Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Une petite histoire racontée en 7 porte-clefs + ...1 broche

2 Avril 2018, 09:39am

Publié par Elisabeth Poulain

Sept porte-clés publicitaires en ligne, Cl. Elisabeth Poulain

Sept porte-clés publicitaires en ligne, Cl. Elisabeth Poulain

C’est un drôle de billet que je vous présente aujourd’hui, en jouant avec des porte-clés - et une broche - qui m’ont été donnés, il y a déjà un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, impossible pour moi à dater.

Sept petits objets porteurs de publicité, comme il y a sept jours dans une semaine, comme il y a la mer avec le dauphin, la terre où pousse la gentiane, l’enfant vu par Benetton , le vin de l’appellation de Montlouis  dans la Vallée de la Loire, la pierre sur laquelle coule l’eau, le végétal qui se mange, le jardin où poussent les plantes…et le tout est présenté sur une feuille de couleur rose foncée. Uniquement pour le plaisir de jouer avec la couleur. Je n’ai donc pas de couleur bleue pour représenter l’air, l’atmosphère…Mais là, je triche un peu, parce que le poisson est entièrement bleu et comme on va le voir c’est un poisson spécial, un poisson qui n’en est pas un. C’est donc par lui que je vais  commencer, en faisant une partition forcément arbitraire entre les  «Bleus», les «Rouges» et le « Jaune ».

.1. Et d’abord le dauphin de mer. Si je commence par celui-là, c’est que c’est  le plus beau porte-clés et par la forme de ce mammifère marin bondissant en mer et par ses dimensions, approximativement de 6,5cm et 3,5cm, sur le porte-clés ! En plus il est transparent dans la mesure où l’on aperçoit la lumière, comme il en va avec l’eau sur de faibles profondeurs. Mais il y a plus, ce magnifique animal marin incarne à lui tout seul la solidarité des « Sauveteurs en mer ». Le nom de l’association figure en blanc sur la couleur  bleue sur l’arrondie de la courbe du dauphin jaillissant hors de l’eau.

Je devrais parler au passé, car maintenant la représentation graphique de cette association bien connue des Gens de Mer a complètement changé. C’est une bouée qui se détache en blanc sur un carré bleu. Pour en revenir au dauphin, c’est un animal à la fois « social et sociable », comme le précise wikipedia. Ce choix pour les Sauveteurs en Mer est donc doublement bien vu.

.2. C’est maintenant au tour du porte-clés d’AVEZE, Auvergne Gentiane, LIQUEUR,  d’être présenté. Il porte des lettres majuscules de couleur rouge, uniforme des deux faces  d’un rectangle de 4 cm de hauteur sur 2,8 cm de largeur et une épaisseur de 0,4cm environ. Sa seule originalité réside dans les couleurs de l’icône représentatif de la liqueur aux couleurs inversées par rapport au blason de l’Auvergne. Celui de la marque est vert entouré d’un trait rouge sur l’extérieur, alors que celui de l’Auvergne est rouge entouré d’une ligne verte à l’extérieur. En fait le premier blason, qui a précédé celui de l’Auvergne, est vert bordé de rouge festonné. C’est l’ancienne bannière de l’Abbaye d’Aurillac, dont s’est inspiré le « logo » de la célèbre marque de liqueur de gentiane d’Avèze… Et voilà qu’avec ce porte-clés, qui a une certaine force mais rien d’exceptionnel  au regard du concept et du design, nous voilà plongés au  Xe siècle, en plein Moyen-Age, lors de la construction d’une abbaye, dans un lieu  marqué par l’influence des Celtes, présents dans cette partie de la France du Moyen-Age…

Sept porte-clés publicitaires et  une broche pour le sourire, Cl. Elisabeth Poulain

Sept porte-clés publicitaires et une broche pour le sourire, Cl. Elisabeth Poulain

.3. C’est maintenant le tour du porte-clés, BENETTON, qui présente le plus d’originalité. Il représente un petit garçon qui a une bonne tête, avec son grand chapeau, coloré et d’une forme curieuse, de bonnes joues rouges, à la chevelure noire coupée de façon irrégulière mais de façon identique en partie droite et à gauche… Ses  petits yeux sont ronds comme des billes noires, son mini-nez rouge est si petit qu’on le voit à peine, tout comme sa grande bouche blanche souriante en bas du visage qui se devine en regardant bien. Enfin ses drôles de petites jambes asymétriques ont de la peine à trouver leur place. Celle de droite porte l’indication « 012 » avec en-dessous « BENETTON » en petites lettres majuscules.  Au  verso, figure gravée en creux et peint en blanc la signature de ce très original porte-clés en lettres droites : « UNITED COLORS OF BENETTON ». Certes le plastique du dessus a jauni, la peinture blanche, qui couvrait  la tranche métallique en débordant sur le dessus, pour finir le porte-clés, a inégalement résisté à l’usure du temps, il n’en demeure pas moins que c’est le porte-clés le plus inventif.

.4. Se présente maintenant le seul porte-clés récent qui j’ai du « glaner »  au Salon des Vins de Loire : c’est celui de la Cave des Producteurs (des vins de)  de Montlouis, qui indique son n° de téléphone (récent) au verso: 02 47 50 80 98. Le M de Montlouis occupe la moitié de l’espace du recto de ce petit cercle de métal sur fond jaune.  

.5. Arrive un porte-clés petit par la taille (3cm de diamètre) et qui vient de loin. Il représente les chutes du Niagara, Canada  (Niagara Falls, Canada) qui figurent sur une toute petite plaque émaillée, dont le diamètre doit faire 1 cm, collée sur une plaque de nacre  de 3 centimètres de diamètre, ou même un peu moins ! 

 6. Après un voyage si lointain, je choisis de vous en présenter un autre, dans l'univers de la cuisine. Il s’agit de la margarine « Végétaline, HUILOR samo, crémolive sont garantis par le cycle UNIPOL» dont on voit la plaquette  au verso.        

7. Voici le plus lourd et le plus grand des porte-clés. Le premier KB JARDIN est en métal et c’est aussi le plus grand par ses dimensions (4,7cm x 3,7cm et 0,4cm d’épaisseur) et son poids, au point d’interroger. Je ne vois pas quelqu’un utiliser ce porte-clés pour le mettre ensuite dans sa poche ou son sac à main, par contre au jardin, le jaune se verra bien, …une couleur, qui s’oppose à JARDIN écrit en majuscules de métal sur fond vert.       

8. Et pour finir sur une note un peu festive et plus légère, la broche, placée au centre, ne présente pas de produit dont elle ferait la promotion. Il n’y a au verso aucune indication. Elle est là seulement pour vous offrir un joli sourire pour terminer cette petite ronde…        

                                                                     *   

Il y a des collectionneurs de ces petits objets publicitaires, comme je l’ai vu dans des Centres Emmaüs. C’est d’ailleurs là qu’ils repartiront, une fois le billet mis en ligne…

Les sept porte-clés en ligne, Cl. Elisabeth Poulain

Les sept porte-clés en ligne, Cl. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

* Le dauphin  bleu et blanc, à admirer sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_bleu_et_blanc

. Avec des photos « gratuites » à admirer sur https://pixabay.com/fr/photos/dauphin/

. Les Sauveteurs en mer, station de Pornichet en Loire-Atlantique  https://www.snsm.org/etablissement/la-snsm-fete-ses-50-ans-0?from=station-snsm-de-la-cote-damour

. Pornichet (44380) à voir sur http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/44132_Pornichet.html                 

* La liqueur d’Avèze, plus d’informations sur   http://www.aveze.com/  et  https://fr.wikipedia.org/wiki/Avèze_(liqueur  

. L’Abbaye d’Aurillac  https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-G%C3%A9raud_d%27Aurillac

. L’Auvergne, à voir dans un « bon article «  de wikipedia sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Auvergne

*United Colors of Benetton sur https://fr.benetton.com/                                                         

* Caves de Producteurs de Montlouis, 02 47 50 80 98, https://www.touraineloirevalley.com/producteurs-locaux/cave-des-producteurs-montlouis-sur-loire-montlouis-sur-loire/

* Niagara  Falls sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Niagara_Falls_(Ontario)

* Végétaline sur https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9taline

* KB Jardin sur  https://www.truffaut.com/marques/Pages/kb.aspx

. Pour la broche, je n’ai aucune source, aucune piste à vous donner…Désolée, mais c’est la vie !

. Clichés Elisabeth Poulain 

Commenter cet article