Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le Vin > Reflets de la société > Les murs du château > Regards croisés

22 Octobre 2015, 17:19pm

Publié par Elisabeth Poulain

L'Autan, VDP de l'Ariège, 2005, Domaine de Lastronques, 09210 Lézat sur Lèze, Cl1/3 Elisabeth Poulain

L'Autan, VDP de l'Ariège, 2005, Domaine de Lastronques, 09210 Lézat sur Lèze, Cl1/3 Elisabeth Poulain

Le titre, comme toujours à développer. Il s’agit dans ce billet d’éclairer quelques liens qui peuvent exister entre la représentation du vin et celle de la société, sachant que la conception de la société influe directement sur la vision du vin. C’est dire que j’aurais pu tout aussi bien vous parler de l’influence de la perception de la société sur le vin, que nous avons tant individuellement que collectivement, mais en décalant forcément l’analyse. C’est un bon exemple de plan circulaire que vous pouvez énoncer dans un sens ou un autre, en sachant qu’à chaque fois vous ouvrez de nouveaux chemins. Vous savez où vous démarrez, vous ne savez pas où vous arriverez.

Le postulat sous forme de constat. La bouteille de vin, une fois vidée de son vin, continue en effet à émettre des ondes. Il ne s’agit pas là d’une affirmation sans fondement, jetée en l’air comme ça, pour garder le souvenir d’un moment, d’une émotion ou pour faire chic pour certains flacons de prestige. C’est une des raisons pour laquelle tant de gens gardent des bouteilles vides chez eux, sur la cheminée par exemple pour être exposée à la vue de tous, comme l’horloge ou la statuette de jadis. D’autres les placent au fond d’un placard ou dans leur cave. L’important est de savoir qu’elle est là, « en vrai » et pas seulement en photo. Elle, la bouteille.

C’est le cas avec « l’Autan, un vin de pays de l’Ariège », mis en bouteille au domaine par Christian et Andrea Zeller, au Domaine de Lastronques à Lézat sur Lèze, en Ariège. Un beau pays montagneux à souhait qui permet de très beaux points de vue en particulier sur des hauts châteaux du Moyen-Age … et des clochers pointus, avec dans le fonds la chaîne des Pyrénées. Ce vent d’Autan est un de ceux qui est le plus connu de France, c’est lui aussi qui donne son nom à ce millésime 2005 d’un vin de pays.
 

L'Autan, VDP de l'Ariège, 2005, Domaine de Lastronques, 09210 Lézat sur Lèze, Cl2/3 Elisabeth Poulain

L'Autan, VDP de l'Ariège, 2005, Domaine de Lastronques, 09210 Lézat sur Lèze, Cl2/3 Elisabeth Poulain

Le paysage des montagnes pyrénéennes est peint de façon à faire ressortir les coteaux pentus couverts de vignes des collines ariègeoises, avec dominant le vaste paysage un dessin du Château de Foix reconnaissable à sa haute tour carrée chapeautée d’un toit pointu, avec à sa gauche deux autres tours, une carrée et une ronde vers l’extérieur. De hauts murs protègent ce bastion montagneux. On en voit au moins cinq. A la droite des Trois Tours, on discerne tout en haut de la montagne, une forme blanche qui doit être un château ou ce qui en reste. Juste en dessous, voici une belle demeure du XIXè à tourelles blanches et toits d’ardoises, avec des encadrements de fenêtres rouges.

En poursuivant le tour d’œil par le bas, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, vers le bas à droite se situent de vieilles maisons à colombages, peut-être parmi celles qui sont précieusement restaurées au Couvert du Fossat. Un peu au-dessus vers la gauche, voici bien reconnaissable la silhouette du clocher de l’Eglise Saint-Jean de Baptiste de Lézat, avec en revenant vers le bord de l’étiquette, au-dessus des vieilles maisons une demeure à tourelle au toit de tuiles rouges.

Dans cette étiquette haute de 12cm sur 9 cm de large pour s’adapter à la verticalité de la bouteille bordelaise (30,5cm), l’artiste, qui a conçu ce paysage spécialement pour ce vin, a réussi à placer 4 châteaux d’époques bien différentes, une église et une vieille maison, sans oublier les quelques 11 personnes en tenue bleue, blanche ou rouges, qui vaillamment travaillent dans les rangées enherbées de vignes. Le sens des travées se fait dans le sens de l’eau, du haut de la pente vers le bas, pour éviter surtout que la pluie stagne aux pieds des vignes, avec une exception en bas à gauche. Sans oublier de citer quelques arbres aux points de rencontre entre des plans différenciés…

L'Autan, VDP de l'Ariège, 2005, Domaine de Lastronques, 09210 Lézat sur Lèze, Cl3/3 Elisabeth Poulain

L'Autan, VDP de l'Ariège, 2005, Domaine de Lastronques, 09210 Lézat sur Lèze, Cl3/3 Elisabeth Poulain

Et voici, comment à partir d’une étiquette de vin, dont le château se détache sur un ciel jaune soleil couchant, on se retrouve à parler du vent, de la terre, de la pierre, de la vigne, de ceux qui la travaillent…dans un pays qui a connu par le passé une histoire mouvementée. En sachant aussi, mais sans certitude, que l’étiquette que je croyais au départ être celle d’un artiste de BD, a dû être conçue par une vieille dame, Mady de la Giraudière qui a signé « Giraudière » en lettres d’imprimerie sous le dessin du clocher de l’église en bas à droite de l’étiquette.

Et voilà, comment partie d’un millésime 2005 d’un vin de pays de l’Ariège, on retrouve la fascination des Français pour les châteaux surtout quand ils sont forts. Mais pas seulement, il y a aussi ceux des murs jaunes qui ornent les sommets et courent dans les montagnes, des murs blancs avec des modénatures rouges, des murs de briques bien rouges de partout, des murs de maisons paysannes à ossature bois rouges en bas et bleutés en haut, des murs grisés…

L’intéressant de cette composition réside également dans les positions des éléments dominants, à savoir le château fort en haut pour mieux voir l’ennemi arriver, le castel du XIX-XXe à gauche pour jouir de la vue et des vignes alentour, l’église en bas pour se rapprocher et vice et versa des fidèles, la vieille maison proche, comme témoin de l’art de vivre il y a plusieurs siècles dans les villes anciennes fermées et la vieille demeure à tourelle devenue maison de maître…Une belle histoire pour une bouteille que j’avais achetée en 2006, vraisemblablement, en me promettant, un jour, d’en faire quelque chose. Le moment est venu, c'est maintenant.

Pour suivre le chemin

. Aller au Domaine http://www.domaine-de-lastronques.fr/acces/  qui a maintenant d’autres étiquettes.

. Retrouver l’article dans l’article « Régions » des « 50 qui font bouger l’Ariège » de l’Express, avec Mady de La Giraudière, peintre, sur http://www.lexpress.fr/region/les-50-qui-font-bouger-l-ari-egrave-ge_477689.html Une remarque concernant cette dame peintre, je n’ai aucune certitude autre que la signature qui figure sur l’étiquette.

. Lézat sur Lèze sur http://www.lezat.fr/spip.php?page=galerie&id_rubrique=9, https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zat-sur-L%C3%A8ze  

. Retrouver le château de Foix sur un très bon site de photos http://www.photosariege.com/article-12307737.html  , avec quelques fondamentaux d’histoire sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Foix  . La Lèze, https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A8ze_(rivi%C3%A8re)  

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article