Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Du petit homme au petit chien > Qui dit quoi à qui? > Memory for Life

22 Janvier 2016, 17:07pm

Publié par Elisabeth Poulain

Samsung-microSD, Memory for Life, petit chien-petit garçon, Courrier International, n°1232, Cl1/2. Elisabeth Poulain

Samsung-microSD, Memory for Life, petit chien-petit garçon, Courrier International, n°1232, Cl1/2. Elisabeth Poulain

Le hasard fait bien les choses. Je subodore plutôt que ce sont notre cerveau et nos yeux associés qui repèrent tout à coup des choses qu’ils n’avaient absolument pas vues avant, alors même qu’il - le cerveau - fonctionne à peu près correctement. Seulement il applique un principe de précaution fondamental pour éviter de tout voir, tout analyser… sous peine d'exploser en plein vol sous la charge.

Rien qu’en matière de publicité, on calcule que la « pression publicitaire » varie entre 500 et 2000 publicités « vues » par jour ou qui impactent votre regard fut-ce involontairement. Un chiffre qui varie énormément selon les sources, les modalités de vie, l’intérêt qu’on porte à la publicité... Quant à savoir toujours distinguer ce qu’est une publicité d’une information, cela devient franchement difficile…« Mais revenons plutôt à nos moutons », bien que je ne veuille pas du tout vous parler  d’un mouton ou de plusieurs mais d’un chiot – le petit chien – et d’un jeune garçon, pour une publicité récente de 2014 pour une carte mémoire, Memory for Life, Samsung micro SD.

On y voit les deux héros qui sont d’abord le jeune garçon dont la tête doit être deux fois plus grosse que celle du jeune chien. Leurs couleurs de cheveux et de poil sont synchronisées, avec deux grandes différences toutefois qui portent sur leur longueur  et leur douceur. Le Ier prix est remporté par l’adorable jeune cocker ; on a envie de lui tapoter la tête, ce qui n’est pas le cas pour le jeune garçon qui a une bonne  tête sympathique mais pas au point d’y passer les mains. Il est déjà trop grand pour qu'on puisse se permettre cette familiarité.

Samsung-microSD, Memory for Life, petit chien-petit garçon, Courrier International, n°1232, Cl2/2. Elisabeth Poulain

Samsung-microSD, Memory for Life, petit chien-petit garçon, Courrier International, n°1232, Cl2/2. Elisabeth Poulain

Le jeune garçon est très curieux. Il voudrait bien faire ami-ami avec le toutou, en cherchant à accrocher son regard, pour le rassurer « tu vas voir, tout va bien se passer, ne t’inquiète pas, je suis là ». C’est là où la publicité se révèle être un art difficile, parce que le jeune chien semble un peu, beaucoup… terrorisé par la situation. « Qui est ce grand qui vient me voir sous son nez ? Et pourquoi veut-il faire ami avec moi ? Qui sont tous ces gens qui tournent autour ? »

Pour bien établir le lien de la mémoire à vie, la forme d’une carte mémoire Samsung est tracée en blanc de façon à lier les deux nez, celui de Sam, le jeune garçon et celui de Sung le jeune cocker qui vont grandir ensemble… C’est donc une petite histoire d’amitié entre un jeune garçon et un tout jeune chien qui se noue devant vos yeux. Le scénario est intéressant, dommage à mon goût que l’enfant n’ait pas été plus jeune, avec encore les rondeurs d’un petit d’homme, pour correspondre à ce bébé chiot, sans avoir besoin de parole, uniquement avec le regard…plus qu’avec le nez peut-être !

                                                                          *

Pour suivre le chemin

. Le visuel publicitaire « Memory for Life de Samsung microSD » par Samsung est paru en pleine page 12 de Courrier International, n° 1232 du 12 au 18 juin 2014, www.samsung.com/memorycard 

. La pression publicitaire, à voir sur http://www.definitions-marketing.com/definition/pression-publicitaire/  

. La surabondance - ou la véritable imprégnation informationnelle - sans distinction entre pub et info et vice et versa, sur http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/555-13._publicite__lattention_mise_sous_pression  

. La locution « Revenir à ses moutons » vient de  la pièce de théâtre,  La Farce de Maître Pathelin, publiée pour la première fois en 1485  sur https://fr.wiktionary.org/wiki/revenons_%C3%A0_nos_moutons  

. Photo Elisabeth Poulain à partir du visuel.

Commenter cet article