Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le sable, la plage, la mer, l’espace publicitaire pour la voiture et +

20 Juillet 2015, 15:54pm

Publié par Elisabeth Poulain

Parfum Azzaro, Chrome United, M du Magazine le Monde, 14.09.2013, Cl. Elisabeth Poulain

Parfum Azzaro, Chrome United, M du Magazine le Monde, 14.09.2013, Cl. Elisabeth Poulain

Ce sont des visuels de publicité, qui datent de 2013 et 2014, pour un parfum et des voitures  avec plusieurs visions intéressantes et différentes, en y ajoutant la dune d’ailleurs, avec une question « et la mer, où est-elle ? ».

. Voici d’abord une publicité, pour « Chrome United, le Nouveau Parfum d’Azzaro », sur une double page de M, Le  Magazine du Monde (2013). Dans le visuel en noir et blanc  avec un peu de couleur pour le flacon, on découvre quatre copains contents, sortant de leur voiture, garée tout près dans un chemin ouvert dans la dune, courant vers l’eau. Le cliché les montre dans leur joie de vivre, pour accéder plus vite à la fraîcheur, non pas de l’eau, mais du flacon de « Chrome United », dont le parfum ressort en bleu ciel enrichi d’une pointe de gris. Le parfum est aussi attirant que l’eau dans laquelle on va se baigner, se rafraîchir, en faisant la course pour savoir qui l’aura en premier, pour le plaisir de la compétition.   

La voiture décapotable a pour objectif de servir d’ancrage dans le fond à gauche en haut, en allant vers le flacon de parfum en bas à droite. Sur cette ligne s’inscrit un certain style de vie d’une bande de copains actifs et joyeux. De la plage, on ne voit pas grand-chose, c’est surtout la dune en noir et blanc qui ressort plus que le  sable d’ailleurs. Si non, on en verrait la trace  de l’enfoncement des chaussures de nos joyeux drilles. On voit clairement que le sol est bien ferme, à l’instar de ce qui se passe pour les pneus du cabriolet. Mais là, il peut y avoir une explication pour permettre aux voitures des sauveteurs d’arriver sur la plage.   

. Le visuel de « La Nouvelle 500L Living, Plus de Place, Plus de Possibilités »  est   paru dans l’Express (2013) Spécial New-York. Je ne pense pas qu’il y ait un lien, avec le visuel. On penserait plutôt aux grandes plages du Brésil. La plage en elle-même ne permet pas de voir la mer. C’est un point commun avec la publicité précédente, de même que le choix de coloriser seulement l’objet du désir, ici la voiture verte, et non plus bleu comme pour le parfum. Pour le décor, c’est un beige couleur sable qui a été choisi, et non pas le noir et blanc.

Avec la Nouvelle Fiat 500L Living Fiat, la plage est un lieu de vie qui ressemble fort à un boulevard urbain où les gens se promènent, apportent leur chaise longue, leur fauteuil à bascule…mais sans que l’on puisse voir la mer. Sont colorisés en position statique dans l’espace entre la voiture, la plage par derrière celle-ci et les immeubles en courbe dans le fond. Par devant, on voit une foule habillée former un long ruban courbe qui semble attendre de pouvoir monter dans la 500L Living! Et le sol sous les pneus de la voiture semble être bien dur pour éviter à la 500L les problèmes que pose le sable mou.

Le troisième visuel ne peut pas vous être montré. C’est le plus récent (2014). Il va vous falloir vous contenter de ma description très sommaire. C’est un montage très élaboré effectué à partir de photos de deux photographes par une agence de communication. On voit une très grosse voiture, la Mitsubichi Outlander PHEV de couleur blanche, qui aurait réussi à se faufiler sur une plage entre des rochers qui apparaissent très petits du fait de sa grande taille à elle. C’est carrément une géante. De très petits personnages gravitent autour d’elle, certaines dans l’eau, d’autres à jouer au ballon, à faire de l’aquaplane, à pratiquer toutes activités sportives actives… qu’il est possible de faire en vacances à la plage…

La voiture est devenue l’élément phare de la plage et de la mer, plus que l’île dans la plage, c’est elle qui est devenue le phare. Clairement elle a conquis tout l’espace, les vacanciers y compris. Elle est le territoire des vacances au bord de l’eau… Le visuel est si fort qu’il n’est plus nécessaire de mettre des mots. La grande nouveauté par différence avec les deux précédents visuels est que pour la première fois, on voit vraiment la mer, une vraie mer de vacances dont l’eau bleue claire brille au soleil. C’est parlant. On voit bien le sable, les rochers, la plage, avec des vacanciers heureux qui, même ensemble pourtant, ne suffisent pas à montrer la dominante humaine ; c’est elle que l’on remarque et que l’on garde en mémoire.

 

Publicités Nouvelle Fiat Living, Land Rover Dicovery 3, Cl. Elisabeth poulainPublicités Nouvelle Fiat Living, Land Rover Dicovery 3, Cl. Elisabeth poulain

Publicités Nouvelle Fiat Living, Land Rover Dicovery 3, Cl. Elisabeth poulain

Et pour finir, avec cette fois-ci un retour en arrière en forme de boucle, un visuel à forte densité de Land-Rover en date de 2005. Son titre « Imaginez un nouvel Horizon… Un nouveau Discovery 3 ». Et c’est vraiment ce qu’on sent. Ici, tout le décor est blanc pour une Land Rover blanche dont ressortent avec force les parties noires, telles que les vitres, les pneus, des pare-chocs et les lignes…On la voit bien calée sur ses pneus, présentée de biais vers la gauche, dans le sens inverse du flacon de parfum, avec aussi une diagonale haute gauche-basse droite qui croise la ligne de la voiture, constituée de trois indications « Land Rover, garantie 3 ans, 100 000kms » en haut à gauche, au milieu devant la voiture « Imaginez un nouvel horizon » et en bas à droite, l’adresse du site de LR en France. Le fond blanc n’est pas uniforme. On perçoit très bien la ligne d’horizon légèrement bleutée à la hauteur des phares avant, qui sépare le ciel uniforme mais plus bleutée du côté du centre du magazine, du sol qui pourrait être de la neige bien damée et glacée mais pas hostile. On est pourtant sur la Lune, c’est vraiment un nouvel horizon.

                                                                          *

Résumé des ressorts. Le parfum Chrome d’Azzaro nous fait courir sur la plage pour arriver au plus vite prendre en Ier le flacon de parfum, avant les copains. Avec la Nouvelle 500L de Fiat, nous sommes téléportés au Brésil sur la plage, à attendre de pouvoir l’admirer surement, d’y monter peut-être. Mitsubishi nous fait rêver à pouvoir garer notre voiture et celle-là seulement directement sur la plage, au bord de l’eau. C’est le rêve de tous les vacanciers plagistes. Land Rover enfin, nous démontre simplement avec un seul visuel la conquête de l’espace, qu’il suffit de voir, pour se croire « Moi maître de l’Univers » ---) MMU. Et c’est sur ce ressort-là, qu’est conçue la très forte majorité des visuels qui sortent encore maintenant. Les familiales, qui répondent pourtant à de vrais besoins, sont plus difficiles à attirer en publicité. Quant au parfum Azzaro, le ressort fonctionne très bien. Une hypothèse pourrait être que la marque est portée par des jeunes hommes joyeux. En sens contraire, pour la voiture, le meilleur visuel est celui de la Land Rover, où toute trace humaine a été enlevée, à l'exception de la voiture-création humaine. Compliquée la pub!

Pour suivre le chemin

. Lire un précédent billet sur ce thème ce blog où l’on découvre des publicités « Elle et Lui » avec Renault, « Elle » pour Dior et « Elle » avec Armani sur http://www.elisabethpoulain.com/article-la-plage-le-sable-la-mer-ce-nouvel-espace-deja-conquis-par-la-pub-124878182.html

. Publicité Maison d’Azzaro pour « Chrome United, Le Nouveau Parfum », votre boutique en ligne www.azzarostore.fr dans M le Magazine du Monde, 14 septembre 2013, pages 34-35. Création maison.

. Publicité « Nouvelle 500L Living , Plus de Place, Plus de Possibilités» dans L’Express du 16 au 22 octobre 2013, page 39. www.fiat.fr .Création maison.

. Publicité « Outlander PHEV Zéro Complexe » le 4 X 4Electrique par Mitsubishi », en page 49, Le Point en date du 27 mars 2014. Création de l’agence Adkeys, à Rueil-Malmaison (92) sur www.adkeys.com

. Publicité « Land Rover, Discovery 3 » en page 22 de « Géo, Un nouveau monde : la Terre », n° 314, Avril 2005, www.landrover.fr . Création maison.

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article