Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le parc et jardin botanique Hanbury & la Méditerranée > Entre portail & porte

12 Mars 2017, 16:10pm

Publié par Elisabeth Poulain

Hanbury, Parc botanique, Vue sur la Méditerrannée, Vintimille, Italie, Nataraja 2004, wikipedia

Hanbury, Parc botanique, Vue sur la Méditerrannée, Vintimille, Italie, Nataraja 2004, wikipedia

Ce sont des photos qui m’intriguent depuis que je les ai faites. Grâce à d’autres photos du parc dont j’ai gardé un joli souvenir et …à Google, j’ai pu remettre un nom sur ce parc magnifique au bord de la Méditerranée Italienne, à Vintimille, tout près de la frontière avec la France.

Hanbury Gardens, Porche d'entrée, Entrance, Vintille-Italie,Tangopaso 2013, wikipedia

Hanbury Gardens, Porche d'entrée, Entrance, Vintille-Italie,Tangopaso 2013, wikipedia

Nous sommes en train de nous promener dans ce parc superbe à Vintimille en Italie. Plus que les plantes elles-mêmes dans ce parc botanique, ce sont les points de vue qui nous ont enchantés, avec chacun une ambiance, une atmosphère différenciée…La diversité est étonnante, qui va de paysages méditerranéens, à ceux de pays au climat plus tempéré, ou à des endroits clairement humides, avec des iris d’eau.

Du haut, on aperçoit déjà les différentes composantes majeures du parc, qui enserre la grande demeure à la haute tour. C’est elle, le point focal, d’où il est possible de voir toute l'amplitude du paysage. On l’aperçoit d’en haut, entre plusieurs cyprès sur la gauche, des gigantesques yuccas et un arbre exubérant au fin feuillage sur la droite. Il reste à citer la composante majeure qui est la Mer Méditerranée d’un bleu léger dans le fond, à peine plus foncé que le ciel.

Hanbury-parc botanique, vue du haut sur la belle demeure & la mer, Vintimille-It. Cl. Elisabeth Poulain

Hanbury-parc botanique, vue du haut sur la belle demeure & la mer, Vintimille-It. Cl. Elisabeth Poulain

En descendant vers le bas du parc, le point de repère reste la tour carrée de la demeure, à l’allure d’une grande villa, construite en 1867 d’où on doit avoir un paysage fabuleux à 360°. Ce n’est pourtant pas cet ensemble immobilier compliqué dont les différentes composantes sont comme assemblées autour de la tour carré, qui m’intéresse. Ni même le jardin proprement dit de 18 ha, qui forme un puzzle étonnant de diversité végétale, réunissant quelques 6000 plantes. C’est le cheminement qui part du portail situé au bord de la route, qui s’ouvre sur plusieurs allées qui mènent dans les différentes parties du jardin en dénivelé d’une centaine de mètres entre la route et le bas du parc.

1-Le portail est à lui seul un monument énorme, d’une puissance tellement somptuaire qu’il parle à lui tout seul. Lourd, massif, il annonce la richesse et la volonté de pouvoir. Nul ne peut passer là, en voiture, sans être frappé par le langage non verbal que dégage ce porche aux allures d’un arc de triomphe d’une lourdeur volontaire  étonnante.

2-La tour carrée de la grande villa vous indique où se trouve le point focal, qui sera votre repère, quel que soit ou presque l’endroit où vous vous trouverez dans le parc.

Hanbury, parc botanique, vue d'en bas sur la belle demeure & le haut, Vintimille-It, Cl. Elisabeth Poulain

Hanbury, parc botanique, vue d'en bas sur la belle demeure & le haut, Vintimille-It, Cl. Elisabeth Poulain

3- Il reste à vous citer le dernier élément et le plus important, dont curieusement on parle peu, ou seulement grâce à une ancienne voie romaine…Il s’agit de la mer, que l’on va perdre de vue au fur et à mesure que l'on descend.

                                                                       *

De cette découverte, il me reste ces impressions que j'ai gardées en mémoire,

- d'une opulence quasiment oppressante  au départ, en passant sous le portail, tellement fort, qu'il en était  vraiment incongru,

- en déambulant ensuite avec lenteur et douceur dans des paysages très travaillés et variés qui se présentent dans des séquences très rapides.

- Pour finir face à ce mur ouvert sur cette grille dont l'étroitesse  d'où l'on voit la mer si proche et si lointaine... a un aspect qui choque, heurte la vue et la sensibilité, mais cette fois-ci en sens inverse du portail d'entrée. On a cette fois-ci l'impression que c'est la mer elle-même qui est emprisonnée, avec une chaîne, pour ceux d'en bas, par rapport à la relation ouverte à la mer pour ceux d'en haut...!   

                                                                     ***

Pour suivre le chemin

. Voir le beau cliché sur la Méditerranée https://voyages.michelin.fr/europe/italie/ligurie/imperia/vintimille/jardins-hanbury

. https://www.petitfute.com/v57254-vintimille/c1173-visites-points-d-interet/c958-musee/201206-jardins-hanbury.html

. Photo°1 Nataraja 2004  Hanbury Gardens, wikipedia, n°2 Entrance Tangopaso 2013, wikipedia, Elisabeth Poulain pour les trois autres ---) vue sur le bas, vue sur le haut, vue sur la mer à travers la grille...

Hanbury, parc botanique, vue à travers la grille étroite sur la mer, Vintimille-It, Cl. Elisabeth Poulain

Hanbury, parc botanique, vue à travers la grille étroite sur la mer, Vintimille-It, Cl. Elisabeth Poulain

Commenter cet article