Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Wikipedia > Pline le Photographe Numérique > Hommage aux contributeurs

25 Juin 2015, 16:58pm

Publié par Elisabeth Poulain

Bateau de pêche, Port de l'Aberwra'h, Bretagne-France, sur une béquille, Pline, wikipedia, Elisabeth Poulain Blog

Bateau de pêche, Port de l'Aberwra'h, Bretagne-France, sur une béquille, Pline, wikipedia, Elisabeth Poulain Blog

Maintenant grâce à wikipedia et à ses démarches personnelles, il y a un nouveau PLINE, après Pline l’Ancien et Pline le Jeune son neveu adopté par le Ier. C’est Pline le Photographe, dont on ne sait rien, par volonté très personnelle de sa part, si ce n’est qu’il fait du vélo et qu’il adore prendre des photos. Il prend bien soin de conseiller l’appariement aux lecteurs de wikipedia. Partir à vélo pour découvrir des sites exceptionnels et s’arrêter le temps qu’il faut là où il faut pour saisir en photo un paysage, un détail, quelque chose qui lui parle… sont des plaisirs des Dieux. Mais qui ne sont pas suffisants, il reste la troisième dimension qui est le partage.

Revenons à Pline le Photographe et à ses photos, qui viennent enrichir, pour celles qu’il a choisies, le fonds de Wikipedia accessible à tous et utilisables librement, à condition de ne pas les détourner de leur sens et leur accorder ainsi qu’à leurs auteurs toute la considération qu’elles et qu’ils méritent pour cette démarche de don et de partage. Vous avez compris que je ne vous dirai rien ou presque du photographe qui pense avec raison qu’une photo parle. Elle a sa force d’émission propre et de perception particulière par ceux qui la découvrent. Certaines vont prendre un envol formidable, alors que d’autres resteront tapies dans l’ombre attendant d’être à leur tour découvertes ou pas. Tous les cas de figures existent, avec une grande part d’aléatoire.

Certaines photos vont ainsi sortir dans la lumière. C’est le cas de ce petit bateau de pêche, de couleurs bleu et blanc à marée basse, adossé au quai du port dans lequel il attend patiemment que la mer monte pour le remettre à flot. La scène se passe sur la côte littorale nord, au port de l’Aberwrac’h et le cliché a été pris le 29.07.2008. L’article concerne « la béquille » qui permet de stabiliser le bateau en position à peu près horizontale. Son titre « Bateau de pêche dans le port de l’Aberwrac’h (Bretagne, France) reposant sur sa béquille » est déjà un voyage en soi grâce à son haut degré de précision.

Voiliers à marée basse, Archipel de Chausey, France, wikipedia, Cl. Pline, Blog Elisabeth Poulain

Voiliers à marée basse, Archipel de Chausey, France, wikipedia, Cl. Pline, Blog Elisabeth Poulain

Le petit bateau est tout simplement attendrissant, reposant sur son lit d’algues vertes qui l’enserre comme un cocon. La photo m’avait émue, d’autant plus qu’elle m’avait surprise. Je cherchais de l’information sur les béquilles de bois utilisées pendant et après la première guerre mondiale par des personnes. Et je me suis retrouver à admirer un vieux petit bateau bien entretenu qui attend avec une patience toute bretonne que la mer monte, comme dans la chanson « Quand la mer monte, j’ai honte, j’ai honte, quand elle descend je l’attends. »

C’est à « Béquille » - l'entrée de wikipedia – que j’ai découvert une autre photo de Pline qui se passe dans le port à marée basse de l’archipel français de Chausey, qui a obtenu dans wikipedia la qualification de « Quality Image. » C’est une merveille de délicatesse, de couleurs, d’un sentiment d’abri dans un décor où l’on voit sur le même plan une ancienne maison de pêcheurs aux volets bleus lumière bien repeints, des bateaux neufs échoués à marée basse, avec de grands rochers en fond de scène, par un temps de rêve en Manche à l’ouest du Cotentin, au nord de la Baie du Mont Saint-Michel. Il  ya une densité d'informations et de représentations incroyable dans ce cliché, au point que je vous le conseille en fonds d'écran. C'est un vrai plaisir qui ensoleille votre début de journée, même avec le soleil dehors.  

Désormais vous saurez qui est le 3è Pline, c’est PPN, Pline le Photographe Numérique. Et le billet s’inscrit dans la Culture Numérique Partagée, la CNP, un sigle connu mais pas dans cette acceptation !

Pour suivre le chemin

. Retrouver « User Pline » avec les clichés qu’il a mis en ligne sur https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Pline  

. Lire aussi l’article « Béquille » sur wikipedia sur https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9quille_(bateau)  

. Pour le port, voir http://www.port-aberwrach.com/  

. « Quand la mer monte », Paroles et Musique de Jean-Claude Darnal 1968, chantée en particulier par Raoul de Godewarsvelde, à écouter sur http://www.dailymotion.com/video/x6yeam_raoul-quand-la-mer-monte_music  dans lequel on voit le chanteur sur un bateau plus que petit.

. Pour l’archipel de Chausey, https://fr.wikipedia.org/wiki/Chausey  

. Pline l’Ancien, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l'Ancien  

. Ainsi que Pline le Jeune, son neveu adopté, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_le_Jeune  

. Photos Pline/wikipedia, avec mes remerciements

Commenter cet article