Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Pulvérisé Poulain > Chocolat en poudre solubilisé > La boîte métal 500g

30 Avril 2016, 19:55pm

Publié par Elisabeth Poulain

*Pulvérisé Poulain, Chocolat en poudre solubilisé, Poids net 500g, Cl. Elisabeth Poulain

*Pulvérisé Poulain, Chocolat en poudre solubilisé, Poids net 500g, Cl. Elisabeth Poulain

Un clivage s’est fait souvent dès le début de l’essor de l’industrie du chocolat. Certains dirigeants de l’industrie chocolatière furent aussitôt attirés par la publicité et surent faire un très bon usage de ce pouvoir d’expression visuelle dont le développement a durablement marqué la fin du XIXe et le XXe siècle. Citons dans cette catégorie d’entrepreneurs innovants, créateurs de véritables paysages de chocolat, Menier, Kolher…par exemple.

D’autres choisirent des emballages plus discrets pour finaliser leur vision du chocolat, avec le plus souvent seulement le nom du fondateur à titre de marque en distinction quasi exclusive par rapport à la concurrence. Pour autant, toute l’attention du fondateur de ce chocolat se porta aussi sur sa signature graphique, avec ce POULAIN écrit en majuscules en lettres cursives et un P singulier, ainsi que sur la recherche fine de signes qualitatifs pour prouver visuellement la promesse de très haute qualité, sans concurrence possible. C’est en effet ce qui est écrit « Le Meilleur des Chocolats » en lettres d’imprimerie au centre de la face avant.
 

Pulvérisé Poulain, Chocolat en poudre solubilisé, Poids net 500g, face avant, face arrière,Cl. Elisabeth PoulainPulvérisé Poulain, Chocolat en poudre solubilisé, Poids net 500g, face avant, face arrière,Cl. Elisabeth Poulain

Pulvérisé Poulain, Chocolat en poudre solubilisé, Poids net 500g, face avant, face arrière,Cl. Elisabeth Poulain

C’est ce que montre cette très ancienne boîte de 500 gr, haute à quatre faces, dont deux différentes qui se répètent deux fois. La face principale commence par « PULVERISE » en lettres droites d’imprimerie tout en haut du panneau orange. POULAIN arrive ensuite en lettres obliques partant vers le haut à droite. L’indication de la marque se présente comme une signature en lettres manuscrites dont le P est accentué par sa taille et ses trois rondeurs. Toutes les autres lettres de plus petites tailles sont liées, avec en plus un trait qui part de la fin du n pour souligner la signature. La mention « CHOCOLAT EN POUDRE SOLUBILISE occupe la partie laissée vacante par le positionnement oblique de la signature.

Le bas de cette fenêtre orange sur fond bleu avec toutes les lettres bleues est rempli par trois mentions. « Le meilleur des chocolats instantanés » sur trois niveaux, avec le meilleur en arrondi comme une ombrelle protectrice. Vient ensuite le slogan qui fut constamment repris « GOUTEZ & COMPAREZ !! » . Et en bas se trouve la mention « Poids net 500 grammes ».

Pulvérisé Poulain, Chocolat en poudre solubilisé, Poids net 500g, les deux faces, Cl. Elisabeth Poulain

Pulvérisé Poulain, Chocolat en poudre solubilisé, Poids net 500g, les deux faces, Cl. Elisabeth Poulain

L’autre face qui se répète aussi deux fois, comme la précédente, reprend toute la partie haute de la face principale sans changement, avec « Goûtez et Comparez !! » qui se retrouve en bas. Entre les deux, les différences portent sur deux petits encadrés, l’un en français et l’autre en anglais. C’est une surprise. Il m’a fallu sortir une grosse loupe pour arriver à deviner ce dont il s’agissait. Voilà le texte en français : « 1 cuillère à bouche pour une tasse à thé, 2 cuillères à bouche pour un déjeuner. Verser dans le lait bouillant et laisser cuire dix minutes à petit bouillon en remuant constamment. » Le texte, qui est identique en anglais, prend moins de place. Et enfin tout en bas, se trouve le slogan GOUTEZ & COMPAREZ. Des petits traits séparent les mentions.

Clairement le dessin du petit cheval dans cette boîte carrée de 500 grammes que j’ai sous les yeux ne figure pas sur cette boîte en fer, vraiment en très mauvais état. Une conclusion s’impose, entre le carton vert style Art Nouveau et cette boîte métal, c’est cette dernière qui est la plus ancienne : elle ne porte pas le dessin du petit poulain dans sa signature graphique. Mais difficile de vous donner une date. Aucune n'y figure sur la boîte ni dans les rares documents que j'ai pu trouver avec peine.

Pour suivre le chemin:

. Voir le billet précédent, http://www.elisabethpoulain.com/2016/04/une-belle-boite-de-chocolat-poulain-lacta-poulain-debut-du-xx-siecle.html

. Attendre le suivant sur le chocolat Poulain 

. Clichés Elisabeth Poulain 

Commenter cet article