Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Bestiaire de la pub > Le chat & la souris > Castorama & Liberty surf

21 Octobre 2015, 15:33pm

Publié par Elisabeth Poulain

Le chat-&-la souris-Pub Castorama-Libertysurf-vers 2000, Cl.1/3 Elisabeth Poulain

Le chat-&-la souris-Pub Castorama-Libertysurf-vers 2000, Cl.1/3 Elisabeth Poulain


Une précision d’abord. Il s’agit d’une publicité conjointe de Castorama, la marque bien connue aux couleurs bleue et jaune, qui s’est associée avec Liberty Surf dont le nom ressort en rouge et blanc. Pour concilier les deux partenaires d’alors, la couleur du fond du visuel a été un vert jaune, franchement curieux, peut- être pour surprendre, avec cette photo minimaliste du chat et de la « souris ».

A tout seigneur, tout honneur, le félin d’abord au regard vert perçant. Il a ceci de particulier qu’il est à la fois très attentif, très distant et pas souriant du tout. Visiblement, le choix n’a pas été de choisir un chat de race, mais un de ceux que l’on qualifie « de gouttière » pour dire que c’est chat courant, à petite tête, à poitrail et museau blancs.

Quant à la souris, vous l’avez deviné, elle n’a rien d’une petite quatre pattes à longue queue, une des proies favorites de nos chers matous. Celle-là est blanche de blanche avec une si longue queue qu’en principe on peut faire des choses avec. Ici et c’est la touche d’humour, le fil de la souris n’est pas branché. La raison en est qu’à l’époque c’est Casto qui offrait gratuitement l’accès à Internet.

Le chat-&-la souris-Pub Castorama-Libertysurf-vers 2000, Cl.3/3 Elisabeth Poulain

Le chat-&-la souris-Pub Castorama-Libertysurf-vers 2000, Cl.3/3 Elisabeth Poulain

15 ans après environ, le lien à Internet est tellement fort qu’on a du mal désormais à se souvenir de cette époque de transition, où parler de souris ne faisait plus référence au chat. Les associer par le biais de la publicité avec une bonne photo de chat semblait une idée intéressante. Surtout si on se rappelle un mini-évènement de la vie politique française, en 1996 quand le Président de République d’alors, Jacques Chirac s’était enquis lors d’une inauguration officielle pour savoir ce qu’était donc « ce mulot ». C’est maintenant qu’on pourrait se tourner vers son voisin pour savoir pourquoi, diable, on évoque un mulot.

L'époque était importante; le passage à l'an 2000 soulevait beaucoup d'espoir . Cet affichage était accroché aux caddys, un véhicule poussé à la main par les clients des grandes surfaces. Ce type de publicité sur roues, a été très à la mode à la fin du siècle dernier. Une fausse bonne idée  qui a tourné court très vite, pour des raisons multiples. A savoir, l’importance du travail d’accrochage et de décrochage de ces panneaux sur les chariots par le personnel des grandes surfaces, les dégradations faites, la disparition nocturne et pendant les week-ends des réglettes qui permettaient de fixer ces panneaux doubles à la barre d’avant, sans compter celle aussi de ces panneaux en plastique fort, pour des raisons diverses et variées...

Ce visuel est un des premiers essais d’humour numérique « à la française », qui vraisemblablement, ne laissera pas un grand souvenir dans l’histoire de la communication du XXIe siècle. Retenons toutefois qu’il faut savoir toujours essayer de faire du nouveau et la force du regard de ce jeune chat, qui s'impose à vous, une fois que vous l'avez vu.Vous ne l'oubliez pas.

Le chat-&-la souris-Pub Castorama-Libertysurf-vers 2000, Cl.2/3 Elisabeth Poulain

Le chat-&-la souris-Pub Castorama-Libertysurf-vers 2000, Cl.2/3 Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. C’est un visuel produit par l’agence Callegari Berville, Paris

. Retrouver Jacques Chirac dans ses relations avec le mulot sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chirac_(Les_Guignols_de_l%27info)  

. La souris d’ordinateur, beaucoup moins drôle, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_(informatique)  

. Castorama et Libertysurf étaient membres du même groupe financier chapeauté par Kingfisher en l’an 2000, voir http://www.strategies.fr/articles/r57306W/liberty-surf-entame-la-deuxieme-phase-de-sa-communication.html  

En 2015, Castorama est toujours là et Liberty Surf a disparu des écrans.

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article