Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Angers > Le jaune > Le bitume, la pierre, le métal, l’eau, le tissus +

16 Février 2018, 11:08am

Publié par Elisabeth Poulain

Angers, Rive gauche de la Maine, travaux pour la construction du nouveau pont, Cl. Elisabeth Poulain

Angers, Rive gauche de la Maine, travaux pour la construction du nouveau pont, Cl. Elisabeth Poulain

Arriver à caser 70 caractères pile-poil est déjà un exploit pour ce titre que j’ai dû réellement refaire plusieurs fois pour rentrer  dans le cadre de cette limitation. Voici le titre développé : l’article a pour objectif de  montrer combien cette couleur jaune est présente dans un espace urbain à la fois central et restreint. Il ne s’agit pas de répertorier toutes les couleurs d’une ville  de 150 000 habitants telle qu’Angers ou même d’un de ses quartiers, mais de témoigner d’une courte séquence chromatique en 2018  dans la longue vie de cette ville dont les chercheurs ont trouvé des traces datant de la période néolithique, dans l’enceinte même du château ! C’est une preuve s’il en est d’attester de l’intérêt du site…

Quant au choix de la couleur jaune, on s’aperçoit qu’il joue un rôle sociétal et urbain étonnant. En premier lieu, on aurait plutôt tendance à penser au rouge, à cause de ses caractéristiques à la fois flashy, tonique, qui attire le regard  et qui signe par ailleurs l’interdit. Du coup on aurait presque tendance à en oublier le blanc, qui ne reste réellement blanc que le temps de…quelque temps. Il n’y a pas d’humour dans cette redondance, pour cette couleur qui n’en est pas une.    

L’espace dont il s’agit est emblématique du cœur d’Angers, puisqu’il s’agit du pont de Verdun qui permet de franchir la Maine, la plus petite rivière de France (une dizaine de kms environ), à l'endroit stratégique, le plus étroit,  reliant ses rives droite et gauche quand on descend la Maine dans le sens du courant. En rive droite, se trouve le très vieux quartier de la Doutre qui est relié par ce pont de pierre à arcs voûtés au centre de la ville incarnée par la cathédrale en rive gauche sur la colline d’Angers, au point le plus haut de la ville, et plus bas, toujours en rive gauche, dans le sens du courant, par le château installé sur un promontoire de schiste noir. Il y a là un triangle urbain - traversé par la Maine- à la fois naturel, architectural et urbanistique étonnant et cela depuis des siècles.  C’est là où se trouve en effet le plus vieux témoignage mégalithique de notre lointain passé.    

Angers, La Maine, Pont de Verdun, cathédrale et piéton en rive gauche, Cl. Elisabeth Poulain
Angers, La Maine, Pont de Verdun, cathédrale et piéton en rive gauche, Cl. Elisabeth Poulain

Angers, La Maine, Pont de Verdun, cathédrale et piéton en rive gauche, Cl. Elisabeth Poulain

Arrivons maintenant à la couleur jaune, qui se présente comme un jeu photographique. Il  a consisté à prendre en photo tout ce qui était jaune sur un parcours très court en plein chantier « Cœur de Maine » en rive gauche, venant du centre d’Angers, de la Place du Ralliement, pour ensuite descendu vers la Maine, en empruntant la rue de la Poissonnerie. A cet endroit, on est tout près de la rive gauche de la Maine, normalement mais pas en ce moment en raison de gros travaux se faisant aussi bien dans la rivière Maine que sur les deux rives gauche et droite. Un mur de palplanches de chaque côté de la rivière cache l’accès et donc la vue sur les travaux d’une rive à l’autre. La raison d’être de ce grand chantier, qui porte le joli nom de « Cœur de Maine », est la construction du nouveau pont dédié au tramway quelque peu en amont du pont de Verdun, à hauteur du bas de la Place de La Rochefoucauld-Liancourt, qui est un espace magnifique bordé d’arbres qui sert de parking d’arbres. Cet endroit fabuleux est bordé en rive droite de la Maine, des derniers quais qui existent à Angers, qui permettent d’avoir une belle vue sur l’autre rive.

La recherche de la couleur jaune a débuté au bas de la Place de la Poissonnerie, après avoir descendu la colline  venant de la Place du Ralliement par la rue Plantagenet, pour rejoindre en tournant à gauche vers la rue de la  Poissonnerie en passant par la place de la Poissonnerie. Il n’y avait à dire vrai rien de vraiment spectaculaire à voir, mais c’est un jeu qui me trottait dans la tête,  avec sa forte dimension aléatoire, un jeu chromatique qui oblige à chercher « un élément  statique ou en mouvement de couleur, cette fois-ci jaune ! ». Et je dois dire que les derniers clichés m’ont vraiment étonné et que je vois la ville autrement…depuis que j’ai commencé à chercher cette couleur dans la ville.         

 

Angers,tracteur rive gauche, pensées jaunes rive droite Doutre, grue sur La Maine, Cl. Elisabeth PoulainAngers,tracteur rive gauche, pensées jaunes rive droite Doutre, grue sur La Maine, Cl. Elisabeth PoulainAngers,tracteur rive gauche, pensées jaunes rive droite Doutre, grue sur La Maine, Cl. Elisabeth Poulain

Angers,tracteur rive gauche, pensées jaunes rive droite Doutre, grue sur La Maine, Cl. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. Pour le site, voir la superbe photo vue du ciel que vous pouvez orienter à votre guise pour faire le lien entre le pont de Verdun, la cathédrale, le château, la place La Rochefoucauld … http://www.monumentum.fr/chateau-dangers-pa00108871.html 

. Angers, à voir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Angers

. La Maine sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Maine_(rivi%C3%A8re) avec un superbe cliché du Pont de Verdun

. La cathédrale d’Angers, sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Maurice_d%27Angers

. Le château  d’Angers sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Angers

. Et le cairn important avec de nombreuses chambres funéraires du Château d’Angers, datant du néolithique http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2008_num_105_4_13786   Il est situé, quand vous êtes en haut dans l’enceinte du château, ouverte sur la Maine, dans le coin gauche, qui est le plus proche à la fois du boulevard du Général de Gaulle, de la Maine et du Pont de Basse Chaîne,  de la Voie sur Berges et du Quai de Ligny au plus près de la Maine… 

. La Doutre sur https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Doutre , malheureusement sans photo du pont de Verdun

. La Place La Rochefoucauld http://www.elisabethpoulain.com/article-la-place-la-rochefoucauld-angers-variations-sur-son-nom-et-son-avenir-110417955.html, un billet qui date du 22 septembre 2012…

. Pour la couleur  jaune, voir "Couleurs, Pigments et Teintures dans les mains des peuples", aux éditions du Seuil

. Et toujours le "Dictionnaire des Symboles", chez Robert Laffont/Jupiter 

. Clichés Elisabeth Poulain

 

Angers, La Maine, Rive droite, La Rochefoucault, camion jaune, Cl. Elisabeth Poulain

Angers, La Maine, Rive droite, La Rochefoucault, camion jaune, Cl. Elisabeth Poulain

Angers, La Maine, la grue près de la Doutre rive droite, vélo rive gauche, Cl. Elisabeth Poulain
Angers, La Maine, la grue près de la Doutre rive droite, vélo rive gauche, Cl. Elisabeth Poulain

Angers, La Maine, la grue près de la Doutre rive droite, vélo rive gauche, Cl. Elisabeth Poulain

Commenter cet article