Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Mam’zelle La Tyrolienne & M’sieur Tricotin vous donnent le bonjour

8 Octobre 2017, 17:23pm

Publié par Elisabeth Poulain

Mam'zelle la Tyrolienne, un pantin du Tyrol, Cl. Elisabeth PoulainMam'zelle la Tyrolienne, un pantin du Tyrol, Cl. Elisabeth Poulain

Mam'zelle la Tyrolienne, un pantin du Tyrol, Cl. Elisabeth Poulain

Et d’abord Mam’zelle La Tyrolienne. Elle est franchement très mignonne, bien qu’en assez mauvais état dès lors qu’on lui demande de bouger jambes et bras. Il y a quelques semaines encore, elle  n’avait qu’une de ses jambes de bloquée ; maintenant, ce n’est plus ça. Mam’zelle est pourtant brave et mignonne. On ne lui donnerait pas son âge quand elle reste au repos, tout en faisant le grand écart. Elle a quand même presque ses 60 ans. Elle est née dans son Tyrol natal. Il faut dire qu’enfermée et bien calée dans un carton, elle ne s’est pas beaucoup dépensée entretemps. Chacun sait aussi pourtant que l’ankylose n’est guère recommandée.

Son allure. Elle mesure près de 17 cm, sans compter le petit anneau qui est fiché dans sa tête pour pouvoir l’accrocher. Son visage rond est charmant, avec ses petits yeux rieurs qui regardent vers la gauche, ses sourcils bien tracés en arc de cercle au- dessus, un petit nez  rond et rouge, avec un seul petit trou au milieu pour pouvoir respirer, des bonnes joues rouges et un joli sourire. Elle a des cheveux longs et noirs bien lissés sur son crâne, rassemblés en forme de coque sur ses oreilles.

Elle porte avec fierté sa Dirndl Kleid, le costume typique des Tyroliennes dont il existait de nombreuses versions, selon les villages… En allant du cou aux chaussettes, on  distingue son chemisier blanc à manches courtes, son corset rouge bien serré  avec des lacets bleus, du même bleu que le ruban qui forme le pourtour du corset ainsi que de sa jupe bleue, avec du jaune et du rouge, bien serrée à la taille par un charmant tablier blanc qui se termine par de la dentelle en bas. Pour ses jambes des chaussettes blanches avec des chaussures  presque noires.   

Mam'zelle la Tyrolienne, un pantin du Tyrol, Cl. Elisabeth Poulain

Mam'zelle la Tyrolienne, un pantin du Tyrol, Cl. Elisabeth Poulain

M'sieur Tricotin, Cl. Elisabeth Poulain

M'sieur Tricotin, Cl. Elisabeth Poulain

M’sieur Tricotin maintenant. Il va bien, tellement bien que la description le concernant va être très courte. Il mesure 10cm de haut; avec les 4 clous fichés dans sa tête, il prend 0,8 cm de plus. En commençant par le bas, son assise blanche resserrée un peu au-dessus permet de mieux saisir l’ensemble de sa main gauche, pour y glisser le petit doigt. Vient ensuite sa tenue bleue, avec comme seule décoration deux cercles dorés en bas de cette tunique bleue. Une chemise blanche, avec deux boutons rouges, se situe entre cette tenue et son visage très fin franchement rose et souriant.   Ses yeux regardent vers la droite, son nez se remarque à deux très petits points et sa bouche est un trait fin et léger.

Une sorte de chapeau coiffe sa tête évidée par où passe le fil noué, de sorte qu’avec un crochet fin, on fait repasser le fil de laine dessus en faisant une boucle. Chaque boucle fait avancer cette sorte de tricot en forme de petit boudin et après on peut aussi s’amuser à coudre les petits boudins ensemble pour faire une sorte une sorte de petit tapis. J’ai gardé le petit bonhomme et depuis longtemps oublié ce que j’avais fait avec ça et l’âge que j’avais…en ces temps de hardies découvertes manuelles !         

Pour suivre le chemin.

. La Tyrolienne d’abord, retrouver son costume sur https://www.oktoberfest.net/dirndl-et-lederhosen/   

. Pour un pantin, voir  https://webinstit.net/fiche%20par%20theme/bonhomme/bonhomme_pantin_articule.htm

. Le tricotin, voir pour exemple de mode de fonctionnement http://www.prima.fr/mode-beaute/comment-utiliser-un-tricotin/7935361/ et pour un cliché, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Caterinetta.jpg , caterinetta étant le terme italien pour tricotin…

. Des modèles pour enfants sur http://www.bergeredefrance.fr/accessoires/autres-techniques/tricotin

. Clichés Elisabeth Poulain

Commenter cet article