Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Nos trois couleurs - le-bleu-le-blanc-le-rouge- dans le monde de la pub

21 Juillet 2017, 16:53pm

Publié par Elisabeth Poulain

Bleu-blanc-rouge, Pavé d'Affinois & bandes collantes-bananes, Cl. Elisabeth Poulain Bleu-blanc-rouge, Pavé d'Affinois & bandes collantes-bananes, Cl. Elisabeth Poulain

Bleu-blanc-rouge, Pavé d'Affinois & bandes collantes-bananes, Cl. Elisabeth Poulain

En France, chacun connait les couleurs du drapeau français. C’est un symbole fort de notre société. Il y a beaucoup à dire, au point de ne pas connaître, me semble-t-il, de texte aussi long que celui sur wikipedia sur ce thème. D’autres pays portent aussi ces couleurs mais autrement, puisqu’il ne peut y avoir dans ce domaine si complexe de la science des drapeaux, qu’un seul drapeau par pays. La conséquence logique, qui en découle, est qu’un autre pays dans le monde ne  peut pas porter les couleurs exactement et de la même façon que l’Etat dont c’est le symbole officiel antérieur. Ceci dit, il y a tant de différences possibles qu’on comprend sans peine que la connaissance des drapeaux forme une science à part entière, à portée universelle. 

Une autre dimension à connaître est la date de la Fête nationale d’un pays. En France, c’est le 14 juillet. Dans notre pays à la longue histoire, notre drapeau a une telle force de symbole  qu’il suffit à lui seul à représenter la France dans un monde qui compte un nombre croissant de pays, sous des formes variées. La situation au niveau mondial est en effet bien compliquée. Dans la grande famille des Etats au plan mondial, on distingue : 

.  les 197 « vrais » Etats-membres à statuts variés de l’ONU,

.  les 2 Etats-Observateurs permanents  le Vatican et la Palestine,

.  et enfin les 2 « Ni-Ni » - une formulation toute personnelle – que sont les Iles Cook et Niue, qui sont des agences spécialisées de l’ONU ! Une façon comme une autre de réussir à leur trouver une place dans cette curieuse typologie, qui montre bien que la force de la réalité s’impose à toutes les volontés de classification, et cela quelque soient les cultures, les époques et l’endroit dans le monde...

Le porte-clés Pavé d'Affinois aux couleurs de la France, Cl. Elisabeth Poulain

Le porte-clés Pavé d'Affinois aux couleurs de la France, Cl. Elisabeth Poulain

Cette fois-ci, c’est de l’univers français de la publicité, dont il est vraiment temps de vous parler, en particulier de l’usage étonnant et diversifié des trois couleurs, qui en est fait actuellement dans l’univers publicitaire français.

.1. Voici tout d’abord le porte-clés du Pavé d’Affinois, le plus petit cube publicitaire – grosso modo, 1,9 sur 1,9 cm de rectangle horizontal haut sur 2,2cm de hauteur et sans compter les débords- aux trois couleurs + une, il est vrai. Il y a bien le blanc en couleur de base de l’objet, le rouge pour le sac à dos cartable du petit bonhomme sympa qui sourit avec ses lèvres rouges  et ses bras costauds bleus, qui soutiennent les bretelles rouges du sac à dos. La couleur en plus est le jaune du nœud papillon du Petit Bonhomme. En réalité il y a encore une « couleur » en plus,  que je place entre guillemets, car il s’agit du noir utilisé pour tracer les yeux et les sourcils du PB-PA, juste au-dessus du beau sourire. Vous dire la date de ce porte-clés ? Impossible, je l’ai retrouvé au fond  d’un tiroir…La seule réponse est : c’était il y a longtemps. C’est donc l’exemple le plus ancien.

"Cultivés en France ", sticker concombre, Cl. Elisabeth Poulain"Cultivés en France ", sticker concombre, Cl. Elisabeth Poulain

"Cultivés en France ", sticker concombre, Cl. Elisabeth Poulain

Concombres de France, sticker avec adresse du site, Cl. Elisabeth PoulainConcombres de France, sticker avec adresse du site, Cl. Elisabeth Poulain

Concombres de France, sticker avec adresse du site, Cl. Elisabeth Poulain

.2. Maintenant en seconde position, se présente le plus petit sticker de forme ovale, sur plastique transparent, enduit d’une colle à résister à une grosse tempête sur l’Atlantique et pour cause…La raison en est qu’il vante les vertus du concombre français et qu’il doit donc résister et au froid et à l’humidité indispensables à la conservation de ce légume bien vert.

La France est représentée en un pentagone de jolie forme allant de la pointe de la Bretagne à la frontière de l’Alsace-France avec l’Allemagne de l’autre côté de la frontière que forme le Rhin. C’est le second plus grand fleuve d’Europe après le Danube me semble-t-il. Trois des côtés sont en bleu, le côté de l’Est est vraisemblablement en noir et le seul côté rouge est en bas. Est-ce à dire que ce concombre, placé en haut en faisant le pont entre la Lorraine et la Bretagne, viendrait du sud. C’est possible, tout comme l’hypothèse d’optimisation de l’accord espace-couleurs. La gestion de l’espace en harmonie avec les couleurs + le vert du concombre est en réalité très maîtrisée. Je doute pourtant que beaucoup de personnes se penchent avec une loupe, comme moi, pour mieux voir le long concombre qui mesure moins de 0,5 cm, quant à la largeur, je renonce d’avance…

Dans cet hexagone, vous trouvez le bleu en Bretagne, le rouge du haut du Nord jusqu’à l’Alsace du Nord, sans toucher la frontière et le blanc entre les deux. Le concombre est présenté de biais, la partie coupée pour que « la ménagère », toujours présentée comme la cliente type surtout en matière de légumes, comprenne bien qu’il s’agit d’un concombre et non pas d’un cornichon. Son nom de légume n’y figure pas, au contre de la mention non officielle « Cultivés en France » en dessous du concombre.

.3. Un autre sticker,  concernant encore le concombre, est vraisemblablement plus récent du fait de la grande sobriété et de la densification du message pour en accroître la force, mais on ne voit pus le concombre. La taille a augmenté passant à 1cm-2,3cm environ la forme ovale a été sauvegardée et le blanc est maintenant présent, pour tout ce qui est écrit. Il a pour objectif de faire ressortir les trois couleurs : le bleu en haut pour faire ressortir « concombres de », avec le rouge pour FRANCE écrit en plus gros. Les deux mentions sont séparées par un trait courbe dans lequel figure l’adresse de l’interprofession du concombre, soit www.concombres-de-france.com Quel raffinement, avec une question à laquelle il n’y a pas de réponse chiffrée « combien de personnes en % d’acheteur-e-s ont-elles pu voir cette adresse ? ».  

Collant à bananes avec le nombre de banane, Cl. Elisabeth PoulainCollant à bananes avec le nombre de banane, Cl. Elisabeth Poulain

Collant à bananes avec le nombre de banane, Cl. Elisabeth Poulain

.4. Voici un exemple concernant cette fois-ci des bananes. C’est une formule récente qui joue avec les couleurs bleu-blanc-rouge avec une autre complémentaire, un orange éteint pour représenter la banane. Disons-le tout de suite, que cette teinte est un peu lourde pour que l’œil, qui ne verrait que cette bande collante qui entoure les fruits, soit réellement séduit ou attiré. L’intéressant n’est pas là. Le drapeau sert à vendre des bananes de marque «  la Banane française » vendues au nombre et non plus au poids.

En outre il y a une nette différence qui porte sur le positionnement horizontal des couleurs du drapeau: le bleu est en haut, le rouge en bas avec le blanc au milieu. La hauteur est d’environ 2,9cm. On distingue de gauche à droite le timbre en orange éteint qui ressemble à un timbre, plus les trois couleurs horizontales, le chiffre 3 fruits en bleu dans la barre blanche qui s’est élargie en cercle débordant sur le bleu et le rouge. En dessous dans la bande rouge, on distingue la formule en blanc « Cultivées  en Guadeloupe et en Martinique. Origine : Antilles françaises ». Suit le code barre en bleu qui coupe les trois couleurs en transversal sur fond blanc. Et le plus étonnant est qu’il n’existe pas de drapeau à bandes horizontales tricolores, qui positionne ainsi le bleu en haut, le blanc au milieu et le rouge en bas…  

Céréal bio, sablés chocolat noir, fabriqués en France, Cl. Elisabeth PoulainCéréal bio, sablés chocolat noir, fabriqués en France, Cl. Elisabeth Poulain

Céréal bio, sablés chocolat noir, fabriqués en France, Cl. Elisabeth Poulain

.5. Le dernier exemple, très récent d’ailleurs vient d’un packaging de Sablés de Chocolat noir intense le marque Céréal bio. Sur le côté droit en face principale, un cercle de 2,4cm de diamètre enserre une France bleu-blanc-rouge sur fond vert, légèrement inclinée. FABRIQUE EN FRANCE entoure la carte tricolore. Un grand rectangle AB, se détache verticalement en blancs sur un fond vert un peu plus dense.

Ce packaging étonne par  le nombre de mentions de formes variées, qui se trouvent à la rencontre entre le dessus de la boite rectangulaire longue de 22cm sur 9 cm de large et 3,3 cm environ de hauteur.

. Dans le coin situé à droite en bas, on compte la certification  AB qui prend la place de deux « timbres » avec le rond Fabriqué en France incluant la carte tricolore.

. Sur la largueur on retrouve en petit,  le rond rouge sur lequel se détache le nom de la marque Céréal bio, avec le haut de la tige d’un grain de blé.

. En largeur et en dessous du drapeau français sur fond vert, on peut voir une première bande composite en haut de 5,5cm de haut sur 0,7cm de hauteur, avec à gauche la mention « Pensez au tri », au milieu  « Sachet à jeter » et droite « Etui carton à recycler ». En dessous dans une bande verte plus longue et moins haute -7,9cm-  et moins haute, aux deux coins arrondis,  trois éléments d’informations concernant / l’envie d’en savoir plus / l’adresse de Céréal, www.cereal.fr /  et le n° d’appel 09  69 39 00 70…/   Selon la façon de compter, il y a 5 formes ou icônes représentatives de la marque. " La  carte de France" devient un des éléments de la politique de communication, visuellement centrée d’abord sur la marque à fond rouge et aux lettres blanches ornées des grains de blé…

                                                                              ***

A une telle problématique, Il ne peut y avoir réellement de conclusion. Seulement une constatation: les couleurs du drapeau français doivent faire vendre…Mais comme on le voit, cette référence est délicate à utiliser…

Pour suivre le chemin

. Lire l’étude de wikipedia sur le drapeau français sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_France

. Mieux connaître la  vexillologie, la  connaissance des drapeaux et pavillons,  sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Vexillologie

. Les drapeaux à forte ressemblance sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_des_drapeaux_%C3%A0_forte_ressemblance#Drapeaux_tricolores_horizontaux_rouge.2C_bleu.2C_blanc

. Le nombre des Etats dans le monde, 197 en 2017, à découvrir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_du_monde 

. Le Pavé d’Affinois sur http://www.pavedaffinois.com/lentreprise/historique/ et sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Fromager_d%27Affinois

. Tomates et concombres de France sur http://www.tomates-de-france.com/

. Les sablés sur  http://www.cereal.fr/produits/sables-chocolat-noir-intense-la-farine-de-ble-de-meule

. Clichés Elisabeth Poulain  

 

Commenter cet article