Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub Orange > Le Champ de Blé, Le Déménagement en VW

28 Juillet 2015, 16:45pm

Publié par Elisabeth Poulain

Le petit camping-car sur la route, au bord d'un champ de blé, Pub Orange, Cl1. Elisabeth Poulain

Le petit camping-car sur la route, au bord d'un champ de blé, Pub Orange, Cl1. Elisabeth Poulain

 Le visuel d’Orange. Datant de 2010, il n’a pas pris une ride. Comme pour le bon vin, les belles publicités non seulement ne vieillissent pas mais se bonifient avec le temps. Déjà réussies à leur parution, elles acquièrent encore plus de force après quelques années passées. Bonnes, elles l’étaient, bonnes elles sont restées, en ayant gardé leur singularité perceptible.

C’est d’autant plus vrai que nous sommes en pleine période des moissons en Normandie dans le département de l’Eure, dans ces grandes parcelles sans limite autre que des bois dans le fond à l’horizon, un bosquet ou un arbre de belles dimensions ici ou là. En voyant toutes ces machines œuvrer avant que la pluie annoncée pour les jours prochains arrive, j’ai repensé à ce visuel.

La pleine page d’Orange dans ce n° 1974 du Point. On y voit une camionnette qui ressemble à une Volkswagen de couleur jaune-orangée acidulée dense, avec un gros canapé sur le toit, filer sur une petite route de gauche vers la droite en passant près d'un champ de blé en épis, avec en arrière-plan une prairie avec des arbres et une colline haute avec une tour qu’on distingue à peine.

Cette scène de déménagement très bucolique joue avec réussite sur le véritable mythe du Combi Volswagen, un petit camping-car dévolu avec bonheur aux jeunes et à ceux qui le sont restés. Celui-ci est jaune et blanc pour le toit et une bande latérale basse qui chapeaute les roues. On en voyait encore beaucoup en France dans les années 80-90, en particulier dans les campings du littoral français en soirée. Le déménagement est visualisé par le gros canapé marron bien harnaché sur la galerie de toit.

Le petit camping-car sur la route, au bord d'un champ de blé Pub Orange, Cl2. Elisabeth Poulain,

Le petit camping-car sur la route, au bord d'un champ de blé Pub Orange, Cl2. Elisabeth Poulain,

C’est le champ de blé en épis prêts à être fauchés qui est le véritable héros de ce visuel. C’est lui qui donne l’ancrage terrien, qui est plus qu’un décor. C’est un marqueur symbolique très fort, signe de prospérité, de bien-être pour les gens et d’attachement "au pays". Le Combi signe la mobilité et vise la jeunesse en années et/ou en mentalité. La photo, qui associe les deux, est une franche réussite. Les épis du devant ont la souplesse que donne la brise douce; ils ont une teinte jaune orangée mêlée d’une touche de vert très réussie. A voir les blés actuellement prêts à être fauchés, les couleurs du champ d’Orange ont été franchement tirées vers l’orange d’Orange, dont le carré Orange signe ce visuel en bas à droite.

La structure de la composition. Elle est superbe. La moitié supérieure est placée sous le signe du Combi pour un tiers environ et le champ de blé pour le reste. En seconde moitié figurent trois paragraphes en caractères de différentes tailles et le tout se termine par les mentions légales en petit, avec comme signature sur la ligne horizontale le carré orange dont la ligne médiane verticale traverse en projection haute tout le visuel sur toute la ligne…Orange en signe de conquête de l’espace terre et air…avec des personnes qui vont croiser sa route…car la voiture roule de gauche à droite !

Pour suivre le chemin

. Orange sur http://orange.com/sirius/histoire/fr/moments-forts/  Le sens de ce visuel s'explique par son titre "Le sens du service, c'est déménager votre internet Orange pendant que vous déménager tout le reste

. Voir les images des différentes versions des Combi en tapant sur VW Combi « Mes Images » ; celle qui ressemble le plus serait celle qui a été utilisée pour le film « Miss Sunshine » de 2006, mais avec des différences certaines.

. Des VW à retrouver sur http://www.becombi.com/les-demoiselles-aventurieres-8-000-km-en-combi-split/  

. Le Point, 15 juillet 2010 en page 35 du magazine.

Commenter cet article