Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le chien dans l’univers de la publicité, France Télécom, le robot 2001

13 Mars 2017, 15:21pm

Publié par Elisabeth Poulain

Le chien-robot 1, france telecom, 2001, Marketing magazine, avril 2001, Cl. Elisabeth Poulain

Le chien-robot 1, france telecom, 2001, Marketing magazine, avril 2001, Cl. Elisabeth Poulain

Décryptage. Il s‘agit de voir comment les publicitaires voient la place du chien dans notre vie de tous les jours. Au vu des visuels que je collecte depuis un certain temps, qui est long, je peux vous dire que sa place à nos côtés est à la fois grande et diversifiée. A croire que, sans ce quadrupède à nos côtés, la vie, la nôtre, serait franchement différente, vraiment autre.

Le visuel. Il est paru dans Marketing Magazine d’avril 2001, à un moment de grande euphorie publicitaire et forcément marketing en amont. C’était le début d’un nouveau millénaire, où on allait voir ce qu’on allait voir … c’est-à-dire du nouveau, de l’audace, dans une euphorie sans précédent. Et c’est ainsi que le lien a du se faire avec le chien-robot tout autant que le robot-chien…La différence tient dans la place du chien. Ce qui m’intéresse, c’est le choix du chien, au passage du millénaire, un chien « modernisé » sous l’aspect d’un robot, présenté comme un jouet pour enfant. grand enfant que nous sommes tous restés, une fois devenus adultes-adultes.

Le chien-robot 1, france telecom, 2001, Marketing magazine, avril 2001, Cl. Elisabeth Poulain

Le chien-robot 1, france telecom, 2001, Marketing magazine, avril 2001, Cl. Elisabeth Poulain

Le chien-robot. Il est présenté en arrière du texte dont le début est le suivant : « Notre marque répond déjà à l’appel de son nom, et la vôtre ?... » Suit le n° Vert de France Télécom et ensuite cinq lignes de texte. Le chien est effectivement un beau robot, avec des yeux attirants et un corps pas trop massif, des pattes articulées, une queue, des oreilles, une truffe, un léger sourire et…sa patte droite levée, comme s’il vous répondait. C’est un joli travail, pour preuve, le chien couleur bronze mat et aussi avec de la brillance n’a pas vieilli sur le fond orange qui lui-même ressort sur un fond jaune orangé plus clair.

Pour dynamiser la composition, plusieurs autres couleurs ont été utilisées : du blanc pour l’écrit - et il y en a beaucoup - , du vert pour le numéro vert (!), du vert plus foncé pour le reflet des yeux, du noir pour le dessous des pattes, la truffe et la bouche, du bleu un peu bizarre pour un rond du côté droit inférieur « Les Solutions Entreprises ».

Pourquoi avoir choisi ce robot-chien, pour débuter une série dont je ne connais jamais la fin et c’est très bien ainsi? Le chien est présenté dans sa dimension de fidélité à son maître : il vous répond, il vous comprend, il est à vos côtés, il ne cherche pas à être plus grand que vous ; il est capable de lever la patte droite comme s’il voulait vous serrer la main… Il est en avance sur son temps; ce n’est pas un vieux chien qui pourrait avoir de l’arthrose ( ! rires !!), il est à la page, et même plus, en avance sur son temps et le vôtre. Clairement, c’est un chouette chien…4 C pour finir ! C’est bien…C'est bon pour le chien n°1!  

 

Le chien-robot 2, france telecom, 2001, Marketing magazine, avril 2001, Cl. Elisabeth PoulainLe chien-robot 2, france telecom, 2001, Marketing magazine, avril 2001, Cl. Elisabeth Poulain

Le chien-robot 2, france telecom, 2001, Marketing magazine, avril 2001, Cl. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. Marketing Magazine n°59, avril 2001, page 45, en demi-page, 18,5 x 11,9 cm, « Visuel i-Cybie par Tiger »

. Il semblerait que ce mensuel n’existe plus. J’ai seulement trouvé une référence, celle du mois de novembre 2013, pour un numéro dédié au Luxe https://www.fichier-pdf.fr/2013/11/24/marketing-magazine-novembre-2013/

. En 2017, il existe aussi Stratégies : magazine marketing… http://www.strategies.fr/magazine-marketing.html

. Photo Elisabeth Poulain

Commenter cet article