Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le bestiaire de la pub > Le pingouin

5 Novembre 2015, 18:24pm

Publié par Elisabeth Poulain

Les deux pingouins de La Poste, pub 2007, Cl. Elisabeth Poulain

Les deux pingouins de La Poste, pub 2007, Cl. Elisabeth Poulain

Disons-le tout net le pingouin n’est pas l’animal  favori des publicitaires. L’évoquer fait penser aux pôles où par définition règne le froid. C’est se rappeler aussi les Laines du Pingouin, qui permettaient, après tricotage, de garder la chaleur du pull-over, du bonnet, des moufles et des grosses chaussettes de laine… à une époque où tricoter faisait partie de l’univers d’un grand nombre de femmes.

Quant à ce pingouin, c’est en fait un manchot empereur, le plus drôle étant que le même animal dessiné par un grand artiste anglais, Hullmandel, est un « Emperor Penguin » pour les Britanniques et un « Manchot Empereur pour les Français ». Quoi qu’il en soit, retenez que sa collerette jaune et la partie basse de son bec jaune vous indiquent sans conteste qu’il s’agit d’un manchot.

Cet animal de l’Antarctique subit comme les autres espèces les conséquences du réchauffement climatique peut être moins étendues quelles auraient pu l’être grâce à l’entente mondiale pour protéger et préserver ce continent qui voit ses glaces diminuer.

Les deux pingouins de La Poste, pub 2007, Cl. Elisabeth Poulain

Les deux pingouins de La Poste, pub 2007, Cl. Elisabeth Poulain

Le visuel de La Poste. Il montre deux manchots tendrement enlacés se tenir sur des galets et non pas sur de la glace ou de la neige. Peut-être est-ce l’été ; plus vraisemblablement, le visuel cherche à parler du changement de climat. C’est ce que suggère le cliché, dont le texte explique que « La Poste est la première entreprise au monde à s’équiper de 500 véhicules électriques de nouvelles générations… ».

Reste à savoir si l’image du pingouin en France est un bon faire-valoir publicitaire. Il me semble qu’il parle plus en Amérique du Nord qu’en pays latins. Et ce n’est pas celui qu’avait choisi la grande compagnie Coca Cola qui me fera changer d’avis. Son positionnement était le lien de ce bipède avec le froid. Le visuel choisi par La Poste avait au moins le mérite de montrer clairement la réalité du réchauffement climatique, déjà à ce moment là..  

 

Pour suivre le chemin

. « La Poste, 397842 pingouins plus heureux », Challenges, 15.11.2007

. Connaître les bases sur le Petit Pingouin de l-hémisphère nord https://fr.wikipedia.org/wiki/Pingouin  

. Voir surtout l’article sur le manchot https://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot  

. L’Antarctique « le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux de toute la planète », sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Antarctique#/media/File:B%C3%A9b%C3%A9_Phoque_de_Weddell_-_Baby_Weddell_Seal.jpg  

. Retrouver le pingouin de Coca Cola sur http://www.elisabethpoulain.com/article-mini-cas-marketing-coca-cola-son-bestiaire-en-abecedaire-incomplet-114463001.html  .

. Photo Elisabeth Poulain

Commenter cet article