Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Des iris en fleur pour du Champagne Vranken, des cigarettes fines Iris

31 Janvier 2016, 11:15am

Publié par Elisabeth Poulain

Champagne-Vranken-Demoiselle-sweet-Les iris-détail-Cl. Elisabeth Poulain

Champagne-Vranken-Demoiselle-sweet-Les iris-détail-Cl. Elisabeth Poulain

L’iris serait-elle une fleur que vous pourriez associer spontanément à du vin de Champagne Vranken ou à des « Super Slim » de marque Iris, dont les paquets  curieusement ne portent pas le nom de cigarettes? Au contraire de la mention Super Slim qui était très bien mis en valeur. Mais revenons à la question, pour moi c’est clairement non. L’iris est une fleur peu utilisée dans la publicité proprement dite, contrairement à la rose qui est véritablement une star dans le monde des femmes et pas seulement pour la publicité.  Alors pourquoi, car il y a forcément une raison ?   

Champagne-Vranken-Demoiselle-sweet-Les iris-Cl. Elisabeth Poulain

Champagne-Vranken-Demoiselle-sweet-Les iris-Cl. Elisabeth Poulain

. Le cas du Champagne Vranken. Il est associé à l’iris pour la cuvée Demoiselle. Une des raisons pourrait être que cette fleur, qui a beaucoup de tenue, pourrait être associée à la jeune fille, contrairement à la rose qui ne peut être offerte qu’à la femme. La difficulté du binôme est que, contrairement à la rose, la fleur d’iris ne dégage pas de parfum particulier. Quand on vise, en parfumerie, le parfum de l’iris, c’est celui de l’irone qui est contenu dans le rhizome de l’iris, qui n’a franchement rien de séduisant à montrer visuellement. Les fleurs, ce sont autre chose.

Ces tiges d’iris exprimées en relief rehaussé en doré présentent l’intérêt de densifier l’espace du carton de présentation en lui donnant une structure dynamique. Un petit rectangle en bas au milieu fait le lien avec la marque et sa localisation « Champagne, Demoiselle, Vranken, Reims, France » figurant en lettres blanches en relief. C’est Demoiselle qui ressort en plus grand parmi ces cinq composantes. Demoiselle qui figure aussi en caractères argentés pour accompagner cette fois-ci en partie droite les fleurs d’iris en caractères d’or qui occupent un peu plus de l’espace restant une fois la colonne de Demoiselle de la partie droite. Il reste un dernier mot tout en haut du carton de deux bouteilles, en blanc aussi, c'est Sweet.

Super Slim Iris, Seita, Radom, Pologne, Cl. Elisabeth Poulain

Super Slim Iris, Seita, Radom, Pologne, Cl. Elisabeth Poulain

. Les Super Slim Iris. Ce sont des cigarettes très fines et longues qui tiennent dans une boite qui mesure 10,2cm sur 5,6cm en largeur et un peu moins de 1cm en épaisseur. Elles étaient produites par la SEITA, en Pologne où la grande entreprise française avait racheté en 1995 l’entreprise polonaise de cigarettes ZPT Radom dans une tentative d’externalisation de la production ainsi que d’implantation dans un pays d’Europe de l’Est. Le choix de la fleur d’iris très visible en trois teintes rose, rouge rosé et violet, entourées d’or répondait clairement à la volonté d’attirer les femmes avec des paquets de cigarettes moins volumineux et plus longs à mettre dans leur sac, sans que soit prononcé le nom de cigarette. C’était une façon de montrer la différence, comme il existait aussi des poudriers avec des fleurs, et cela au temps  où les dames se retiraient entre elles pour se remettre de la poudre sur le nez… ! Peut-être en profitaient-elles pour fumer une Iris parce qu’il y en avait aussi des mentholées. Ces iris-là étaient de couleur turquoise bordée d’argent. Ces paquets ont dû être achetés fin 1999 ou au début des années 2000, à Prague vraisemblablement. Depuis, elles sont restées telles qu’elles et vont maintenant enfin pouvoir partir dans un autre univers …Remarquons que la couleur turquoise va bien au teint féminin. C'est l'autre point en commun entre les deux packagings.

. Quant au choix de l’iris, une raison tient vraisemblablement dans le lien avec le célèbre tableau de Vincent Van Gogh qui a fait de l’iris une des fleurs les plus célèbres du monde. Et ceci depuis 1889 la date à laquelle le peintre a réalisé ce tableau. C’est une hypothèse, l’autre étant que la fleur de lys, qui est un des signes de la royauté française au cours de l’histoire, est en fait un iris. Un clin d’œil pour jouer de la confusion volontaire entre le lys et l’iris, cette fois-ci franchement en donnant ses lettres de noblesse à l’iris au profit d’un Champagne Demoiselle Sweet et d’Iris Super Slim.

Vincent-van-Gogh-Iris-1889-Getty-Center-wikipedia, Elisabeth Poulain

Vincent-van-Gogh-Iris-1889-Getty-Center-wikipedia, Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. Retrouver Vranken Demoiselle Sweet, sur http://www.champagnevranken.com/fr/  et sur http://www.vrankenpommery.com/fr/  

. Iris violette, chez tous les producteurs d’iris et dans toutes les jardineries . Iris rouge http://www.meillandrichardier.com/iris-a-grandes-fleurs-spartan.html  . Iris rose http://www.meillandrichardier.com/les-8-iris-a-grandes-fleurs.html  

. Le constituant odorant, l’irone, du rhizome de l’iris à retrouver dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Irone  

. Voir le portail des odeurs, senteurs et parfums … sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Odeurs,_senteurs_et_parfum  

. Lire l’histoire mouvementée de la fin de la SEITA sur http://www.force-ouvriere.fr/FO-FGTA-Magazine-Seita-La-peau-de  un bon article d’Alexandre Rault en date du 02.07.2014, qui permet de mieux comprendre la brutalité du déclin de l’industrie de la cigarette française.

. Vous rafraîchir l’œil avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh  

. Photos Elisabeth Poulain, wikipedia pour Les iris de Vincent van Gogh, Getty Center 

Commenter cet article