Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Paysages de Normandie, Eure, Les poteaux en élévation, Le poteau cassé

11 Janvier 2016, 18:06pm

Publié par Elisabeth Poulain

Traversée de village, Eure, le poteau penché et le tracteur, Cl.1/3 Elisabeth Poulain

Traversée de village, Eure, le poteau penché et le tracteur, Cl.1/3 Elisabeth Poulain

Imaginez. Vous êtes dans une voiture, confortablement installée à côté de la conductrice. Vous décidez de photographier l’espace dans lequel se voient la terre, le ciel, avec ou non des portions de route par devant ou sur le côté, des arbres et des maisons parfois, pas toujours. Sur les plateaux, souvent il n’y rien d’autre, en particulier l’hiver quand la terre a été labourée, avec un ciel changeant…Seuls restent alors les poteaux, avec un peu d’herbe à leurs pieds.

Et là vous redécouvrez la magie de ces bons vieux poteaux en bois qui prennent au fil du temps pour certains un petit coup de vieux. Une façon peu élégante de dire qu’ils sont parfois mais rarement penchés. C’est la magie du bvpdbp*… Allez-y, répétez de plus en plus vite, vous allez avoir du mal. Je sais, j’ai essayé…En réalité, j’ai eu et j’ai toujours beaucoup de difficulté à trouver LE bon poteau penché un jour de lendemain de tempête. A une exception près qui s’est passé exceptionnellement dans un village, car cette fois-là, la tempête avait dû souffler vraiment fort…

 

Traversée de village, Eure, le poteau penché et le tracteur, Cl.2/3 Elisabeth Poulain

Traversée de village, Eure, le poteau penché et le tracteur, Cl.2/3 Elisabeth Poulain

Et le poteau était franchement en très mauvais état, tellement il était penché au-dessus de la propriété devant la grange dans le petit village, juste avant de retrouver la campagne. Il a bien fallu faire preuve d’imagination aux habitants de la maison qui avaient ce poteau sur leur propriété tout près de l'espace public, pour éviter les gros problèmes pour eux et pour le réseau. Il y avait là un énorme danger à laisser tomber le poteau, avec les fils à terre, sur la rue, en attendant la venue des techniciens.

La solution a été de chercher le tracteur, de l’équiper de la fourche de façon à caler le poteau en une sorte de double tuteur pour compenser son penchant très net à s’écraser à terre…et provoquer un court-circuit généralisé dans tout le secteur. A la campagne, il faut toujours savoir faire preuve d’inventivité. On n’en est pas dépourvu dans le département de l’Eure en Normandie!

Sortie du village au poteau penché, Eure, les poteaux, Cl.3/3 Elisabeth Poulain

Sortie du village au poteau penché, Eure, les poteaux, Cl.3/3 Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin vers le * BVPDBP = bon vieux poteau de bois penché

. Le département de l’Eure sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Eure_(d%C3%A9partement)  et sur  http://www.eure-tourisme.fr/Presse/Presentation-de-l-Eure-et-chiffres-cles  

. Photos Elisabeth Poulain prises en hiver dans le même village de l'Eure en Normandie

Commenter cet article