Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Le véritable savon de Marseille, Fer à Cheval, Savonnerie depuis 1856

10 Juillet 2018, 16:16pm

Publié par Elisabeth Poulain

Savon de marseille, barre de 2kgs, Cl. Elisabeth Poulain

Savon de marseille, barre de 2kgs, Cl. Elisabeth Poulain

Un titre curieux dans la mesure où je reprends mot à mot, celui du titre légal  utilisé par l’entreprise de Marseille, située au n°56 Chaussée de Sainte-Marthe, 13014 Marseille. Vous retrouvez toutes ses coordonnées au bas du billet, dans la section « Pour suivre le chemin » où j’indique mes sources.

Sous les yeux et autour du moi, j’ai disposé, au plus près de l’ordinateur plusieurs modèles de savons de Marseille. Autant vous dire tout de suite que je me sens littéralement cernée, par une bonne odeur, propre au forcément au… « Savon de Marseille » !

Le produit lui-même. Ne cherchez pas de composition simple du savon de Marseille. Chez lui, en lui, tout est compliqué et pluriel  en partant, pourtant, d’une composition apparemment simple, mais sans que les composants soient  toujours cités sur tous les formats de savon… C’en est au point que le leader français de savon de Marseille, la Savonnerie du Fer à Cheval, indique seulement qu’elle a été fondée en 1856. Son antériorité fonde sa légitimité, ainsi que d’abord et surtout son ancrage à Marseille.

En effet un véritable savon de Marseille traditionnel est reconnaissable à quatre caractéristiques :

. il doit être en forme de cube ou de pain, de couleur brun-vert ou blanc,

. porter une empreinte –Savon de Marseille - sur ses six faces,  

. ne pas contenir plus de six ingrédients naturels,

. et avoir une couleur qui oscille entre le marron et le vert.

La notice jointe au Savon de Marseille spécifie que ce savon est fabriqué réellement à Marseille au 66, Chemin de Sainte-Marthe, 13014. La Savonnerie du fer à Cheval, qui existe depuis 1856,  accompagne chaque produit de sa fabrication d’une notice : c’est une page A4 pliée en deux, qui réserve 50% de l’espace soit un recto-verso d’une demi-page aux usages du SDM et l’autre à deux autres produits d’entretien…Un peu de suspense ne nuit pas que je vous citerai à la fin*. Continuons la longue histoire du savon de Marseille.

Bloc de savon de marseille, extra pur, 72% d'huile, 600 gr, Fer à cheval, Cl. Elisabeth Poulain

Bloc de savon de marseille, extra pur, 72% d'huile, 600 gr, Fer à cheval, Cl. Elisabeth Poulain

La première ½ page est consacrée au … SAVON DE MARSEILLE et son sous-titre est « NETTOYER ». D’accord, mais quoi ? Je vous le dit tout de suite : les surfaces ne sont pas mises sous classement alphabétique -  ce qui choque mon esprit ordonné – mais sont classées par trois.  Les surfaces, sont, dans l’ordre :  

  • les murs et les plafonds au SDdM : il suffit de « diluer une poignée de copeaux » dans un seau d’eau chaude, de lessiver et de rincer à l’eau claire. »
  • la semelle du fer à repasser, c’est-à-dire le dessous : là prenez un morceau de savon sec en le passant sur la semelle encore tiède et… vous rincez
  • plus surprenant, les taches sur un matelas, qu’il suffit de frotter (les tâches), avec un tissu humide imprégné de SDM, puis de rincer avec un autre tissu un peu épais ou gant de toilette, tout en laissant sécher ensuite  au soleil. J’ajoute, préférez un jour de grand soleil et avant tout ne mettez pas trop d’eau…Je vous déconseille fortement d’y aller au jet ! 

Les trois autres surfaces d’objets plus diversifiées plus ou moins grands, qui  sont cités, sont les poussettes et matériels de puériculture (vous ajoutez au SDM un peu de bicarbonate de soude et vous rincez), les chaussures à brosser avec de l’eau tiède + du SDM, à laisser sécher ensuite sans rincer et enfin les pinceaux et éponges à maquillage pour lesquels vous utilisez la même recette.

. Le verso de la plaquette du SAVON de MARSEILLE est dédié à l’entretien du linge, avec trois recettes, la première est la recette traditionnelle, la seconde donne la recette pour les taches tenaces  et la troisième est affectée aux taches tenaces. Vient ensuite l’entretien du canapé en cuir et celui de la terrasse en bois.

. Une dernière section est affectée aux 3 ASTUCES. La première permet de retirer la buée sur le verre des vitres, des miroirs, des lunettes. La seconde est de faire disparaître la trace de  la pliure d’un ourlet, en mettant un morceau de papier de soie dessus et en passant le fer à repasser à la bonne température ni trop chaude, ni froide, bien sûr…

Savon de marseille, Fer à cheval avec étiquette, Cl. Elisabeth Poulain

Savon de marseille, Fer à cheval avec étiquette, Cl. Elisabeth Poulain

Il est temps de terminer pour vous dire que les 3,725 kg au départ de SDM, qui m’ont été offerts il y a quelques années,  pèsent maintenant un peu moins lourds du fait du dessèchement du savon. Ils étaient placés dans un sac en toile...Et de vous parler de ce sac imprimé sur l’arrière ou l’avant à votre choix au nom de « Savon de Marseille » et sur l’autre face est inscrit « Se faire passer un savon, ça a du bon » !  C'est de l'humour!

Pour suivre le chemin

. Savonnerie Fer à Cheval, 66 ch. de Sainte-Marthe, 13014 Marseille, www.savon-de-marseille-boutique.com 

. Retrouver l’essentiel sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

. Découvrir le tout nouveau Musée du Savon de Marseille à …Marseille, le Musama sur  http://musama.fr/le-lieu/

*Les deux autres produits cités sont «le savon noir liquide  ménager » et « le savon noir mou ménager »  

. Clichés Elisabeth Poulain

Commenter cet article