Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Un cliché de Georges Strens « Reflet étoile », Ixelles, Bruxelles, BE

19 Septembre 2017, 15:49pm

Publié par Elisabeth Poulain

Reflet Etoile (Rond-Point de l'Etoile), Ixelles, Georges Strens ©, avec autorisation

Reflet Etoile (Rond-Point de l'Etoile), Ixelles, Georges Strens ©, avec autorisation

Cette photo a été prise au «Rond-Point de l'Etoile». J’ai ajouté le nom de la capitale juste après, car Ixelles est sa toute proche voisine, au point que les touristes, qui découvrent cette  ville qui est « la capitale de l’Europe », ne savent pas qu’ils ne sont pas à Bruxelles, mais à Ixelles. Celle-ci pousse la complexité du repérage jusqu’à  avoir eu un autre nom, Excelles, en 1891. Cette ville fait partie de  Bruxelles Capitale qui englobe 19 communes en tout. Ixelles est donc l'une des de ses composantes.

Le rond-point de l’Etoile maintenant. Il porte cette dénomination du fait qu'il se trouve à la conjonction de sept artères et non des moindres. D’où son nom d’Etoile à sept branches. Le site offre aussi la particularité d’abriter un immeuble classé dont la forme haute reprend celle d’une étoile avec des parties saillantes, coiffée d’une coupole ronde en partie supérieure et d’une en dessous d’une avancée  ronde qui sert également de terrasse pour les habitants du niveau 1 de  l’Etoile…L’immeuble est aussi connu sous la dénomination du  « Palais de la Folle Chanson », du fait qu’une des sept branches s’appelle« La Folle Chanson », du nom d’une statue considérée comme grivoise.

Imaginez, vous, vous  êtes Georges Strens, vous êtes un photographe professionnel, vous avez de facto votre propre regard, votre sensibilité et… votre professionnalisme. Vous n’allez pas faire un cliché en vous positionnant en face de l’angle, comme le font des professionnels de la protection du patrimoine, des amateurs de l’Art déco à Bruxelles, à Ixelles…ou des touristes. Certains se focaliseront sur un détail ou  ajouteront des clichés des deux côtés de l’angle, pour avoir des vues complémentaires de l’ensemble. Pourquoi pas… 

Reflet Etoile (Rond-Point de l'Etoile), Ixelles, Georges Strens ©, avec autorisation

Reflet Etoile (Rond-Point de l'Etoile), Ixelles, Georges Strens ©, avec autorisation

Vous, qui connaissez chaque endroit et chaque lieu, chaque scène et l’importance d’un court moment, celui du déclic, vous allez réagir autrement. Vous êtes d’ailleurs le photographe attitré d’Ixelles, votre professionnalisme ajouté à votre connaissance des lieux et des personnes, votre sensibilité  font que  vous allez faire autre chose, comme naturellement…C’est une autre définition du professionnalisme !

Il avait plu ce jour-là, très peu de temps avant…Le soleil venait juste de revenir. Vous avez presque instinctivement appuyé sur le déclic et fait le maximum de clichés dans un temps très court, vous qui étiez sur le passage pour piétons. Des voitures arrivaient. Sur le lot, il y en avait une qui a réussi l’examen de passage. C’est celle-là…

La coupole et l’étoile sont en bas et en biais du côté gauche de la photo, avec en parallèle le poteau noir du feu tricolore sur le côté gauche, le haut d’un immeuble ocre sur le côté droit, avec entre les deux le célèbre immeuble en teinte blanche avec des vitres de teintes variées selon qu’elles reflètent ou non le soleil. Et en partie droite, en dehors de la flaque-reflet, dans la partie « bitume », avec quelques feuilles mortes, le début de stries blanches du passage pour piétons… 

                                                                           *

L'idée de ce billet, consacré à ce cliché d'un grand photographe, a pour origine une affiche (60 x 40 cm) que m'avait  très aimablement donnée la mairie d'Ixelles, qui portait la photo (47 x 39,5 cm ) dont je viens de vous parler, avec au bas du cliché l'adresse de la ville: www.ixelles.be et www.elsene.be et le titre donné par le photographe "Reflet étoile (Rond-point de l'Etoile)" cette fois-ci tout en haut à gauche. 

                                                                                    ***

Pour suivre le chemin

. Photo Georges Strens ©, publiée avec l'autorisation du photographe 

. Région de Bruxelles Capitale. Inventaire du patrimoine architectural http://www.irismonument.be/include/zoom.php?zoom=570.streets.10501200_Z01.jpg

. Le rond-point de l’Etoile à sept rayons à voir sur  https://www.google.fr/maps/place/Rond-Point+de+l'Etoile,+1050+Ixelles,+Belgique/@50.8196016,4.3671759,15z/data=!4m5!3m4!1s0x47c3c4e810c76d73:0x8804bc83530f8706!8m2!3d50.8167005!4d4.3778618  

. La Folle Chanson à voir sur http://www.irismonument.be/fr.Ixelles.Avenue_de_la_Folle_Chanson.html 

Commenter cet article