Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Pub Voiture, Renault Megane - 0% de Mat.Gr - entre pur steak & graisse

3 Juillet 2016, 16:24pm

Publié par Elisabeth Poulain

* Pub Renault Megane Estate, Géo-2004-01-page 3, Cl. Elisabeth Poulain

* Pub Renault Megane Estate, Géo-2004-01-page 3, Cl. Elisabeth Poulain

Un titre abscons et pourtant vrai, au sens où, comme vous allez le voir, il emprunte les mots même de ce que montre et dit le visuel, en particulier la mention bizarre « 0% de matières grasses ».

La  voiture d’abord. C’est une Renault Megane Estate dont la publicité est parue au tout début de 2004, dans Géo. Je reproduis le texte qui annonce ce que vous voyez : « Avec sa ligne à la fois fuselée et compacte et sa motorisation 1,9dCl, la Nouvelle Mégane Estate allie dynamisme et plaisir de conduire, 0% de mollesse, 0% de place perdue. ». Je reproduis en rouge les deux dernières affirmations car, ce sont elles qui fondent le visuel qui occupe la double page juste après la page 1 de couverture qui porte une très belle photo d’un lac canadien avec en premier plan des canoës rouges et jaunes.  

 Pub Renault Megane Estate, Géo-2004-01-page 3, Cl. Elisabeth Poulain

Pub Renault Megane Estate, Géo-2004-01-page 3, Cl. Elisabeth Poulain

La page 3. C’est par elle que je commence, car le regard se porte d’abord sur la page située dans la même position que la couverture. Une des conséquences est que les pages impaires sont plus chères en terme d’achat publicitaire du fait de l’impact plus grand d’une publicité placée à cet endroit. Les pages impaires ne reçoivent le regard qu’en second lieu. Que voit-on d’abord ? Une Renault Megane Estate de profil. Grise claire, elle se détache sur un fond très structuré de façon à faire ressortir les lignes parfaites de la voiture.

Les lignes horizontales du visuel. En commençant par le bas, ce ne sont pourtant pas les trois bandes de bitume qui attirent notre attention, dont celle du milieu offre la particularité d’être un peu usée. En fond se trouve un mur gris de métal doté d’un grand panneau central encadré de deux panneaux latéraux eux-mêmes composés de deux panneaux horizontaux. L’ensemble est renforcé par une poutre qui donne la ligne et la force horizontales au bénéfice de la silhouette de la voiture.

Le nom de la marque de la voiture en haut ressort en noir sur un fond de ciel bleu ; chacune de ses trois composantes a une typographie particulière, RENAULT en caractères noir épais, MEGANE est écrit en caractères fins et A n’a pas de barre médiane, quant à ESTATE, il figure en majuscules avec un E bien plus grand que le reste.

Pub Renault Megane Estate, Géo-2004-01- double page 2-3 , Cl. Elisabeth Poulain

Pub Renault Megane Estate, Géo-2004-01- double page 2-3 , Cl. Elisabeth Poulain

La forme extérieure de ce rumsteck en forme de Megane vient d’être découpée au couteau tout métal hyper affûté, preuve en est les morceaux de gras qui renforcent les courbes de ce drôle de steak. Il fait franchement et tellement peur que sa pointe est tournée vers l’extérieur, vers la gauche. Notez qu’il a été lavé pour la prise du cliché. La composition repose sur une planchette dure blanche en plastique, la pointe du couteau vers la gauche, près de de la forme évidée pour la saisir par la main et laisser filer le regard un peu en dessous, vers l'extérieur.

Le fond de cette partie du visuel en page 2 reproduit un tissu plastique gris, qui répond par son homogénéité à l’hétérogénéité de la page 3. Seul le célèbre losange métal ressort sur son rectangle jaune en haut tout à gauche. Le nom de la marque n’y figure pas, seul slogan s’y trouve « Créateur d’automobiles ».

Photo, Le végétalisme en couleurs, NCI Washington 2003, wikipedia

Photo, Le végétalisme en couleurs, NCI Washington 2003, wikipedia

En guise de conclusion, je voudrais citer les quelques réactions que j’ai pu obtenir de la part de personnes à qui j’ai montré ce visuel. Cela allait de plusieurs « je ne comprends pas », à « pourquoi de la viande ? », à des commentaires tels que « je sais pourquoi maintenant je ne veux pas de housses de siège rouges dans ma voiture », à une pro-viande « la viande de rumsteck mérite mieux » et des non-réponses de végétariens ou flexitariens choqués, qui ont préféré s’abstenir… La dernière réaction très mesurée résume bien l'idée générale « S’asseoir sur de la viande est quand même une curieuse idée ». Ces mots termineront ce billet, avec une belle photo montrant des fruits, des légumes... de l'Institut américain contre le Cancer.

                                                                         *

Pour suivre le chemin

. Géo, n° 299, janvier 2004, page 2 de couverture et page 3 ; l’agence qui a conçu ce visuel est Publicis Conseil.

. Le rumsteck sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumsteck  

. Sa teneur faible en lipides sur http://www.les-calories.com/calorie-18017-calories-rumsteck.html  . Le végétarisme sur https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme  et le flexitarisme sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Flexitarisme  

. Photos Elisabeth Poulain,  la photo des fruits, des légumes et des graines ID2396 provient du National Cancer Institute, EUAN, sous le n° 2396…wikipedia, entrée « végétalisme »

. Et merci à la personne qui m'a très aimablement prêté ce vieux magazine...

Commenter cet article