Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Les Vêtements du Mont Saint-Michel & Dubonnet peints sur la façade

15 Janvier 2018, 18:52pm

Publié par Elisabeth Poulain

Vêtements de Travail-Mont Saint-Michel, Mur de façade, Loire Atlantique, Cl. Elisabeth Poulain

Vêtements de Travail-Mont Saint-Michel, Mur de façade, Loire Atlantique, Cl. Elisabeth Poulain

C’est un cliché rare, non pas par la qualité de la photo en elle-même, ni par la façade latérale de la maison de la petite ville que nous avons traversée mais d’abord plutôt par la « réclame » comme on disait avant-guerre  que j’ai eu le temps de prendre en photo et ensuite, en regardant le cliché, en découvrant ce qu’il y avait dessous.

. Les « Vêtements du  Mont Saint-Michel » ont été créés en 1913 en Bretagne. L’entreprise fit dès que cela lui fut possible de la réclame pente sur des murs sélectionnés par leur visibilité  et l’accroche au regard des automobilistes et de ceux que les véhicules transportaient.  Vous dire jusqu’à quelle date précise l’entreprise de vêtements de travail perdura est difficile, à cause de la guerre de 1914-1918. En 1919, elle changea de métier en s’alliant à une  entreprise dans « la maille ». Quant à la réclame peinte, Il me semble  en avoir déjà vu une à Durtal là sur une façade qu’il était impossible de ne pas la voir, juste avant de traverser le Loir, en venant du Mans par exemple. 

 Notre époque a encore conservé à ma grande surprise cette affiche peinte sur un mur de façade latérale, en allant récemment en Loire Atlantique, venant d’Angers, en quittant l’autoroute puis en passant par Nort-sur-Erdre, ensuite Bouvron pour rejoindre Savenay et la côte.  A l’entrée d’une petite ville, on voit une façade grise couleur ciment d’une maison, sur notre gauche, qui porte une affiche peinte. On lit clairement « Vêtements de Travail » écrits en majuscules, à l’intérieur d’un rectangle bordé d’un liseré bleu assez large pour qu’on puisse le voir. A l’intérieur sur fond noir, on voit encore distinctement le Mont Saint-Michel en couleur or. Et comme on le connait, on arrive à lire « LE MONT SAINT-MICHEL » en haut à droite. Et tout cela en roulant moins vite que la vitesse réglementaire quand on arrive dans une ville. Comme il n’y avait personne derrière, il n’y avait pas de souci. J’étais réellement toute contente d’avoir pu réussir à photographier cette véritable icône publicitaire.

Vêtements de Travail-Mont Saint-Michel + Dubonnet,  Mur de façade, Loire Atlantique, Cl. Elisabeth Poulain

Vêtements de Travail-Mont Saint-Michel + Dubonnet, Mur de façade, Loire Atlantique, Cl. Elisabeth Poulain

                                                     

Et le plus curieux est ce que je viens de découvrir maintenant devant l'écran, en scrutant attentivement le cliché, mais sans avoir pu le voir assise à côté de la conductrice à qui j’avais demandé de ralentir. Cette façade est tellement visuellement adaptée à la « réclame » comme on disait alors, qu’en dessous de ce visuel peint, il en existe un autre qui n’a pas été effacé. Il est beaucoup plus grand puisqu’il occupe toute la largeur de cette maison.  Il s’agit d’une autre icône publicitaire « DUBO, DUBON, DUBONNET » qui est un « vermouth aromatisé au quinquina ». Ici, seul DUBONNET a pu être peint sur toute la largeur, pas le slogan. La marque semble-t-il existe toujours. Elle fait partie du Groupe Pernod-Ricard.   

                                                                                        **

Pour suivre le chemin

. Voir une étude qui analyse la période de la réclame suivie par celle de  la publicité sur  http://tpe-1es-2007.blogspot.fr/

. Les murs peints sur http://lesmurspeints.blogspot.fr/

. L’histoire des vêtements de travail du Mont Saint-Michel sur https://lemontsaintmichel.fr/fr/content/11-histoire

. Les paysages de pub, le Mont Saint-Michel sur ce blog  http://www.elisabethpoulain.com/article-paysages-de-pub-le-mont-saint-michel-france-85430323.html  

. DUBO, DUBON, DUBONNET à voir dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Dubonnet       

. Photos du mur de façade Elisabeth Poulain

Commenter cet article