Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

P. Klincksieck, "Donnez à vos enfants le goût des sciences naturelles"

22 Décembre 2017, 11:52am

Publié par Elisabeth Poulain

Couverture du livret 15cm x 12cm x 2, Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth Poulain

Couverture du livret 15cm x 12cm x 2, Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth Poulain

Avec tout de suite, le texte de ce qui pourrait être la page 1 qui donne le ton de  de cette petite brochure curieuse, sans  titre proprement dit, dont seules les pages portant un texte écrit sont numérotées. Et la première page compte bien dans la numérotation mais sans que cela soit indiquée. Elle porte le texte suivant :

     « Donnez à vos enfants le goût des sciences naturelles   /   Faites en des Botanistes, des Entomologistes, des  Géologues /  Vous vous féliciterez plus tard de votre initiative. »

Il y a 16 pages de texte en tout, sachant que les 12 dessins en couleur, qui illustrent le texte, portent le même numéro que la page qui se situe à sa droite ou à sa gauche et ceci pour une raison de qualité de papier.

Macaon,  Livret p. 3, Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth Poulain

Macaon, Livret p. 3, Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth Poulain

La composition de la page « texte » 2, n° pair, au verso. Elles sont toutes faites sur le même modèle, qu’elles soient en page paire ou impaire. Les pages « Texte » sont divisées en trois parties :

. tout en haut figure le nom de l’éditeur-auteur Librairie  des Sciences Naturelles Paul KLINCKSIECK Léon LHOMME SUCCr,  3, rue Corneille, Paris (6e).  

. puis vient le texte au milieu, en quatre paragraphes, en italiques

. et en bas des informations sur l’Atlas de poche des Plantes des champs, des prairies et des bois.

Un dessin en couleur d’un plant se fait admirer au recto, en face à droite de la page précédente, toujours en page 2-dessin. Celui que je vous présente montre une renoncule bulbeuse, avec le plant, une tige avec la fleur et un bouton. Les différentes désignations de la fleur sont nommées :  « Renoncule bulbeuse, Rave de Saint-Antoine, Pied de Corbin, Pied de Coq ».

Dessin du livret-la renoncule bulbeuse, p.2, Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth Poulain

Dessin du livret-la renoncule bulbeuse, p.2, Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth Poulain

C’est « Le livret de présentation de l’Atlas de poche des Plantes  des champs, des prairies et des bois, à l’usage des promeneurs et des excursionnistes » par R.SIELAN. La série comporte quatre opuscules, indépendants les uns des autres… qui présentent 594 plantes au total ! Dans ce livret-ci, on peut admirer aussi deux sortes de papillon : le Macaon et le Podalirius, des coquillages, comme des Haliotis, des insectes divers et variés, une mésange bleue  de toute beauté, deux poissons l’Omble-Chevalier et le Crénilabre paon...

Quant aux dates de parution du livret, il est difficile de vous en donner une, même approximative dans la mesure où rien n’est indiqué. D’après wikipedia, l’aventure de l’édition de ce document a commencé dans la dernière décade du XIXe siècle jusqu’au début des années 30…

Et j’ai  bien une petite idée sur la façon dont ce petit  livret de 15 cm sur 12 est arrivé dans la famille, puis est resté coincé entre deux gros ouvrages… !De la même façon que je crois connaître un des petits « filous », qui, enfant, a mis des flèches sur les représentations qu’elle ou il préférait au moment de sa découverte du livret. La renoncule a eu une flèche, les pensées en ont eu deux, la mésange aussi…A mon avis la mésange en aurait mérité plus, car en 2017, on n’en voit quasiment plus. Peut-être aussi fait-il trop doux….     

Mésange bleue, p.10 Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth Poulain

Mésange bleue, p.10 Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth Poulain

Revenons à la Librairie des Sciences naturelles, elle faisait déjà une formidable publicité, avant même que le terme soit connu…On devait être fin du XIXe siècle, début du XXe.   C’est réellement ce que j’appelle une vraie  et belle « pépite ».

                                                                                *

Pour suivre le chemin

. Paul Klincksieck sur son site http://www.klincksieck.com/

. Vers 1891, il crée la Librairie des Sciences naturelles, puis la collection Bibliothèque de poche du naturaliste, poursuivie jusqu'au début des années 1930Retrouver des informations sur  Paul KLINCKSIECK, Léon LHOMME, 3 rue Corneille, Paris (6e) sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Klincksieck

. Clichés du livret publicitaire non daté, des deux pages de couverture et de quelques pages couleur de la renoncule bulbeuse et d'une mésange bleue,  Elisabeth Poulain 

 

Pensée  des jardins, p.6 Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth PoulainPensée  des jardins, p.6 Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth Poulain

Pensée des jardins, p.6 Paul KLINCKSIEK, Léon LHOMME, Paris, Cl. Elisabeth Poulain

Commenter cet article