Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub noir & blanc > L’Homme en marche > France Info/Géo 2013-04

12 Février 2016, 17:13pm

Publié par Elisabeth Poulain

Pub France-Info-L'Homme en marche-Géo-2013.04-page3 de couv. Cl. Elisabeth Poulain

Pub France-Info-L'Homme en marche-Géo-2013.04-page3 de couv. Cl. Elisabeth Poulain

La chance est avec moi. En ouvrant un Courrier International un peu ancien, j’avais retrouvé un visuel de France-Info en petit format rectangulaire, au bas d’une page paire, me semble-t-il. J’avais gardé le souvenir de cette publicité en noir et blanc avec seulement le nom de france info en noir sur fond jaune. Je voulais vous présenter celle en grand format que j’ai retrouvé dans un numéro de Géo d’avril 2013.

Cette fois-ci  la photo est nettement plus impactante du fait de son format pleine page, avec l’avantage aussi de pouvoir lire le texte en caractères blancs sur fond noir qui est le suivant :

« Depuis la tempête, plus aucun train ne dessert la zone et beaucoup de routes sont fermées. Dix kilomètres pour réfléchir. Il va y avoir tant de chose à observer, tant d’informations à vérifier puis à relater. Tout le monde attend de savoir. Il le sait, alors il va faire son métier. L’INFORMATION EST UNE VOCATION (en jaune sur fond noir)franceinfo.fr  France info, l’info à vif"  

Comme je l’ai déjà dit, le cliché est excellent. On voit très bien tous les détails, avec surtout le poteau électrique penché vers la route, deux fils qui trainent par terre dans le champ, lequel est bordé côté route par des poteaux en bois, section carrée, qui soutiennent  des fils de fer barbelés. Le revêtement de la route est parfait, les côtés ont même été fauchés, avant la tempête bien sûr. Des cumulo-nimbus attendent bien sagement dans le ciel que le temps change. Et l’Homme de l’info de France-Info porte tout son matériel sur la côté gauche, du coup sa tête penche aussi à gauche ; il tient sa veste de la main droite. Il fait chaud. Preuve en est qu’il a remonté son bras de chemise. Et il marche, marche…

Le fascinant est que notre regard s’attarde à décrypter chacun des éléments de la composition, comme si son dos, le poteau ou la forme des nuages allaient nous donner des informations supplémentaires pour essayer de comprendre la nature de cette catastrophe. Quelle a donc été la puissance de cette tempête, ses conséquences pour qu’il n’y ait plus de train ? C’est toujours possible. Mais les voitures, peut-être en reste-t-il certaines qui marchent ? Je n’évoque même pas les vélos moteurs. Les vélos certainement fonctionnent. Ne reste-t-il vraiment que la marche ?  

Et à chaque fois, je pense au bush  australien. Si vous n’avez plus accès aux trains, aux voitures ou camions…, vous risquez d’être vraiment mal. Il y a de nombreux reportages ou romans qui utilisent ce thème quand plus rien ne fonctionne dans le désert…C’est aussi une démonstration qui perdure de la puissance du visuel sur le raisonnement et celle de la radio pour garder le lien à condition que des journalistes puissent avoir accès  à l’information. Alors même que toute la technologie de l’information  a complètement changé…le cliché de l’Homme en marche conserve pourtant toute sa force. Depuis longtemps je cherche à faire un bon cliché d'un bord de route qui exprime autant de force, sans l'Homme en marche bien sûr, et le résultat est négatif. Rien, rien ne ressort. Il n'y a pas cette magie qui jaillit de ce cliché, qui a tendance à devenir de plus en plus petit au fil du temps qui passe....

Pour suivre le chemin

. Photo Gregory Philipps par Marc Gouby. EURO RSCG C&O

. Retrouver la photo en belle définition et la série à laquelle elle appartient dans un site très intérressant, qui retrace la déclinaison de la campagne  sur http://lareclame.fr/havasworldwideparis/realisations/linformation-est-une-vocation-2  

. Géo, La France du patrimoine mondial, n°410 avril 2013, page 3 de la couverture.

. Voir l’article précédent, axé sur l'importance du poteau en tant que symbole et élément de structure de la photo parue le 11.01.2016  sur ce blog http://www.elisabethpoulain.com/2016/01/styles-de-pub-paysage-de-poteau-electrique-france-info.html

. Photo à partir du magazine Géo, dans sa partie haute, Cl. Elisabeth Poulain

 

Commenter cet article