Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les paysages du whisky > Glenfiddich > L’esprit pionnier & le temps

20 Août 2015, 17:31pm

Publié par Elisabeth Poulain

Glenfiddich, Single Malt Scotch Whisky, 12 ans d'âge, Cl. Elisabeth Poulain

Glenfiddich, Single Malt Scotch Whisky, 12 ans d'âge, Cl. Elisabeth Poulain

Le whisky d’abord. C’est un single malt scotch whisky, qu’on ne traduit pas en français. Cela ferait tâche en société et pourtant peu savent qu’il s’agit d’un whisky écossais -  jusque-là ça va -  bien que l’on dise souvent « un Scotch » s’il vous plait ». La suite est moins connue. Cet alcool provient d’orge malté, obtenu dans une distillerie unique, distillé deux fois dans des alambics de cuivre et qui repose ensuite trois ans au minimum dans des fûts de chêne.   

Le Scotch Whisky Single Malt est obtenu à partir d'orge maltée (1). Jusque- là, ça va. La suite montre  que d’autres conditions d’excellence sont nécessaires. Il faut ensuite que le jus soit  issu d'une même distillerie (2), distillé au minimum deux fois (3) dans des alambics de cuivre (4), titrant un minimum de 40° (5), vieilli obligatoirement en fût (6) (généralement de chêne) pendant un minimum de 3 ans (7) et exclusivement en Écosse (8) d'où son appellation de Scotch. Si je compte bien, cela fait huit conditions, plus une que l’on découvre au cours du billet et qui est propre à la marque.

Glennfiddich, c’est le nom de ce whisky écossais de la vallée de la Spey – Glennfidish speysside – au Nord-est de l’Ecosse. Les trois visuels que je vous présente présentent des points communs et des différences. La plus importante est l’âge du whisky : en bouteille verte, il s’agit du 12 ans d’âge et en bouteille couleur or, c’est le 15 ans d’âge. La bouteille est semble-t-il la même et l’étiquette aussi. Elles ont toutes deux pour objectif de mettre la date d’établissement – Est 1887 - de la distillerie en valeur grâce à un tampon saillant sur le verre juste au-dessous du col de la bouteille.

Les 4 séquences de la bouteille –or et verte- sont successivement les armes avec le blason en haut au-dessous du bouchon, l’année de fondation 1887 (Est pour estate) sur le tampon, l’étiquette avec le cerf qui a été et est toujours l’emblème, à cause de la localisation de la distillerie dans la vallée de la Deer – le cerf -  et l’âge de la cuvée, 12 et 15 ans dans l’exemple.

Glenfiddich, Single Malt Scotch Whisky, 15 ans d'âge, Cl. Elisabeth Poulain

Glenfiddich, Single Malt Scotch Whisky, 15 ans d'âge, Cl. Elisabeth Poulain

Les trois visuels. Il s’agissait de rafraîchir la vision de la marque en renouvelant sa perception pour le public français, le premier pays consommateur au monde - sans toucher à la bouteille et sans nuire à la marque. Pour cela deux clés ont été utilisées.

. La première est le temps, cette fois-ci exprimée non plus en années, c’est déjà fait par deux fois sur la bouteille, l’une en inscrivant la date de création de l’entreprise et l’autre l’âge du scotch whisky. Le temps ici se traduit en « esprit pionnier » à l’instar des pionniers qui ont traversé les Etats-Unis pour conquérir la Californie. Un mythe américain pour séduire les amateurs français, qui va se traduire par l’adjonction d’un texte sur le visuel. Pour le 15 ans d’âge, c’est la durée qui va être mise en avant.

- Pour le 12 ans d’âge, il est fait appel à la mer et au marin que fut « le gendre du créateur de la distillerie, Charles Gordon, qui fut le premier à prendre la mer pour exporter son Single Malt » maintenant présent « aux quatre coins du monde. » « L’esprit pionnier » figure en grand au-dessus de de la bouteille à droite.

- Pour le 15 ans, l’intitulé du visuel est désormais le suivant « 125 ans, Les années passent, l’esprit pionnier reste »…Le texte est plus étoffé : « 125 ans que William Grant posait la Ière pierre de sa distillerie dans la vallée des cerfs. 125 années durant lesquelles Glennfiddish a su développer la gamme des Single Malts la plus récompensée au monde. 125 année de créativité et de tradition qu’incarne à merveille l’alliance des trois fûts différents dont est issu Glenfiddich 15 ans… » Voila la 9è condition propre à la marque. 

La signature a changé : le cerf est toujours là, sa dimension a été réduite, dessous apparait en caractères blancs Glenfiddich et enfin en gros caractères 125 ans. - Le second visuel du 15 ans d’âge met l’accent sur la qualité de l’eau. L’accroche a été légèrement modifiée avec un texte qui devient : « L’esprit pionnier depuis 125 ans…  

Glenfiddich, Single Malt Scotch Whisky, 15 ans d'âge, Cl. Elisabeth Poulain

Glenfiddich, Single Malt Scotch Whisky, 15 ans d'âge, Cl. Elisabeth Poulain

L’autre élément du renouvellement des visuels est l’importance donnée au paysage écossais. C’est une façon très actuelle de donner du corps à un alcool, à un vin, quelque chose que l’on boit, ou qu’on ingère dans son corps. Un procédé très efficace pour donner du sens à une publicité pour du whisky. Le cerf, c’était bien à un moment de notre histoire ; les hommes qui ont fondé l’entreprise, c’est toujours important. Le rattachement d’un paysage à un produit de marque maintenant est une formidable façon de singulariser cet alcool, qui ne pourra jamais être confondu avec un autre.

Vous ne boirez plus du Glenfiddich 15, vous goûterez toute la singularité d’un vaste paysage de grande nature, comme l’est cette colline caillouteuse dont le sentier vous mène à un sommet ou ce torrent d’eau vive qui saute de rocher en roche entre les collines près d’un pin…sans nulle trace humaine. Quant au 12 ans, vous serez le navigateur à la barre de votre navire à voile longeant les côtes heurtées de l’Ecosse…une façon aussi peut-être d’utiliser la mer pour contrer un concurrent qui en a fait sa marque de différenciation…Une affaire à suivre !

 

Pour suivre le chemin

. Visuels parus dans le Monde du 5.5.2012 pour le 12 ans d’âge, Le Figaro Magazine du 24 mai 2013 et l’Express du 30 octobre 2013 pour le 15 ans d’âge

. Retrouver l’essentiel de la gamme sur www.glenfiddich.fr  et le cadre génaral sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Glenfiddich  

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article