Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Bruxelles-Canal de Willebroeck-Séquences urbaines-Télescopages-Photos

19 Février 2016, 11:14am

Publié par Elisabeth Poulain

Bruxelles-Canal Willebroecke-Séquenses-Télescopages-Péniches-Immeubles de couleur-Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles-Canal Willebroecke-Séquenses-Télescopages-Péniches-Immeubles de couleur-Cl. Elisabeth Poulain

Jouer les touristes est un petit plaisir qui ne se refuse pas surtout quand il s’agit de voir la ville autrement. Pour cela, il vous suffit de descendre quelques marches, d’emprunter une courte passerelle et de descendre dans une petite embarcation à cabine, en étant les premiers pour bien se placer dehors à l’avant, n’avoir personne devant soi et prendre des photos différentes de ce que vous pourriez faire de la rive. Différentes de ce que vous feriez aussi à pied. Rien de tel que d’être dehors sur l'eau, à l'air, sous un beau ciel d’été, quand il ne fait ni trop chaud, ni trop frais.

L’endroit est bien choisi. Pour preuve, c’est là que la ville de Bruxelles organise  « son » Bruxelles-Plage en rive droite, avec sable et palmiers, un plaisir d’été désormais bien installé  dans les habitudes des Bruxellois petits et grands et des touristes. Le point de repère est le grand garage Citroën qui fait l’angle, avec le boulevard et le pont qui  est mène à Tour et Taxis sur l’autre rive, la gauche.

Bruxelles-Canal Willebroecke-Séquenses-Télescopages-Citroen-Péniches-Cl. Elisabeth Poulain
Bruxelles-Canal Willebroecke-Séquenses-Télescopages-Citroen-Péniches-Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles-Canal Willebroecke-Séquenses-Télescopages-Citroen-Péniches-Cl. Elisabeth Poulain

. La séquence n°1. Le long bâtiment Citroën lance le top-départ, avec en arrière-plan une haute cheminée d’usine. Sa longueur et sa façade vitrée semblent parfaitement adaptées au site tout en longueur. Il annonce aussi un des aspects de cette promenade, la fonctionnalité économique. Il est suivi par un long hangar moins fini, plus utilitaire. Dans cette séquence, le cliché sur la péniche d’habitation ancrée le long de la rive laisse voir sur le quai en toute proximité un des palmiers de l’opération estivale de Bruxelles-Plage.

Rive droite, rive gauche pourraient faire penser à une rivière qui se jetterait dans la mer, plus qu’à un canal. Les deux sont vrais. Du canal, ce chemin d’eau en a les attributs. Il a été volontairement creusé pour permettre à Bruxelles-Port (rive droite) d’avoir une connexion par eau avec l’Escaut puis avec la mer. Son caractère utilitaire de lieu portuaire de stockage en particulier, de transformation et de valorisation de matériaux reste pourtant aussi bien présent, plus en aval. Toujours situé en lisière de la ville centre, là où il restait de la place encore au XIX siècle, il est encore en activité.

Bruxelles-Citroen-Quai des Péniches (rive droite)- vu du Quai des Matériaux (rive gauche)- Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles-Citroen-Quai des Péniches (rive droite)- vu du Quai des Matériaux (rive gauche)- Cl. Elisabeth Poulain

De son accessibilité par péniche, il avait aussi acquis particulièrement en rive gauche une grande importance grâce surtout à l’ensemble remarquable d’architecture industrielle connu sous la dénomination de « Tour et Taxis ». Il a été construit à usage d’entrepôt. Le quai rive gauche à cet endroit s’appelle le Quai des Matériaux qui fait donc face au Quai des Péniches. C’est admirable de logique fonctionnelle. De fait, mon regard sera quasiment et exclusivement tourné vers la rive droite qui offre de très belles séquences de télescopages visuelles et urbanistiques.

Bruxelles- Séquences télescopage-Immeubles-récents-mur + tags- Cl. Elisabeth Poulain
Bruxelles- Séquences télescopage-Immeubles-récents-mur + tags- Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles- Séquences télescopage-Immeubles-récents-mur + tags- Cl. Elisabeth Poulain

. 2. Séquence urbaine récente. Malgré la douceur de la vitesse de croisière de notre petite embarcation, arrive très vite une séquence récente profondément urbaine d’habitation qui permet d’ériger des immeubles hauts colorés à la mode languedocienne qui jouissent de belle vue sur le canal et la rive d’en face et en arrière de vue sur le reste de la ville ; on peut l’imaginer. Un mur taggué commence à apparaître, un reste d’une clôture existante au préalable, qui se poursuit, en perdant la vue sur ces constructions hautes d’habitation. Avec de plus en plus de tags, que nous perdrons de vue ensuite du fait de l’absence de support mural à cet endroit.

. 3. Séquence urbaine récente à la hauteur de l’élargissement du canal qui se transforme en bassin. La ville d’aujourd’hui pour demain est là, avec ces tours de bureaux, hautes, brillantes et denses. On dirait des murs de lumière en guise d’armure contemporaine en arrière, avec des immeubles d'habitation par devant.

Bruxelles- Séquences télescopage-Murs + tags-Usine-Immeubles-bureaux-habitation-Cl. Elisabeth Poulain
Bruxelles- Séquences télescopage-Murs + tags-Usine-Immeubles-bureaux-habitation-Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles- Séquences télescopage-Murs + tags-Usine-Immeubles-bureaux-habitation-Cl. Elisabeth Poulain

. 4. Sans transition, retour à la fonction utilitaire. Le regard passe d’un immeuble très coloré de facture récente, que j’appelle languedocien, à un hangar industriel, bordé par le bas d’un mur de protection en plaques de fibrociments, entre le haut et le bas, porteur de tags qui marquent une rupture cette fois-ci en longueur entre les séquences.

. 5. Séquence portuaire de récupération de matériaux, en bordure du quai haut et perte de vue sur la ville. La rapidité du changement est telle qu’on a l’impression d’avoir manqué une phase, une temporalité… Ici, d’en bas, nous voyons de gros tas de récupération de métal, tout à côté d’un gros tas de sable indispensable dans la construction, constitué à partir des prélèvements faits dans la péniche.

Bruxelles- Séquences télescopage-retour fonctions portuaires-récupération métaux et sable Cl. Elisabeth PoulainBruxelles- Séquences télescopage-retour fonctions portuaires-récupération métaux et sable Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles- Séquences télescopage-retour fonctions portuaires-récupération métaux et sable Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles- Séquences télescopage-Familistère-Godin-BRYC- Cl. Elisabeth PoulainBruxelles- Séquences télescopage-Familistère-Godin-BRYC- Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles- Séquences télescopage-Familistère-Godin-BRYC- Cl. Elisabeth Poulain

. 6 Séquence « Retour dans une autre temporalité » avec

. le célèbre Familistère « Godin » des poêles Godin qui a été classé, alors que l’usine proprement dite a été rasée. Il est implanté face au canal… et un peu plus loin .Ce premier bâtiment a connu des fortunes diverses. L’usine de production a été rasée et le Familistère conservé. Il semblerait qu’il ait retrouvé sa vocation d’habitat.

. le BRYC, à savoir le Bruxelles Royal Yacht Club. Ce second bâtiment a été acheté à une entreprise au début du XXe siècle pour servir de point de rassemblement aux heureux propriétaires de beaux voiliers. Il incarne un style art déco, avec des petits airs de temple grec, munis de vitres.

Bruxelles- Séquences télescopage-Usine-Traitement-des-Eaux-Cl. Elisabeth Poulain
Bruxelles- Séquences télescopage-Usine-Traitement-des-Eaux-Cl. Elisabeth PoulainBruxelles- Séquences télescopage-Usine-Traitement-des-Eaux-Cl. Elisabeth PoulainBruxelles- Séquences télescopage-Usine-Traitement-des-Eaux-Cl. Elisabeth Poulain

Bruxelles- Séquences télescopage-Usine-Traitement-des-Eaux-Cl. Elisabeth Poulain

. 7 Arrive une nouvelle séquence, l’usine de traitement des eaux. Ce sont les photos les plus fortes depuis le début. C’est également à cause d’elle et pour elle que j’ai conçu ce billet. Sa fonctionnalité est évidente. On voit l’eau traitée par l’usine en continue et calmement sourdre par un sas prévu à cet effet. L’eau doit être captée en amont plus près de la ville pour être épurée et les boues enlevées de façon à la restituer au canal vers l’aval. Le bâtiment massif est au plus près de l’eau. Ses formes volontairement lourdes, qui se complètent, se heurtent, se renforcent… sont dynamisées par l’usage de la couleur.

C’est une vraie réussite visuelle. Rien que cette découverte valait ce tour en bateau ; ajoutée à la succession si rapide des autres séquences, cela a été une très belle façon et concentrée de voir la ville autrement dans une succession de tempos très rapides de paysages en télescopage quasi permanent…Avec en prime d'expression de la puissance portuaire, un magnifique portique à conteneurs pour la section du port dédiée aux ...conteneurs.

. Séquence finale 8. Elle pourrait se passer de commentaires. Mais vous en aurez un quand même. Voici des des amoureux qui sur-jouent la scène du baiser pour le plaisir de la photographe. Ils ont fait plusieurs poses. C'était drôle et sympathique. La scène se passe en rive gauche dans un lieu joliment aménagé pour la promenade … en amoureux, presque en face du portique.

Bruxelles- Séquences télescopage-Portique à conteneurs-rive droite-Le baiser à touristes-rive gauche -Cl. Elisabeth Poulainive droiteBruxelles- Séquences télescopage-Portique à conteneurs-rive droite-Le baiser à touristes-rive gauche -Cl. Elisabeth Poulainive droite

Bruxelles- Séquences télescopage-Portique à conteneurs-rive droite-Le baiser à touristes-rive gauche -Cl. Elisabeth Poulainive droite

Pour suivre le chemin

. Port de Bruxelles, à voir sur http://www.portdebruxelles.be/fr/49/Centre-de-documentation ainsi que sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_Bruxelles  

. Mini-croisières sur le canal au départ du Quai des Péniches sur http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=4843&agendaid=672  

. Canal de Willebroeck sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_maritime_de_Bruxelles_%C3%A0_l%27Escaut  . Le canal Bruxelles-Escaut, à retrouver sur http://users.coditel.net/travelingirl/belgique__eau-canaux.htm  

. Des photos à voir sur http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=4843&agendaid=3204  

. Le Familistère Godin, une utopie industrielle, à Laeken http://www.ieb.be/IMG/pdf/notedinteret_poeleriesgodin-2.pdf  http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Bohain_et_alentours/2011/02/28/article_le-lundi-au-familistere-godin-c-etait-au.shtml  http://arnaud.tampigny.free.fr/familistere/fscommand/familistere_bruxelles.pdf  

. Le Bruxelles Royal Yacht Club sur http://www.bryc.be/site/  

. Quant à l’usine de traitement des eaux, il faut attendre encore un peu pour avoir le nom du groupe.

. Photos Elisabeth Poulain, prises l’été il y a quelques années.

Commenter cet article