Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub > Les tongs Havaianas Brasil > Le soleil sous les pieds

7 Septembre 2015, 16:28pm

Publié par Elisabeth Poulain

Tongs Havaianas, Brésil, aux couleurs du Brésil, pub Biba, 07.2014, Cl1. Elisabeth Poulain

Tongs Havaianas, Brésil, aux couleurs du Brésil, pub Biba, 07.2014, Cl1. Elisabeth Poulain

Cette fois-ci, le vert ou le jaune se trouve sous vos pieds, entre vous ou plutôt votre voute plantaire, la chaussée, le bord de la plage ou carrément sur le sable. Avec en plus, une marque fameuse brésilienne, Havaianas du Brasil, celle qui vous souhaite BEM-VINDO AO BRASIL, Bienvenue au Brésil. Quelques mots d’abord pour vous dire que la marque est si célèbre au Brésil qu’il n’est absolument pas nécessaire de dire là-bas et en Amérique latine qu’il s’agit de tongs. Il vous suffit de dire « zut où sont mes havaianas vertes ou jaunes ? Qui me les a piquées ? » pour que tous à la maison sachent que vous parlez de vos tongs préférés. Et por favor, ne pensez pas à la Havane, mais à Hawaï, si non, on va vous éclater de rire au nez.

Du sérieux, voilà l’objectif de ce billet qui va vous parler de l’île des mers du sud, de la couleur jaune qui chauffe, par différence avec le vert qui rafraîchit, tout en voyant les interactions du concept de l’île en symbiose avec les icônes représentatives des vacances telles qu’on les imagine au Brésil...et des tongs sous les pieds. Une île sous chaque pied. C’est la première chose qui m’a frappé, tellement j’ai trouvé ça intelligent. Un endroit où on se sent bien, protégé du reste du monde, avec une simple semelle et deux liens qui se rejoignent entre le pouce et le Ier doigt de pied. La seule fonctionnalité réelle des tongs est d’amortir le poids du corps grâce à cette semelle souple placée sous le pied.

C’est la plus simple des chaussures qui ne chaussent pas ; avec des tongs, vous n’avez pas besoin d’avoir de la corne en guise de peau sous le talon et l’avant du pied. Ils offrent aussi l’avantage de laisser respirer le pied. Sous les tropiques et au bord de la mer en plus, c’est bien utile. On peut même marcher en ville, tout comme à la plage, sur le sable et dans l’eau, d’autant mieux que les tongs sont un symbole des vacances ; lesquelles vacances sont encore meilleures quand elles se déroulent dans une île dédiée au tourisme, entièrement préservée des nuisances de notre monde, à commencer par l’oppression de voir des gens comme soi travailler. Ceux-là qui vous ressemblent sont comme vous en vacances dans l’île.

L’île-vacances entourée de la mer sous le soleil, avec tous les plaisirs de l’eau. C’est la grande intelligence de ce dessin où sont représentés tous les plaisirs ou presque... Heureusement les deux dessins sont similaires sur ce point ; la couleur des tongs change et le lien aussi, qui est violet et plus étroit pour les tongs à semelles jaunes et jaune et plus large pour les semelles vertes. Mais les thèmes illustrés ressortent bien avec une nette différence selon que vous regardez les dessins côté mer, à gauche ou côté terre à droite de votre pied.

Tongs Havaianas, Brésil, aux couleurs du Brésil, pub Biba, 07.2014, Cl2. Elisabeth PoulainTongs Havaianas, Brésil, aux couleurs du Brésil, pub Biba, 07.2014, Cl2. Elisabeth Poulain

Tongs Havaianas, Brésil, aux couleurs du Brésil, pub Biba, 07.2014, Cl2. Elisabeth Poulain

Côté mer, c’est votre bord intérieur du pied qui est visé. Tout au long de votre tong qui se tient verticalement sur la pub qui mesure exactement 23 sur 17,7cm, après avoir traversé le bord du remblai avec ses célèbres vagues blanches et noir, vous accédez à la plage, juste avant d’aller vous baigner et/ou de profite des plaisirs du soleil, d’eau et des deux réunis. Si vous êtes du genre actif, vous faites du beach-volley, de la gym, contemplatif vous admirez l’eau, le ciel ou le sable sans jamais vous lasser…Seul, à deux ou à plusieurs, vous mangez une glace, vous flirtez beaucoup et toujours admirez les beaux physiques qui s’offrent à votre regard. Ici on vient tout autant voir qu’être vu, sur le sable, au bord de l’eau, sur un ponton, dans un bateau ou accroché à un delta-plane...tout en voyant les grands immeubles qui bordent la plage.

Côté terre, du côté de votre bord extérieur de pied, il se passe tout autant de choses. Vous avez le choix de prendre un taxi jaune, le téléphérique jaune pour admirer la baie de Copacabana d’en haut, avec ses célèbres petites maisons colorées accrochées sur les flancs pentus, d’admirer les oiseaux tels les perroquets qui volent en rasant les palmiers et les grandes fleurs multicolores, tout en ayant toujours dans votre ligne de mire le célèbre pain de sucre, qui fait face au soleil situé de l’autre côté du dessin. C’est ici qu’on fait du skate-board, qu’on danse en costume blanc ou en robe blanche. A deux, on peut aussi se reposer sur un banc pour méditer à la beauté du monde, près d’enfants qui attendent leur ballon gonflé à l’hélium…tout en admirant un biplan à hélices volé dans l’air.

Ces deux publicités, qui figurent dans deux pages impaires de Biba, auraient pu être représentées l’une pour le pied gauche et l’autre pour le pied droit. J’aurais laissé la tongue jaune en pied droit, dans cette position et j’aurais placé celle à la semelle verte en pied gauche, de façon à mettre en valeur la plage au cœur de leur espace commun. Comme deux îles se faisant face, enserrant entre elles une mer intermédiaire. Comme deux îles se parlant entre elles, avec une mer intérieure leur faisant écho… L’une jaune figurant la chaleur du soleil sur la plage, l’autre verte représentant la partie terrienne de Rio-de-Janeiro, avec ses plantes foisonnantes, ses arbres, dans les couleurs symboliques du pays. Avec en plus pour la tong verte, un immense avantage qui est qu'elle porte les couleurs du drapeau brésilien... Rien que cela !?. Et oui, c'est ça, la magie de ces tongs. 

Avec en plus, cette ville à multiples facettes qui est mise en lumière à chaque pas que vous faites avec vos pieds, chaque dessin étant une petite lumière qui s'éclaire à chaque pas et le tout faisant une BD fabuleuse, côté terre et côté mer, faisant plus de 70 cm de long dans son déroulé pour une page qui mesure 23 cm sur un peu plus de 17 cm en largeur. Qui dit mieux! 

 

Tongs Havaianas, Brésil, aux couleurs du Brésil, pub Biba, 07.2014, Cl3. Elisabeth PoulainTongs Havaianas, Brésil, aux couleurs du Brésil, pub Biba, 07.2014, Cl3. Elisabeth Poulain

Tongs Havaianas, Brésil, aux couleurs du Brésil, pub Biba, 07.2014, Cl3. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. Les deux visuels se trouvent en pages 147 pour la tong verte et 149 pour la jaune de Biba, juillet 2014 ; ils doivent être une création maison de Havaianas-Store.

. L’histoire de la marque sur http://fr.havaianas.com/fr-FR/about-havaianas/history/#  

. La traduction sur http://dictionnaire.reverso.net/portugais-francais/havaianas  

. L’histoire de l’entreprise et de ses marques sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Havaianas  

. Rio de Janeiro sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_de_Janeiro  

. Copacabana sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Copacabana  

. Elisabeth Poulain pour les tongs.

Commenter cet article