Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le Lapin sur le mur, ROA, du Grand Street Art, Berlin, Cologne, Le choc

14 Avril 2016, 16:54pm

Publié par Elisabeth Poulain

* Roa-Street-artiste-peinture-murale-le-lapin-rouge-Cityleaks-Köln-Allemagne-wikipedia-2011-2015

* Roa-Street-artiste-peinture-murale-le-lapin-rouge-Cityleaks-Köln-Allemagne-wikipedia-2011-2015

Le hasard n’existe pas, tant il parait bien faire les choses surtout dans l’univers numérique. Et pourtant, quelques jours après Pâques, vous cherchez une photo d’un lapin de Pâques en chocolat sur wikipedia. Rien de rien, au mieux vous trouvez un beau lièvre en sucre rouge, qui vous fait dire que c’est toujours du sucre, pas de chocolat et puis alors ! Pas de problème, le chocolat aussi contient du sucre. Pourtant chacun sait que ce n’est quand même pas tout à fait pareil…Un lapin rouge peint sur un mur, c'est franchement intéressant aussi.  

La fête de Pâques, le chocolat et/ou le sucre seront pour une autre fois. Par contre, je retiens l’idée du lapin en premier et du rouge ensuite,  Aujourd’hui c’est surtout le mur qui va parler, en association avec le lapin, et parfois aussi avec d'autres animaux, en d'autres circontances. Comme le dit  Roa, ce grand street-artiste, c'est le mur qui commande. Lui s'adapte et compose avec le mur, qui est plus qu'un support. C'est un partenaire aussi indispensable que le choix du sujet, l'animal, la façon de le mettre en valeur et lui l'artiste, sans jamais oublier ceux qui regardent la création murale et s'y attacher au point par exemple de demander à la municipalité de garder "leur" animal sur le mur... A commencer par des lapins et autres animaux à poil!  

Roa-Street-artiste-peinture-murale-le-lapin-rouge-Cityleaks-Köln-Allemagne-wikipedia-2011-2015

Roa-Street-artiste-peinture-murale-le-lapin-rouge-Cityleaks-Köln-Allemagne-wikipedia-2011-2015

L’autre exemple concerne une toute autre situation, cette fois à Cityleaks, à Köln (Cologne) toujours en Allemagne cette fois-ci près du Rhin. La ville organise chaque année un grand festival d’Art Street, qui jouit maintenant d’une belle notoriété. La situation n’est en aucun point comparable, au sens où quasiment tous les paramètres de réalisation et de visualisation sont différents. Voici un festival mis en scène par et ou avec la ville de Cologne, en concertation avec les artistes invités et une pré-sélection des murs ou surfaces murales avec et par les personnes privées et publiques concernées, sans oublier les artistes.

L’exemple le plus connu de Cityleaks est le lapin rouge sur un mur aveugle de la façade latérale d’une maison, qui n’a pas de voisin proche et qu’on aperçoit facilement de la rue. Cette réalisation en grand format de Street Art n’a pu se faire qu’avec l’accord des propriétaires de la maison, pour des raisons pratiques d’abord. Il faut en effet une nacelle de bonne hauteur pour que l’artiste puisse rapprocher sa main du mur pour effectuer son tag. Une autre raison, complémentaire de la Ière, pourrait provenir de la célébrité de ROA, l’artiste belge originaire de de Gand. Dans ce cas, il s’agit d’un lapin écorché rouge de grande taille, XXL- par ce street-artiste de grande renommée fasciné par les représentations d’animaux à fourrure. Ils sont parfois écorchés comme ce célèbre mural, pour montrer chacun de ses muscles, à la façon des planches anatomiques d’autrefois, qui, si mes souvenirs sont bons, ne donnaient pas de couleur rouge à la peau. Seules les veines étaient rouges. L’étonnant ici, le choquant volontaire, dans cette œuvre de 2011, est que la chair est rouge, alors que c’est une viande blanche. En 2015, une photo d’un photographe contributeur de wikipedia montre le lapin écorché en pleine forme sur « son » mur.

Ce lièvre à fourrure de grande taille peint à partir du sol constitue un autre cas de figure. Il est sérieux et il occupe si fermement son mur qu’on n’imagine même pas qu’il puisse partir. Comme quoi à une question, il y a toujours des réponses multiples. Il a pour particularité de ne pas être inquiétant. D’abord il est vivant, c’est une belle différence. Sa présence n’est de nulle façon dérangeante. Il surprend certainement la première fois qu’on se trouve presque nez à nez avec lui. Après, j’imagine qu’on devient presque copain avec lui, au point qu’il viendrait à manquer s’il quittait nuitamment le lieu, à la suite par exemple d’interventions nocturnes des agents de la ville…

Quant au célèbre lapin rouge, il est devenu une telle icône qu’il est encore présent en 2015, sur son mur. Il y en d’autres peut être moins connus, que l’on peut avoir le plaisir de découvrir sur le Net…

Roa-Street-artiste-Le lièvre-Doel-Anvers-Belgique-2014-wikipedia

Roa-Street-artiste-Le lièvre-Doel-Anvers-Belgique-2014-wikipedia

Pour suivre le chemin avec des pistes diverses et variées, avec un grand merci aux contributeurs-photos de wikipedia, sans lesquels je n'aurais pas pu faire ce billet!   

. Köln, Cologne https://fr.wikipedia.org/wiki/Cologne     

. Cityleaks sur https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cityleaks.JPG  http://sretanbor.tumblr.com/post/130611667564/mural-for-city-leaks-urban-arts-festival-in  https://www.facebook.com/pages/CityLeaks/212845852082639  

. Photos de quelques lapins ou lièvres peints par Roa sur http://www.allcityblog.fr/25396-roa-cityleaks-cologne/ ,

Cliché du Lapin rouge, pris en 2015 par Raimond Spekking 2015 à voir sur https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wandgem%C3%A4lde_Senefelderstra%C3%9Fe_4_K%C3%B6ln-Ehrenfeld-8795.jpg  

. Un lièvre pris en photo en 2014 à Doel près d’Anvers aux Pays-Bas, wikipedia  

. Rats & autres quadrupèdes bien sympathiques à admirer sur la page Facebook qui est dédiée à Roa sur le Net par ses fans https://www.facebook.com/ROAStreetArt  

* Ce signe placé avant l'intitulé d'une photo signifie que celle-ci présente seulement la partie centrale du cliché, pour tenir compte des exigences du formatage du système...

Commenter cet article