl. Elisabeth Poulain

Beaux Arts Magazine fait partie de ces revues qui ne vieillissent pas, tant la sélection des articles est grande, le contenu qualitatif et l’analyse toujours fine et documentée. Ce numéro n° 173 de 1998 portait en particulier sur « Spécial Fiac, La French Touch, Buren, L’entretien polémique, Les créateurs japonais à Paris, Moreau au Grand Palais".

Pourtant ce n’est pas de cela dont je veux vous parler. Mais d’une publicité pour le n° 81 d’ « Elle Décoration, Spécial Décoration, Petits Prix très chics ! » C’est en page 42 de Beaux Arts, le magazine de l’actualité, que se trouve le visuel pleine page qui m’intéresse. C’est une publicité pour un numéro d’Elle Décoration, Spécial, Petits Prix, Très Chic. Une création maison du magazine car aucune mention d’une entreprise de publicité n’y figure.

La composition en partant du haut. ELLE apparait en gros caractères rouges, DECORATION est en tracé fin en dessous pour rester dans le cadre des 4 lettres d’Elle. En dessous en guise de tableaux, le code barre EAN du journal en jaune, c’est du moins ce qu’il possible de supposer. Ensuite un fauteuil blanc qui ressort sur le fond bleu, avec inscrit sur le côté SPECIAL en noir, PETITS PRIX en rouge, TRES CHIC ! en noir.

Pour ajouter un peu de piquant, quand même, un lampadaire est placé sur le côté gauche. Sa barre oblique permet d’éclairer le fauteuil en cassant la ligne des barres obliques du grand code barre horizontal, qui renvoie à celui du journal placé en vertical au pied du lampadaire, derrière le fauteuil sur la gauche. Le côté droit est réservé au contenu des articles

Beaux-Arts, n0 173, Oct. 1998, Pub. Elle-Décoration, Chien dans le fauteuil, Cl. Elisabeth Poulain

Beaux-Arts, n0 173, Oct. 1998, Pub. Elle-Décoration, Chien dans le fauteuil, Cl. Elisabeth Poulain

Mais quelle est donc la star qui est placée dans le fauteuil ? C’est vraisemblablement un Parson Russell, le cousin plus grand format du Jack Russell. On dirait qu’il a des pattes assez hautes. Celui-ci a pour caractéristique d’avoir une jolie tache rousse sur l’œil droit. Son air penché le rend attendrissant. Une couverture bien pliée lui permet de positionner son corps dans la même ligne oblique que la barre haute du lampadaire. Quel raffinement !

Et maintenant, faites l’essai. Enlevez le chien du fauteuil, que reste-t-il ? Pas grand-chose ! Le visuel devient vide ; il n’a plus grand sens. Et le-la concepteur-trice le sait bien. Rien de tel qu’un chien sympa, avec une bonne tête, pour donner et du sens et de la chaleur « humaine » à une composition.

Pour suivre le chemin

. Beaux Arts, le magazine de l’actualité, n° 173, octobre 1998, qui est toujours en vente d’occasion sur le net.

. Le chien à retrouver sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Parson_Russell_terrier  

. Pour en apprendre plus voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Russell_terrier  

. Ainsi que sur http://wamiz.com/chiens/jack-russell-terrier-210  

. Clichés Elisabeth Poulain

Commenter cet article