Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Styles de Pub > Paysage de poteau électrique > France-Info

11 Janvier 2016, 14:44pm

Publié par Elisabeth Poulain

Pub France Info-Courrier International-2014-01-16, Cl 1/3. -Le-Poteau- Elisabeth Poulain

Pub France Info-Courrier International-2014-01-16, Cl 1/3. -Le-Poteau- Elisabeth Poulain

Le titre. Il s‘agit aujourd’hui de commencer à vous parler des poteaux, toutes sortes de poteaux en béton bien sûr, mais aussi des poteaux en bois, ces bons vieux poteaux  électriques ou de télécommunication, avec des fils forcément électriques, tels qu’on en voyait encore il y a plusieurs décades partout ou presque en France. Ceux que vous allez découvrir, visiblement ont résisté à la vague de l’enfouissement des réseaux. Et cela à notre époque où on sait poser sur des centaines de milliers de kilomètres au fond des océans des câbles capables de transmettre toutes les liaisons numériques entre les continents. Ouf, une phrase presqu’aussi longue que la distance entre deux poteaux, que je ne connais pas, même en ligne droite. J’imagine que la réponse est : « ça dépend du terrain, des courbes, des obstacles…»

Imaginez. Vous êtes dans une voiture, confortablement installée à côté de la conductrice. Vous décidez de photographier l’espace dans lequel se voient la terre, le ciel, avec ou non des portions de route par devant ou sur le côté, des arbres et des maisons parfois, mais pas toujours. Sur les plateaux, souvent il n’y rien d’autre, en particulier l’hiver quand la terre a été labourée, le ciel changeant…Seuls restent alors les poteaux, avec un peu d’herbe à leurs pieds. Et là vous redécouvrez  la magie de ces bons vieux poteaux qui prennent au fil du temps pour certains un petit coup de vieux. Une façon peu élégante de dire qu’ils sont parfois mais rarement  penchés. En réalité, j’ai eu et j’ai toujours beaucoup de difficulté à trouver LE bon poteau penché un jour de lendemain de tempête, à une exception près.   

Pub France Info-Courrier International-2014-01-16, Cl 2/3. -Le-Poteau- Elisabeth Poulain

Pub France Info-Courrier International-2014-01-16, Cl 2/3. -Le-Poteau- Elisabeth Poulain

Ce poteau à fort pouvoir d’attraction photographique. Il est sans conteste penché, par le vent, le poids des câbles, le temps qui passe, les chocs qu’il a subis éventuellement du fait des tracteurs…En d’autres termes et très clairement, plus il est incliné, plus il attire la photographie. J’en veux pour preuve ce visuel de publicité qui doit être maintenant utilisé depuis plusieurs années. Il s’agit d’une publicité de France Info, qui a pour slogan, « L’Info à Vif » - en noir sur fond jaune - paraissant notamment dans Courrier international. Il me souvient avoir vu cette photographie « plein écran », où le visuel occupait presque tout l’espace, avec un tout petit texte. Preuve en est que cette photo est une vraie réussite durable. On y voit un homme en marche vu de dos, sur une route où rien ne se passe, avec seulement des nuages dans le ciel, le bitume sur la route et… ce poteau-béton vraiment penché vers la route…Avec ma loupe, je distingue sur ce cliché (6cm de large sur 6,9 de haut) deux-trois fils qui pendent du haut du poteau sur le côté droit, dans le champ. Visiblement il y a eu récemment une tempête. En atteste aussi l’état de la clôture qui a dû en voir beaucoup. Le reporter s’y rend à pied, avec ses sacs de matériel, ses caméras, ses appareils photos…, sa veste roulée en boule à la main droite, se dirigeant vers la source de l’information, pour recueillir l’avis des habitants sur la tempête.

C’est un cliché où il ne se passe rien et pourtant que l’on n’oublie pas. Il n’y a rien de notable, aucun paysage intéressant, seulement un homme en marche qui va quelque part pour faire quelque chose… Seul le poteau qui penche, dans le même sens d’ailleurs que le poteau de clôture, donne du sens. Il a dû y avoir une tempête - pour preuve les fils qui pendent – et le journaliste va chercher l’info, quitte à y aller à pied, malgré le poids de son lourd « barda ». Et c’est beau. Il se passe quelque chose. Pour ma part, j’ai toujours pensé à l’Australie, l’endroit du monde où il est le moins possible de marcher à pied au regard des distances …sauf en centre-ville. Et il faudrait voir aussi à quoi ressemblent leurs poteaux béton. Pour le bois on verra après...

Pub France Info-Courrier International-2014-01-16, Cl /3. 3-Le-Poteau- Elisabeth Poulain

Pub France Info-Courrier International-2014-01-16, Cl /3. 3-Le-Poteau- Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. Courrier International, p.10, n° 1211, 16 au 22 janvier 2014

. Barda, équipement militaire https://fr.wiktionary.org/wiki/barda  

. Voir une photo de poteau électrique en plein milieu d’une route en devenir sur http://www.deco.fr/actualite-deco/461464-deplacer-ligne-electrique-genante.html  

. Photo Elisabeth Poulain

Commenter cet article