Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La Pièce sous le bras, une étiquette de JF Aubert, un vin de l’Hérault

18 Août 2016, 17:56pm

Publié par Elisabeth Poulain

La Pièce sous le bras 2005, Vin de pays de l'Hérault, Etiquette J F Auber, Cl. Elisabeth Poulain

La Pièce sous le bras 2005, Vin de pays de l'Hérault, Etiquette J F Auber, Cl. Elisabeth Poulain

C’est vraiment un billet qui va se limiter ou presque à vous montrer une bouteille vide –je précise – dont nous avons bu le vin, sans en avoir gardé de souvenir particulier. Il est vrai aussi que j’avais acheté la bouteille pour son étiquette, qui m’avait tapé dans l’œil. Elle avait vraiment si bien accroché mon regard  que 10 ans après, je vais enfin réussir à dire bye-bye à la bouteille vide que j’ai gardée depuis.  Il était temps, me direz-vous. C’est tout à fait vrai, surtout qu’elles –les bouteilles vides- dont je vais parler un jour sont tout près de mon bureau. Elles sont un reproche constant…  

Mais d’abord et quand même, quelques mots sur ce vin de négociants, qui titrait 13,5% d’alcool. Il s’agissait d’un vin de pays de l’Hérault 2005, composé à partir de Syrah à 50%, Cabernet Sauvignon 30%, Merlot 15% et Cinsault  5%, mis en bouteille par M.V. à F34290, France pour T.L Négociants à F84160.  J’emploie le  passé, car je n’ai trouvé aucune information directe ou indirecte. Rien non plus l’artiste J F Auber qui a réalisé le dessin ni sur les concepteurs de l’étiquette « Plumelle et Laurent 022 ».

La Pièce sous le bras 2005, Vin de pays de l'Hérault, étiquette, J.F.Auber, Cl. Elisabeth Poulain

La Pièce sous le bras 2005, Vin de pays de l'Hérault, étiquette, J.F.Auber, Cl. Elisabeth Poulain

Quoi qu’il en soit, ce dessin aux allures cubistes est franchement réussi dans sa composition, avec ses lignes raides presque toutes obliques du côté droit de l’étiquette, avec le rond du tonneau à gauche dont l’arrondi est renforcé par le bras à angle droit du vigneron, qui le porte plein sans souci. Pour équilibrer le poids du tonneau, l’intitulé du vin « La pièce sous le bras » figure en gros caractères noirs verticaux orientés vers le haut sur fond blanc.

Le jeu des trois couleurs choisies pour le dessin est remarquable. Le fond est un brun ocre-roux noirci, qui fait ressortir l’ocre clair qui est la couleur dominante retenu pour toute la composition hors le blanc. Cette dernière couleur a été utilisée avec parcimonie surtout pour les lignes verticales du côté droit (à la vue), avec quelques traits horizontaux pour le visage et des parties du vêtement.

La tête est en elle-même une réussite. Regardez bien l’étiquette et vous pourrez comprendre pourquoi la tête ne semble pas finie du côté gauche (à la vue). Ce sera aussi plus facile si vous tournez la bouteille pour voir la contre-étiquette. Ce que je fais pour vous avec une photo. Regardez bien la tête du vigneron qui porte la barrique « La pièce sous le bras »: le J constitue le nez, le F l’œil et le tout forme une sorte de A, peut-être moins repérable. Et maintenan bye, bye l'Homme au petit tonneau...

Pour suivre le chemin: Clichés Elisabeth Poulain

La Pièce sous le bras 2005, Vin de pays de l'Hérault, contre-étiquette, J.F.Auber, Cl. Elisabeth Poulain

La Pièce sous le bras 2005, Vin de pays de l'Hérault, contre-étiquette, J.F.Auber, Cl. Elisabeth Poulain

Commenter cet article