Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La petite boîte orange de confiserie du Chocolat Poulain > Le poulain+

10 Mai 2016, 15:11pm

Publié par Elisabeth Poulain

* Boitier de Confiserie du Chocolat Poulain-Cl. Elisabeth Poulain

* Boitier de Confiserie du Chocolat Poulain-Cl. Elisabeth Poulain

Ses dimensions d’abord, pour vous prouver sa taille. Elle mesure 7, 3 cm de largeur, 6,8 cm de hauteur et 1,8 cm d’épaisseur. Elle est vraiment petite, ce qui prouve son usage, qui permettait  de l’avoir toujours avec soi, dans une poche ou dans son sac à main. C’est cette dernière hypothèse qui me semble être la bonne. Les mentions ensuite, qui nous éclairent sur son contenu. Il s’agit d’y placer de la confiserie et non pas du chocolat. J’imagine des petits bonbons, des pastilles qu’une dame bien née pouvait placer dans son sac à main, qu’elle devait tenir délicatement du bout des doitgs.

Boitier de Confiserie du Chocolat Poulain-Face avant et face arrière- Cl. Elisabeth PoulainBoitier de Confiserie du Chocolat Poulain-Face avant et face arrière- Cl. Elisabeth Poulain

Boitier de Confiserie du Chocolat Poulain-Face avant et face arrière- Cl. Elisabeth Poulain

. Sur le couvercle, on voit clairement « Confiserie du Chocolat Poulain » et en bas à droite « Usines de Strasbourg ». . Sur l’arrière, figure la mention qui identifie la marque « Goutez » en haut « Et Comparez » en bas. Le célèbre petit poulain de couleur orange qui identifie la marque sur fond bleu figure entre les deux parties du slogan, un terme inconnu alors, en ce début du XXe siècle. Remarquez qu’il galope sur terrain plat en allant vers la droite, alors que nous lisons de gauche vers la droite. C’était déjà un « truc de publicitaire » pour obliger le regard à se croiser et donc à rester en quelque sorte « collé » au point de rencontre de façon à ce que votre mémoire fasse son travail de … mémorisation.

Le dessin du petit poulain figure à l’intérieur d’un médaillon ovale bleu entouré d’un liseré de petites formes rectangulaires bleues sur un ruban à fond jaune pâle, que l’on retrouve à la fois autour du médaillon, autour de chaque face ainsi que de tous les côtés haut et bas. Et pour raffiner encore la présentation de ce boitier orange en métal, il y a trois guirlandes, deux simples de chaque côté à droite et à gauche…

Boitier de Confiserie du Chocolat Poulain-Face avant et face arrière- Cl. Elisabeth Poulain

Boitier de Confiserie du Chocolat Poulain-Face avant et face arrière- Cl. Elisabeth Poulain

Et pour animer l’ensemble, un liseré en forme de ruban de petits rectangles bleus court sur un fond jaune pâle très fin, autour de chaque face, sans oublier les quatre cotés et en bas, avec en plus une autre guirlande de petites fleurs qui forment des vagues. C’est toujours ravissant à l’extérieur ; l’intérieur a subi les attaques du temps. Le métal oxydé est maintenant devenu noir mais pas uniformément.

                                                                        *

Pour suivre le chemin

. Retrouver les autres billets concernant la marque Poulain sur ce blog.

. Une synthèse qui va à l’essentiel sur http://www.magcentre.fr/94778-la-belle-histoire-du-chocolat-poulain-ce-lundi-a-23h30/  

. Une reconstitution historique intéressante avec de beaux documents publicitaires qui sortent de l’habitude, et une mise en perspectives à voir sur http://www.prodimarques.com/sagas_marques/poulain/poulain.php  

. Sur le site http://www.tombes-sepultures.com/crbst_1971.html de Blois-Villes , vous retrouvez les informations résumées concernant Victor-Auguste Poulain, confiseur de métier, qui est devenu ensuite chocolatier. Il est enterré au cimetière de Blois-Ville à Blois en Loire et Cher.

. Des infos actuelles et très partielles sur l’usine de Strasbourg sur http://www.lsa-conso.fr/ou-va-mondelez,230154  et absolument rien sur ces fameuses confiseries de la « Confiserie du Chocolat Poulain », qui est quand même une étrange dénomination, qui n' a pas semblé gêner qui conque à l'époque. 

. Clichés Elisabeth Poulain

Boitier de Confiserie du Chocolat Poulain-Guirlandes latérales-Cl. Elisabeth Poulain

Boitier de Confiserie du Chocolat Poulain-Guirlandes latérales-Cl. Elisabeth Poulain

Commenter cet article