Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Coll. Emmaüs, La chaleur de l’été, Lirette, Tissus éponge bleu & jaune

2 Juillet 2015, 10:26am

Publié par Elisabeth Poulain

Collection Emmaüs, Lirette, la Chaleur de l'Eté, en tissus éponge et +, Cl. Elisabeth Poulain

Collection Emmaüs, Lirette, la Chaleur de l'Eté, en tissus éponge et +, Cl. Elisabeth Poulain

C’est une tapisserie qui doit avoir maintenant plusieurs décades. Du pur « home made » certainement pas faite par une artiste, plutôt par une femme pour laquelle ces tissus usagés avaient un sens, celui d’évoquer des vacances familiales au bord de la mer. La lirette connaissait alors un regain de faveur, en lien avec la vague écologique de la re-découverte du « fait à la maison » par des mains pétris d’écologie naissante.

Ses dimensions. Elle occupe un rectangle de 34cm de hauteur sur 29 cm de largeur, ce qui permet déjà de faire une vraie composition.

Ses couleurs. Deux teintes majeures occupent tout l’espace. D’abord le jaune pour le sable brulant du bord de mer, avec des veinures différenciées pour montrer des ondulations en surface. Puis le bleu, en réalité deux bleus. L’un foncé pour la mer avec un peu de fil blanc pour montrer les reflets de lumière ; l’autre est plus doux, plus composite aussi pour le ciel toujours changeant au bord de l’Océan.

Les tissus. Beaucoup de morceaux d’éponge  ont été utilisés pour le socle, comme on le fait à la plage pour pouvoir s’allonger agréablement au soleil. Des morceaux de jeans bleu foncé et bleu plus clair marquent l’avancée dans l’eau de la mer. Puis des tissus divers et variés permettent d’alléger et de compliquer le ciel, avec des nuages étirés plus clairs et un peu de vert très clair pour évoquer le lien du ciel avec la mer.

Le cadre façon pitchpin. Il est fait d’une bordure avec deux traits noirs et une rainure proche de la composition textile. Il permet de « finir » la composition en diminuant sa dimension textile pour la faire plus pencher vers un tableau textile fort en couleurs.   

Pour suivre le chemin    

. Cette lirette fait partie de ce que j’appelle ma "collection Emmaüs", dont les pièces ont pour  particularités d’avoir été achetées dans un Centre Emmaüs en France, Oxfam en Belgique... et d’y repartir ou pas, après un temps très variable pour un nouveau cycle auprès de nouveaux acheteurs…

. Photo Elisabeth Poulain     

Commenter cet article