Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Jonas > Marque de maillot de bain pour homme > En tricot jaune et noir

23 Septembre 2015, 11:23am

Publié par Elisabeth Poulain

Maillot de bain pour homme, tricot vers 1930, marque Jonas, Cliché Elisabeth Poulain

Maillot de bain pour homme, tricot vers 1930, marque Jonas, Cliché Elisabeth Poulain

Le maillot jaune et noir en tricot pour homme. Je vous préviens, il est absolument fabuleux, au point que l’ayant découvert il y a un temps certain au fond d’un carton -toujours au fond, à se demander ce qu’il y a sur le dessus -  je n’ai jamais, je dis bien jamais,  réussi à le jeter. Oui le jeter à la poubelle, dans « la noire et jaune », celle qui est destinée au non-alimentaire en particulier. Ce n’était pas possible et pourtant les raisons ne manquaient pas, à commencer par tous ces gros trous de mites qui se sont goulûment repues en mangeant la laine de ce fabuleux trésor de l’art vestimentaire.

Les trous de mites et les trois couleurs. Visiblement ces affreuses bestioles ont aimé les couleurs claires. Il y a en effet trois couleurs, le noir dominant en surface, le jaune ensuite et le blanc écru pour faire le lien entre les deux. Je vais pourtant commencer par la couleur  choc ,         le jaune en forme de maillot à bretelles qui habille le haut du corps de l’athlète,  le noir pour le caleçon, en partie basse, pour couvrir les fesses et le reste et  le blanc écru à la taille pour la ceinture qui devait faire le lien entre le haut jaune et le bas noir, avec des passants noirs sur fond blanc. Quel raffinement, mes amis ! Malheureusement, je n’ai jamais retrouvé la ceinture, qui, à mon avis, devait être blanche écrue,  pour allonger le buste. A bien regarder ce maillot, elle pouvait être aussi jaune en raison du choix de la couleur des passants et du liseré noir au-dessus, le noir étant exclu, du fait du choix de la couleur blanche par-dessous

Visiblement aussi, les mites nous indiquent la composition du maillot. Il s’agit d’un tricot machine épais en laine. Imaginez l’inconfort et le poids du maillot une fois mouillé… Dire maintenant, qu’il  fallait être une baleine pour porter ce poids, peut-être pas quand même.

Jonas, la marque du maillot. C’est là où l’analyse se complique.  Jonas  est le nom d’un homme  cité par la Bible, qui fut malgré lui avalé par un grand poisson - d’où l’idée de la baleine - et …miraculeusement rejeté encore vivant quelques jours après sur une plage. Pour l’instant, ça va. Ca se complique quand vous apprenez que Jonas est aussi la marque de ce maillot de bain.

En fait de baleine, ce qu’on voit sur l’étiquette est un peu différent.  On y découvre une monstrueuse baleine, à l’énorme bouche ouverte, dotée de grosses dents terriblement pointues, qui manifeste clairement des appétits peu sympathiques envers une charmante naïade qui, heureusement pour elle, court vite en remontant la plage.

Maillot de bain pour homme 1930, Jonas, étiquette de la marque, Cl. Elisabeth Poulain

Maillot de bain pour homme 1930, Jonas, étiquette de la marque, Cl. Elisabeth Poulain

Les couleurs sont très importantes. Je vous ai amplement parlé de celles du maillot. Voyons celles de l’étiquette. « Jonas » est écrit en jaune sur fond noir, tout comme, « Déposé » à gauche (pour marque déposée), sous le corps de la baleine et « Made in France » à droite sous la nageuse courant hors de l’eau pour échapper à ladite baleine aux dents pointues. Tous les deux sont bleus-blancs-rouges : la baleine a le corps bleu, la bouche rouge et les dents blanches et la nageuse son ventre et ses fesses bleus, le haut de son corps rayé blanc et en rouge, ses pieds chaussés de sandales rouges, avec un bonnet de bain rouge sur la tête.

Que Jonas en début du XXe siècle ait été un nom de marque intéressant, je peux le concevoir. Il figure le monde marin, la glisse... Mais en fait, la baleine non seulement n’a pas croqué Jonas mais elle l’a relâché vivant sur la plage pour le protéger. Là dans ce logo de marque, Jonas devient un requin qui veut croquer, non pas une bonne chair de sportif nageur homme, mais une charmante naïade. Et comment je sais qu’elle est une femme ? Parce qu’elle a de la poitrine. Voici  en résumé le scénario dessiné sur une étiquette de 6,5cm de long sur 3,6 cm de large, pour vanter le pouvoir surnaturel du maillot, qui dope le porteur dudit maillot au point de le transformer en requin.

Pour conclure. Voici une histoire qui commence par du jaune et du noir d’un maillot de bain en laine datant du début du XXe siècle, d’avant 1930. Avec une vraie démarche marketing pour l’étiquette, qui utilise la silhouette d’une jeune femme sportive, qui a si peur qu’elle s’enfuit à la vue de Jonas, celui porte un maillot de bain Jonas, tellement il est puissant!  Montrer le corps de la femme pour prouver le pouvoir de séduction du maillot de bain moulant pour homme, comme double, triple sens ou +, ce n’est pas mal pour le début du marketing du maillot de bain! Il est fort ce Jonas.

Pour suivre le chemin.  Sur Jonas, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas. Sur le maillot de bain français Jonas, aucune piste, d’aucune sorte...

Commenter cet article