Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Une belle boîte de chocolat Poulain, Lacta Poulain, début du XX siècle

25 Avril 2016, 17:56pm

Publié par Elisabeth Poulain

*Chocolat Poulain-Lacta-Poulain-24-tablettes-Boîte-carton-début XXe siècle,Cl. Elisabeth Poulain

*Chocolat Poulain-Lacta-Poulain-24-tablettes-Boîte-carton-début XXe siècle,Cl. Elisabeth Poulain

C’est une de ces petites trouvailles que l’on peut découvrir quand on s’apprête à quitter une maison de location qui avait été occupée pendant des années par les anciens propriétaires ainsi que par une locataire d’été. Il s’agissait d’une dame d’un âge certain vivant sur la Côte d’Azur et qui revenait chaque été dans sa région d’origine en Val de Loire pour bénéficier du bon air ligérien et de sa relative fraîcheur estivale. Une fraîcheur bien réelle pour elle qui ne supportait pas en outre la foule se pressant l’été au bord de la Méditerranée. Elle occupait la majeure partie aménagée du Ier étage et les combles à titre de grenier. C’est là que se trouvait en particulier cette boîte, sous une poutre qui soutenait la toiture, coincée tout près du mur. 

La boîte de carton. Ses dimensions. Le couvercle  mesure 20,4 cm de long et 11,2cm de large, la partie inférieure est donc quelque peu plus petite, 20 x 10,5. Seule la partie supérieure externe du boitier comporte des indications, au contraire de la partie inférieure qui fait socle. La partie supérieure comporte une face avant très travaillée ; ses quatre faces latérales comportent par deux fois les mêmes mentions, en longueur « CHOCOLAT POULAIN » en longueur er « Boite de 24 Tablettes » en largeur.

Chocolat Poulain-Lacta-Poulain-24-tablettes-Boîte-carton-début XXe siècle,Cl. Elisabeth Poulain

Chocolat Poulain-Lacta-Poulain-24-tablettes-Boîte-carton-début XXe siècle,Cl. Elisabeth Poulain

Les couleurs du boitier sont au nombre de trois, avec un traitement différencié pour chacune d’entre elles. . La couleur la plus couvrante est le vert, une teinte qui de nos jours ne viendrait pas  à l’esprit pour du chocolat. En fait il faudrait parler des verts tant il y a de subtilité.

. Commençons par la couleur du fond, c’est un vert léger, jauni, un peu passé. La partie figurant dans le rectangle dans lequel s’inscrit le dessin, est d’une tonalité un brin plus soutenue. Ensuite on trouvera un vert foncé plus consistant, très présent d’autant qu’il est associé au noir.

. Le noir est intimement associé à l’ensemble de plusieurs façons, d’abord parce qu’il sert à structurer le décor rectangulaire à grille, qui lui-même comporte un rectangle noir en bas, du dessin, sur lequel se détache le nom de la marque en négatif, vert clair jauni sur fond noir. Au-dessus figure un panonceau richement orné de forme globalement rectangulaire, avec deux décrochés dans le bas, comme des amorces de pilier, qui semblent reposer sur le long ruban noir. C’est la fenêtre du haut, celle qui porte le prestige. La partie haute est adoucie de deux courbes qui se rejoignent presque au centre, pour enserrer un médaillon en forme de coquillage ou de fleur de lotus, pétales en haut et des langues racinaires vers le bas. .

. La troisième couleur est le rouge qui se décline en rose clair, en commençant par la plus claire des deux couleurs. Une volute de feuillage et de fleurs orne toute la bordure de de ce rectangle ornée d’une bordure rose, elle-même entrelacée d’un ruban vert. C’est une façon douce d’annoncer le lien avec les médaillons rouges entourés de vert. L’important est en effet d’accrocher des deux côtés de l’ovale les deux médaillons rouges contenant le petit poulain emblème de la marque, qui figure en gros caractères au milieu. Plus tard la silhouette d’un seul poulain toujours associé à la marque sera placée au-dessus des lettres, en oblique, comme s’il s’apprêtait à sauter l’obstacle.

L’objectif premier de cet encadrement très valorisant a été de mettre en valeur un médaillon de forme ovale lui-même entouré de fin liseré de feuilles, qui contient le nom de la marque. CHOCOLAT POULAIN figure en rouge en lettres d’imprimerie composées de rayures horizontales alternées de points et ou de traits de couleurs rouges, avec un des bords de la lettrine renforcé d’un trait rouge continu. L'ensemble montre l’importance de la présentation raffinée de ce chocolat à une époque très ouverte non seulement sur l’Art nouveau et sur la publicité, qui associés ont su défier le temps.

Chocolat Poulain-Lacta-Poulain-24-tablettes-Boîte-carton-début XXe siècle,Cl. Elisabeth Poulain

Chocolat Poulain-Lacta-Poulain-24-tablettes-Boîte-carton-début XXe siècle,Cl. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. L’histoire de la marque Chocolat Poulain dont le siège était à Blois https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_Poulain   

. Voir le site actuel de la marque sur http://www.chocolatpoulain.fr/#/home  

. Photos Elisabeth Poulain, * l'étoile signifie que la photo est un extrait pour tenir compte des contraintes du système.  

Commenter cet article