Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de pub Yaourt > Photo d’une poire > Velours & Chute de reins

30 Août 2015, 15:30pm

Publié par Elisabeth Poulain

Pub. Velours de fruits, Glaces Findus, 1999, Elle-Décoration, Cl1. Elisabeth Poulain

Pub. Velours de fruits, Glaces Findus, 1999, Elle-Décoration, Cl1. Elisabeth Poulain

Le titre décrypté. Il s’agit bien de la photo d’une publicité pour un yaourt de fruit, sans que le nom de la marque apparaisse, si ce n’est en très petits caractères, en bas sur le côté gauche et en verticale montante. Sans non plus qu’on puisse penser au départ qu’il s’agit d’un yaourt.

En effet seule, une poire fait l’objet de la photo. Pas n’importe laquelle bien sûr. Il a dû falloir des jours et des jours pour trouver LA  bonne poire. Signe caractéristique, elle a une fabuleuse chute de reins. Pour bien montrer sa singularité et sa ressemblance avec une vraie chute de rein – sous entendue « de femme » -  le bas du fruit est délicatement entouré d’un tissus de velours bleu nuit.

Le tout est nimbé d’une admirable lumière qui vient de la gauche, pour donner un brillant  qui souligne la double courbe du fruit et de la chute, en mettant en valeur le pédoncule du haut par lequel s’échappent en courbe les trois mots d’explication « Velours de Fruits » écrits en arrondi. Et le tout se détache sur un fond vert foncé, une couleur un peu curieuse, à laquelle on n’aurait pas pensé.

Pub. Velours de fruits, Glaces Findus, 1999, Elle-Décoration, Cl.2 Elisabeth Poulain

Pub. Velours de fruits, Glaces Findus, 1999, Elle-Décoration, Cl.2 Elisabeth Poulain

Et le plus curieux est que j’avais gardé la page, non pour cette publicité, mais pour son recto intéressant d’une publicité faite par et pour une bouteille de Champagne Moet & Chardon « Esprit du Siècle », axée sur les grands millésimes en fond métal, inscrits en lignes superposées, avec une année de millésime de chaque côté de la bouteille et une étiquette rectangulaire et minimaliste en métal.

Deux visuels minimalistes conçus par des marques, l’une grand public fondée sur la rondeur complétée par un jeu visuel allusif et l’autre d'un grand nom sur le contraste entre les courbes de la bouteille de champagne et les lignes horizontales en métal argenté pour la bouteille et doré pour les millésimes… En 1999, à un moment où l’attente pour le XXIe siècle était si forte que tout devenait possible…

Pour suivre le chemin

. C’est un visuel publicitaire « fait maison » par France Glace Findus, paru dans « Elle Décoration » n° 89 en 1999

. Cliché Elisabeth Poulain

Commenter cet article