Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Tableau > Ciel jaune et orange > Terre blanche et noire + 1 > L'orage

3 Décembre 2017, 11:57am

Publié par Elisabeth Poulain

*Peinture à l'huile, les 4 bandes + 1, Coll. France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain

*Peinture à l'huile, les 4 bandes + 1, Coll. France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain

C’est un tableau à l’huile composée de quatre bandes horizontales, qui sont disposées, vous l’avez deviné en partant du haut. Il y a  très peu de choses à en dire, et donc peu de mots à écrire, alors qu’on y sent une réelle présence. On le voit, on ne l’oublie pIus. Il  fait partie de ces tableaux dont l’impact visuel est réel, alors même que tout semble si simple. 

Peinture à l'huile, les 4 bandes + 1, Coll. France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain

Peinture à l'huile, les 4 bandes + 1, Coll. France Poulain, Cl. Elisabeth Poulain

On y voit quatre bandes de couleur épaisse, sans largeur identique entre elles, sans souci, sans recherche du « bien faire »,  au contraire. C’est l’acte premier qui compte plus que l’égalité de la largeur entre les bandes par exemple, avec quelques retouches, à part celles, peut- être, qui ont pour but de donner plus de force à  cette toile de moyennes dimensions, qui a du punch. 

Cette force vient en particulier d’un « secret » que j’ai découvert en grossissant les traces de pinceau qui a étalé la peinture en couches épaisses que j’écris au pluriel. Sous les quatre bandes se dissimule de la peinture rouge-rose foncé, qu’on ne  voit pas vraiment à l’œil et qui  est pourtant bien là, semble-t-il sur une grande partie ou toute la surface. C'est elle, vraisemblablement qui donne du ressort et qui évoque qui s'apprête à éclater, qu'on pressent mais évidemment sans certitude...  

Pour suivre le chemin

. Tableau Collection France Poulain, avec mes remerciements. Cliché Elisabeth Poulain

. L'* positionnée avant le titre de la photo signifie qu'il s'agit d'un extrait.  

Commenter cet article