Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Amsterdam, « le vélo-parent à petit-enfant », sous la pluie

28 Avril 2016, 10:48am

Publié par Elisabeth Poulain

*Amsterdam-vélo-parent-à-bac-petit-enfant-sous-la-pluie-Cl. Elisabeth Poulain

*Amsterdam-vélo-parent-à-bac-petit-enfant-sous-la-pluie-Cl. Elisabeth Poulain

Voici un cliché très représentatif de l’espace urbain où il y a encore de la place. Nous ne sommes pas en plein cœur ancien de  la ville, plutôt en zone portuaire chic désormais urbanisée, où vivent beaucoup de quadras, de jeunes couples et de jeunes étudiants.  Voici d’abord en première ligne le vélo-parent et son voisin tout simple dont j’ignore s’ils sont attachés. Les autres sont appuyés contre le mur de l’immeuble. Le seul qui ait un anti-vol visible d’une taille impressionnante de couleur bleue est situé dans le fond à gauche. Il est attaché à une grille bienvenue.

L’intéressant est ce vélo-parent au premier plan. J’ignore le nom véritable que l’on  donne à cet attelage composé d’un vélo auquel est accroché sur le devant un grand bac profond dans lequel s’assoit un petit enfant ou même deux…. L’intérêt de placer cette « annexe » à l’avant est que le cycliste, le plus souvent « la » cycliste, peut surveiller l’enfant pendant le parcours tout en devant tenir compte de la forte augmentation de la longueur et de la lourdeur de l'ensemble

L’intéressant dans ce cliché est la disposition des vélos au sol. Vraisemblablement nous sommes tout près du Llyods Hôtel en zone portuaire, juste en face d’un des grands bassins, avec en face une grande île qui a maintent une bi-polarité fonctionnelle avec des entrepôts portuaires adaptés et… depuis quelques années des grands immeubles d’habitation parfois implantés les pieds dans l’eau,   plus que cela, les façades plongent directement dans l’eau.

Amsterdam-vélo-parent-à-bac-petit-enfant-sous-la-pluie-Cl. Elisabeth Poulain

Amsterdam-vélo-parent-à-bac-petit-enfant-sous-la-pluie-Cl. Elisabeth Poulain

J’aperçois au moins cinq vélos le long du grand bâtiment de briques du Lloyds Hôtel, avec ses grilles devant des fenêtres à ras du sol et deux vélos devant, près du lampadaire, celui que j’appelle de vélo-parent et son voisin de lampadaire avec cette fois un panier ajouré en fil d’acier fixé à demeure à l’arrière. Une bonne pratique urbaine pour faire les petites courses.

La composition est complexe. On distingue parfaitement les textures, les couleurs, les lignes... Ce sont des murs de briques, des sols de briques en gris-rouge par temps de pluie, rouge teinté de gris quand il fait beau…Voici ces lignes blanches verticales des grilles fraichement repeintes, ces éléments métalliques des vélos qui restent toujours lumineux sous la pluie, ces cercles brillants disposés un peu n’importe comment que sont les roues de vélos.

Quant au vélo familial   si long, avec ce grand bac avant, son porte-enfant se remplit d’eau et de feuilles d’arbres quasiment toujours pendant l'hiver…On imagine le grand vidage et le rapide nettoyage… à faire avant de donner le top départ de ce vélo à usage familial, avec cette question « pourquoi ne met-on pas une bâche dessus ? ». Je pense que poser la question c’est y répondre… Et vive le vélo à Amsterdam, la ville du vélo…

Amsterdam, la ville du vélo, vue sur le tram et ses rails, Cl. Elisabeth Poulain

Amsterdam, la ville du vélo, vue sur le tram et ses rails, Cl. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. Amsterdam, sur http://www.amsterdam.info/fr/  ainsi que sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Amsterdam

. Sur Facebook, voir https://www.facebook.com/iamsterdam  ainsi que https://www.facebook.com/Humans-of-Amsterdam-406776679369875/  

. Transporter son ou ses enfants à vélo sur http://www.hollandbikes.com/comment-transporter-son-enfant-a-velo.htm  

. Lloyds Hôtel à voir sur http://www.lloydhotel.com/photos.htm#234745  

. Photos Elisabeth Poulain, la première avec vélos, la 2e sans, avec le tram qui arrive..., avec une étoile * au début pour indiquer quand la photo est coupée en gardant le centre pour tenir compte du système..   

Commenter cet article