Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le pont de Saint-Bénezet, dit "Le Pont d'Avignon"

15 Octobre 2016, 08:12am

Publié par Elisabeth Poulain

Avignon, Le pont Saint-Bénezet, dit le Pont d'Avignon, Cl. Elisabeth Poulain

Avignon, Le pont Saint-Bénezet, dit le Pont d'Avignon, Cl. Elisabeth Poulain

Ces villes sont représentées en photos minuscules sur deux petits morceaux de sucre emballés dans du papier.  Elles sont pourtant parfaitement reconnaissables sur ces parallélépipèdes rectangles à angle droit de petite taille. J’ai difficilement pu les mesurer, tant le papier un peu usé ne colle plus exactement aux petits morceaux de sucre dedans. Leur longueur est de  3,4cm, la largeur de 1,6 cm et la hauteur de 0,7cm.

Le thème de la série « Visit France » sur sucre, de marque Béghin Say, date d’il y a au moins une  dizaine d’années. Plus exactement les sucres m’ont été donnés lors d’une réunion municipale d’une grande ville de l’Ouest, en 2007. La série avait pour objectif d’associer la marque et le tourisme en France, via les noms des villes françaises qui ont accepté ce type de promotion de leur ville. Visit France est le nom d’un organisme français du développement du tourisme en France, qui actuellement fait de la promotion en anglais pour certaines villes, d’ailleurs au nombre de six également.

Papier d'emballage des deux sucres , Avignon, le pont, "Visit France", Cl. Elisabeth PoulainPapier d'emballage des deux sucres , Avignon, le pont, "Visit France", Cl. Elisabeth PoulainPapier d'emballage des deux sucres , Avignon, le pont, "Visit France", Cl. Elisabeth Poulain

Papier d'emballage des deux sucres , Avignon, le pont, "Visit France", Cl. Elisabeth Poulain

Pour l’heure et par ordre alphabétique, parmi les six villes dont j’ai pu me procurer les sucres, je vais vous parler d’Avignon. Elle offre cette particularité d’être vraiment très connue non seulement en France mais aussi à l’étranger des enfants et de ceux qui le sont restés grâce à une chanson qui offre la particularité de ne pas avoir de fin. Chacun pouvant composer  ses paroles sur cette musique aux allures d’une ritournelle. Le texte de cette chanson offre aussi la forte singularité de ne parler d’Avignon que par son pont. Et ce pont est bien sûr celui d’Avignon : // « Sur le pont d'Avignon /  On y danse, on y danse, /  Sur le pont d'Avignon,/  On y danse tous en rond. // 1. Les belles dames font comme ça, Et puis encore comme ça. / Le refrain recommence…/ 2. Les messieurs font comme ça /…sans qu’il y est de fin…Ce formidable jingle que vous répétez avec un grand plaisir d’adulte tout autant que celui que avez eu enfant, est  la plus belle des promotions de la ville. Et puis encore comme ça, tout en parlant toujours du pont dont la sonorité rime avec Avignon.

A Avignon, on ne parle pas bien sûr du pont d’Avignon. Ce serait vraiment trop réducteur. Il est dédié à Saint-Bénezet, qui a donné son nom également à une des deux chapelles, érigées l’une sur l’autre, celle de Saint-Bénezet construite sur celle dédiée à Saint-Nicolas. Il s’appelle donc le pont Saint-Bénezet. Mais pour les Non-Avignonnais et ils sont nombreux, il est toujours le pont d’Avignon. Encore actuellement l’intitulé des belles photos mises en ligne sur wikipedia ne mentionne même pas la ville. C’était déjà le cas pour  un formidable cliché en noir et brun de 1864  détenu par le Metropolitan Museum of Art.

Avignon, carte Avenio vulgo, Atlas van Loon, 1649, wikipedia, Elisabeth Poulain

Avignon, carte Avenio vulgo, Atlas van Loon, 1649, wikipedia, Elisabeth Poulain

Le pont Saint-Bénezet d’aujourd’hui conserve quatre de ses arches qui ont été restaurées au fur et à mesure que les puissantes crues du Rhône emportaient l’une, l’autre ou plusieurs des 22 piles du départ. Pris en léger aval par bateau, on peut l’admirer de près avec en arrière l’imposant  Palais des Papes qui forme une ville dans la ville, tant il exprime la puissance avec un grand P. Le pont a tracé dans le passé  une frontière d’importance entre l’Etat pontifical  et la France, en passant par la grande Ile de la Barthelasse. Actuellement, c’est un bac gratuit qui permet de joindre la rive gauche du Rhône à cette île. 

Reste la chanson qui offre en outre une particularité amusante : en réalité on ne dansait sur le pont mais sous le pont et sur les berges du Rhône où se nichaient des lieux où l’on pouvait boire et danser pour se délasser lors des fêtes. On était alors au XIXe siècle…Quoi qu’il en soit de la réalité historique, le pont d’Avignon est maintenant le pont le plus célèbre du monde… et ceci en partie grâce à une chanson!

Avignon, pont St-Bénezet, Baldus photo 1864, MET New York 2000, Denis 2005, wikipedia

Avignon, pont St-Bénezet, Baldus photo 1864, MET New York 2000, Denis 2005, wikipedia

Pour suivre le chemin jusqu’à Avignon 

. D’abord découvrir le pont pour l’admirer sur http://www.avignon-pont.com/fr puis  la chanson sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_le_pont_d%27Avignon   

. Béghin Say http://www.beghin-say-pro.com/fr/la-gamme-beghin-say-cote-salle/morceaux-enveloppes.html  

. Voir la version d’aujourd’hui de « Visit France » sur  un site en anglais, sans photos et d’un minimalisme plus qu’étonnant, voir plus sur   http://www.visit-france.com/ Les villes citées sont seulement au nombre de six. Elles sont incluses dans le Ier thème choisi « Top Attractions, Sights ans Cities of France ». Les régions forment une 2è thème, Shopping est le 3è et  « Wines of France » le 4è et dernier.

. Le parallélépipède rectangle sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pav%C3%A9_droit

. Consulter le portail « Avignon » tant il y a à dire sur cette belle région de France, baignée par le plus puissant fleuve de France, le Rhône, dont le débit à sa rencontre avec la Mer Méditerranée est le second après …. le Nil.     

. Avignon, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Avignon avec en particulier une belle photo du pont Saint-Bénézet et du Palais des Papes vu du Rhône en aval, ou sur le Mont Ventoux…  

. L’Ile de la Barthelasse sur https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_la_Barthelasse

. Photos en provenance du Metropolitan  Museum of Art de New York qui présente des clichés en noir et blanc d’Edouard Baldus, un photographe de la seconde moitié du XIXe siècle, la carte ancienne en provenance de wikipedia et les autres d’Elisabeth Poulain.

Commenter cet article