Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Pourquoi j'aime bien Wikipédia

24 Janvier 2016, 17:01pm

Publié par Elisabeth Poulain

 Etretat-Falaises-Aiguilles-wikipedia-Urban

Etretat-Falaises-Aiguilles-wikipedia-Urban

Et d’abord pour commencer une anecdote. La scène s’est passée il y a peu années   dans un groupe de travail animé par une ville pour savoir comment le groupe concevait sa vision de l’évolution du développement urbain. Pour pouvoir répondre et après-coup, on a pu constater que trois façons de répondre avaient été utilisées par les membres, des adultes ayant des connaissances :

  • Imaginer des solutions en prenant des risques de dire des bêtises ou d’être hors sujet ---) cette audace est très rare en France ;

  • se baser sur la base de connaissances préalables et se lancer ---) certains ont pu le faire, il est difficile toutefois d’avoir des connaissances sur tout et heureusement;

  • consulter avant Wikipédia, pour ne pas avoir l’air idiot-e, donner au moins une réponse crédible…rester dans le sujet, sans chercher à aller loin dans la réponse ---) L’idée est de pouvoir commencer à répondre, sans se tromper, pour montrer aussi une certaine forme d’ouverture d’esprit….

A l’exception de quelques rares personnes ayant une vraie légitimité dans le domaine technique concerné, la très grande majorité (dans un pourcentage du type 80/20) a donné une « réponse du type Wikipédia ». Cela s’est senti  non seulement à la forme de la réponse, à son contenu, parfois à des phrases réécrites telles qu’elles…et sans que cela étonne ni le groupe lui-même ni les organisateurs, comme une acceptation de fait d’un début de culture commune. Cela a été moi, je l’avoue, un grand étonnement pour moi. 

Et maintenant pourquoi moi j’aime Wikipédia. Avant il faut commencer par vous dire que je suis une grande utilisatrice de cette base de données collaborative . Clairement, sans Wikipédia, je n’aurai pas pu avancer sur la longue route qui mène à la création, puis à la gestion d’un blog, dans toutes ses dimensions avec un grand nombre de questions qui se posent quasiment tous les jours. Pour essayer de faire court, sans se perdre dans des digressions, les trois thèmes que j’ai sélectionnés, pour répondre à ce pourquoi, sont la recherche d’informations, la façon de les présenter en connexion et les photos.

Angers-Etang-St-Nicolas-hiver-wikipedia-Nonovif-2006

Angers-Etang-St-Nicolas-hiver-wikipedia-Nonovif-2006

J’ai tout particulièrement besoin de Wikipédia quand je me lance à écrire un billet, en n’ayant jamais au départ toutes les informations qui vont m’être nécessaires, puisque je découvre leur manque au cours d’écriture. On dit que l’appétit vient en mangeant : pour moi, je commence à écrire sans savoir exactement où va me mener la recherche d’informations inhérente à l’écriture, en simultanéité temporelle et ou factuelle. La différence de l’écriture numérique par rapport à la manuelle par exemple est qu’on avance en même temps qu’on écrit, tout en essayant toujours de valider le contenu, pour chercher à être précise, quitte à tout effacer si l’info obtenue à la fin fait s’écrouler toute la construction de l’argumentation sur laquelle repose l’hypothèse de départ de l’article.

Cette recherche d’informations en continu a plusieurs autres effets dont le plus important est sans conteste, non pas forcément seulement, la réponse à la question qui se pose, mais quasiment à chaque fois d’apporter des nouvelles informations qui sont autant de nouvelles portes qui s’ouvrent sur d’autres thèmes, d’autres thématiques ou des différences en complémentarité… Une autre retombée est que grâce à Wikipédia, il n’y a pas de petits sujets, car tout est lié. Les connections qui en découlent sont très souvent intéressantes, voire enrichissantes en faisant ressortir des éclairages sur d’autres cultures, d’autres thèmes, d’autres temporalités…Chaque route qui s’ouvre à votre vue, dans votre tête, apporte de nouveaux éclairages qui appellent à leur tour de nouveaux questionnements, qui concrètement vous font avancer. C’est aussi la raison pour laquelle je ne sais pas à l’avance sur quel thème je vais travailler ni à quel moment ni comment. Et je trouve cela rassurant, grâce - il est clair - aux contributeurs de Wikipédia que je remercie.

 Le pouvoir des photos. Chacun sait qu’il est étonnant. Une bonne photo vaut un long discours ; disons plus justement qu’une bonne photo au bon moment, quand vous êtes en train d’écrire, placé au bon endroit dans votre article pourra renforcer de façon incroyable le pouvoir des mots, pour prouver ce que vous êtes en train de dire. Prouver, ce peuvent être aussi renforcer, contredire, compléter, entrer en télescopage…sans limitation de portée, avec un pouvoir d’impact compréhensible partout dans le monde, chaque personne à sa façon, chaque culture aussi, chaque moment…

Great-Wall-near-Beijing-winter-wikipedia-Tille

Great-Wall-near-Beijing-winter-wikipedia-Tille

Et pour finir, puisque j’ai décidé de faire court, ce que j’aime aussi c’est le regard critique du staff envers certaines contributions, pour dire par exemple : ici il n’y a pas assez de fond, là il y a trop d’énumérations sans explication…Grâce à Wikipédia, il y a à la fois des apports sur le thème central et les thèmes dérivés, une actualisation de facto pour rester dans la course et nec plus ultra les sources qui permettent de faire des belles trouvailles. Ce sont des pépites, qui vous donnent envie d’aller plus loin, autrement, un autre jour, dans un nouveau voyage avec wikipedia d’un côté et over-blog de l’autre, pour avancer…

Pour suivre le chemin . Comment rédiger un bon article, à voir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Comment_r%C3%A9diger_un_bon_article 

. Photos contributeurs Wikipedia, avec mes remerciements

 

 

Commenter cet article