Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les 10 « Quality Sticks » > Pieterman, Breda, Hollande > Le paquet

21 Mars 2016, 17:11pm

Publié par Elisabeth Poulain

Quality Sticks-Country-Hillbury-Palm-Pieterman-Breda-Holland-Cl. Elisabeth Poulain

Quality Sticks-Country-Hillbury-Palm-Pieterman-Breda-Holland-Cl. Elisabeth Poulain

Ce que veut dire le titre. On comprend qu’il y a 10 bâtonnets de qualité, de marque Pieterman, dont le siège se trouve  à Breda en Hollande, en n’oubliant pas  que chaque élément du packaging compte par sa présence, la façon dont est donnée l’information et/ou par l’absence de certaines d’entre elles. Il faut d’emblée préciser aussi que la date à laquelle j’ai acheté ces paquets aux Pays-Bas a de l’importance. Ce devait être en fin d’années 1999, 2000… dans le but de montrer à des étudiants de Master (bac + 5) la  créativité de concepteurs de packaging  capables d’aller loin dans le mimétisme, tout en restant dans une certaine légalité.  

L’interprétation du moment. C’était le temps où tout semblait possible. Le nouveau siècle allait être une durée longue de prospérité, de paix où tout allait être possible. C’était vrai dans le domaine du vin pour les adultes, des sucreries en veux-tu, en voilà pour les enfants… et  dans beaucoup d’autres symboles de réussite, comme la voiture par exemple. Il y avait aussi en corrélation une certaine tolérance réglementaire qui autorisait ce qui pourrait ne plus l’être maintenant.

Les noms des trois paquets. Ces Quality Sticks portent des noms très évocateurs, en anglais forcément, devenu déjà la langue universelle depuis l’arrivée du marketing dans nos sociétés dans les années 1960. Par ordre alphabétique, voici Country, Hillburry et Palm, dont chaque paquet raconte une histoire à sa façon.

Quality Sticks-Country-Pieterman-Breda-Holland-Cl. Elisabeth Poulain

Quality Sticks-Country-Pieterman-Breda-Holland-Cl. Elisabeth Poulain

. COUNTRY se présente sous forme d’un paquet légèrement bleuté, avec des touches très légères de vert pour évoquer le parc qui sert d’écrin à un bel hôtel particulier XVIIIe ou début XIXe siècle en Louisiane, un Etat des Etats-Unis d’Amérique, à la longue histoire aristocratique.

 

Quality Sticks--Hillbury-Pieterman-Breda-Holland-Cl. Elisabeth Poulain

Quality Sticks--Hillbury-Pieterman-Breda-Holland-Cl. Elisabeth Poulain

. HILLBURRY évoque la Grande-Bretagne dans son packaging. Il existe à Londres une Hillburry-Road à Londres, comme des familles qui portent ce nom qui intéressent les généalogistes. A part le nom, seul un dessin d’emblème de couleur jaune or est placé au-dessus de la marque représentée en blanc. Deux barres fines structurent le haut et le bas du rectangle bleu, avec du blanc en finition.

Quality Sticks-Palm-Pieterman-Breda-Holland-Cl. Elisabeth Poulain

Quality Sticks-Palm-Pieterman-Breda-Holland-Cl. Elisabeth Poulain

. PALM rompt avec cet essai de projection aristocratique, en ce sens COUNTRY est plus réussi. Le paquet montre un dessin de palmier vert au tronc brun sur un fond de dunes de sable, qui projette sa propre ombre. C’est le seul packaging directement compréhensible à des Européens, qui connaissent tous CAMEL, la grande marque au célèbre chameau facétieux. 

                                                                      *

L'objectif du fabricant. Il s'agissait de jouer sur l'analogie avec des cigarettes en chocolat sans jamais prononcer le terme ni de cigarette, ni de de chocolat. Parler de Quality Sticks était autrement plus chic et ... conforme vraisemblablement à la réglementation néerlandaise. Je ne sais pas si, en France, il aurait été possible de faire de même et pour en dire plus, j'en doute vraiment. Par ailleurs et s'ajoutant à ces lancements à gros budgets publicitaires   de produits de consommation pour enfants et jeunes adolescents, de fortes offensives publicitaires ont eu lieu également dés avant l'an 2000 pour booster la dynamique du sucre, avec une créativité et une imagination inégalées depuis.

Il est enfin temps de se séparer de ces paquets de quality sticks (QS) achetés  aux Pays-Bas spécialement pour faire travailler les étudiants  sur les techniques marketing utilisées dans le domaine du packaging, lors du changement de millénaire. D'autres marques étrangères firent preuve dans ce domaine d'encore plus d'imagination, qui eurent beaucoup plus de succès auprès des étudiants. Globalement, ces QS  n'obtinrent pas un grand succès. Il faut dire aussi qu'ils étaient ciblés surtout sur des 10 ans et +. Ceci dit, jouer la ressemblance avec le paquet de cigarettes pour favoriser l'achat de ces paquets de sucreries était tout à fait volontaire pour appâter des presqu'ados à faire comme les "grands". Bientôt eux aussi...

Je ne suis pas sûre que ces assimilations aient été neutres, sans influence pour autant dans l'image positive plus tard de la cigarette. Ces QS étaient des petits Chevaux de Troie...C'est la raison pour laquelle même à l'époque, le mot même de c..., n'était pas prononcé, en lui préférent celui de "quality stick, qui ne veut strictement rien dire.             

 

Quality Sticks-Country-Hillbury-Palm-Pieterman-Breda-Holland-Cl. Elisabeth Poulain

Quality Sticks-Country-Hillbury-Palm-Pieterman-Breda-Holland-Cl. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. Ce billet est classé dans la catégorie "Paysages",  à comprendre comme des paysages publicitaires, qui se fixent dans l'esprit au même titre que des paysages divers et variés...

. Breda sur http://english.breda.nl/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9da  

. Stuyvesant, voir l’histoire de la marque sur http://www.boweryboyshistory.com/2012/05/smoke-peter-stuyvesant-new-amsterdam.html  

. Camel à retrouver en particulier sur http://www.cigarette-en-ligne.fr/Peter-Stuyvesant.html  

. Imperial Tobacco   https://fr.wikipedia.org/wiki/Imperial_Tobacco

. Clichés Elisabeth Poulain    

Commenter cet article