Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Quand TAG, le teckel à poil dur, découvre la télévision…

14 Février 2016, 18:45pm

Publié par Elisabeth Poulain

Adolf-Eberle-1843-1914-Eine-erfolgreiche-Jagd-wikipedia-Düsseldorfer-1914-wikipedia-Blog-Elisabeth-Poulain

Adolf-Eberle-1843-1914-Eine-erfolgreiche-Jagd-wikipedia-Düsseldorfer-1914-wikipedia-Blog-Elisabeth-Poulain

Appelons le  TAG…  pour lui garder son anonymat auquel il tient beaucoup. Il se fiche aussi comme de l’an 40  de la lettre imposée pour débuter son nom. Il est lui et basta. Son maître d’ailleurs le sait bien. Tag a un caractère de cochon, disons plus aimablement que, sans être désobéissant, il a sa propre conception du « doit faire », « peut faire»,  sans franchir la limite de l’interdit, qu’il connait bien. C’est un chien fidèle et intelligent. Son maître l’est tout autant. Il sait en particulier se faire respecter, vu que TAG vit une grande partie du temps seul, sans que cela lui pèse au contraire. Il est obéissant, naturellement. Un bon chien.   

Il faut dire aussi que TAG jouit d’une grande autonomie. Sa vie à la campagne est très bien organisée. Il dort dans une vieille grange où il a ses habitudes, près de la maison de son maître et da sa famille. La nuit, il y est chez lui et retrouve les humains le jour. Il les accompagne autant que faire se peut dans leurs activités à l’extérieur, mais sans jamais  entrer dans la maison d’habitation, même le jour.

En réalité, sa vie est celle d’un chien de campagne, non attaché à une chaîne comme les chiens de garde qui dorment même dans leur niche. Un jour, son univers a changé brutalement. Son maître a dû partir quelques jours. Il a confié son chien à des amis et TAG a découvert la vie en ville dans un appartement. Ce fut un choc culturel à plusieurs titres, le monde clos du logement, la ville, le trottoir..., un dehors inconnu, des escaliers et aussi et surtout le dedans.

Adolf-Eberle-Chaumière-1860-Van-Ham-Kunst.auktionen-2012-The day's-bag-Christies-wikipedia-Blog-Elisabeth Poulain  Adolf-Eberle-Chaumière-1860-Van-Ham-Kunst.auktionen-2012-The day's-bag-Christies-wikipedia-Blog-Elisabeth Poulain

Adolf-Eberle-Chaumière-1860-Van-Ham-Kunst.auktionen-2012-The day's-bag-Christies-wikipedia-Blog-Elisabeth Poulain

Le choc a été rude. Il s’est senti idiot pour un chien qul ne l’est absolument pas, mais pas du tout. C’est un bon animal obéissant, joyeux, sans souci de santé. Et voilà qu’un jour, hors de chez lui, tout son univers s’est fissuré. Il a découvert qu’on pouvait vivre autrement. Il essaie de comprendre cette situation, lui qui n’avait jamais, mais alors jamais vu ou même entendu cette drôle de boîte qui parle, avec des gens qui bougent, des gens dont il entend la voix et qu’il voit, d’autres chiens même, dont la vue ou les aboiements l’ont bouleversé. Son monde s’est écroulé…Et il restait là devant l'écran à essayer de comprendre.

Adolf-Eberle-1843-1914-Retour de chasse-1914-Düsseldorfer-wikipedia-Blog-Elisabeth-Poulain

Adolf-Eberle-1843-1914-Retour de chasse-1914-Düsseldorfer-wikipedia-Blog-Elisabeth-Poulain

Cette histoire vraie m’a été racontée par un ami voisin que je remercie tout à fait chaleureusement de m'avoir fait connaître cette pépite. Je ne sais bien sûr rien de la suite. A vous de poursuivre l'histoire…comme je viens de le faire avec celle-ci.

Pour ma part, je viens de découvrir ce peintre allemand Adolf Eberle qui a dédié une grande partie de sa vie d’artiste à la peinture de scènes de la vie familiale rurale, où les chiens de chasse, et les teckels en particulier, ont tenu une grande place. J’y ai même trouvé une vieille grange et des scènes de vie à l’intérieur de la maison. Sur la peinture que j'ai choisie, on voit clairement le teckel montrer les dents non pas au renard mais aux bécasses (?). Ils étaient réputés pour la chasse au blaireau, au sanglier... Dommage que les teckels, compagnons de chasse du père, aient été des teckels à poils ras.  Et que le peintre ait vécu dans un autre temps, un autre pays...alors que la télévision n'existait pas.  C'est la vie!  Niemand ist perfekt = Nobody is perfect.

                                                                                *

Pour suivre le chemin

. Généralités sur le teckel, à voir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Teckel  

. Le teckel chien de chasse sur http://www.chassons.com/le-teckel-chien-de-sanglier/  et sur http://www.libertalia.org/loisirs/chasse/chien/les-teckels.html  

. Le peintre allemand 1843-1914 à découvrir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Eberle  

Commenter cet article