Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Pourquoi voit-on si peu de perroquets dans l’art, la pub, la maison …?

28 Juillet 2018, 16:32pm

Publié par Elisabeth Poulain

Amazon Parrots x 2_Birds_Lands_Leicester_4_wikipedia, avec mes remerciements au photographe

Amazon Parrots x 2_Birds_Lands_Leicester_4_wikipedia, avec mes remerciements au photographe

Le perroquet, comme chacun sait, est un oiseau très particulier. Aucun autre animal, à part peut-être le chien, n’a cette capacité à entrer en empathie avec l’homme et à pouvoir répéter ce que dit la personne humaine. Mais contrairement au chien, en notre XXIe siècle, il n’a « plus vraiment la côte » et heureusement et ceci pour deux raisons.

. D'abord traiter quelqu’un de perroquet n’est pas vraiment un compliment. « Arrête de parler comme un perroquet », signifie que vous demandez à quelqu’un à côté de vous de ne pas répéter tout ce que vous dites, qui monopolise aussi ce faisant la parole, d’une façon certaine. Ce n’est pas un compliment, mais pas une injure pour autant, en sachant aussi que cette expression est de moins en moins utilisée.

. Et surtout, capturer des perroquets dans les forêts tropicales est la seule façon de se procurer  des animaux vivants dont le nombre ne cesse de  décroître avec le risque assuré d'anéantir l'espèce!    

Le prestige de cet animal exotique, ses couleurs flamboyantes, sa capacité à imiter les humains…continuent pourtant à attirer à ma grande surprise. On ne parle plus guère de leur étonnant « appareil phonateur (qui) leur permet d’imiter des sons très divers, y compris la voix humaine… », comme le précise le Larousse 3 volumes en couleurs » de 1966 en page 2352.  Cependant Il y a un véritable marché de vente et d’achat de perroquets en Europe. Il suffit de voir les offres sur  le Net.

   

Tôle lithographiée "Lion", Caramel au chocolat, Petit Garçon au Perroquet, Cl. Elisabeth Poulain d'après le catalogue Salorges Enchères

Tôle lithographiée "Lion", Caramel au chocolat, Petit Garçon au Perroquet, Cl. Elisabeth Poulain d'après le catalogue Salorges Enchères

En cherchant bien, c’est à dire avec beaucoup de ténacité et  de persévérance, sachez que j’ai trouvé trois exemples seulement de perroquet, en vous prévenant tout de suite que je n’ai pas d’oiseau empaillé la maison, dont l’idée même me fait frémir d’ailleurs.

. Ce premier perroquet se trouve sur une « tôle lithographiée estampée » publicitaire  qui mesure 37,9 de large x 52,5 cm de haut. Il s’agit de vanter le goût d’une tablette de  chocolat fourré de caramel. Un petit enfant aux cheveux blonds tient une  tablette de la marque « LION » avec écrit en dessous « CIKULATA KARAMELA », avec une cédille sous le C écrit en majuscule. « C’est un modèle imprimé  par De Andreis à Marseille pour le marché turc »

Le perroquet est placé sur l’épaule gauche d'un petit garçon, qui pourrait tout aussi bien être une petite fille d'ailleurs. Aucune date n’est indiquée. On voit le perroquet presque en entier, nous faisant face, avec son jabot jaune foncé, entouré de rouge orangé léger pour attirer le regard sur le haut de ses ailes repliées et qui se terminent par un bleu léger. Ses pattes agrippent fortement une barre en bois

Tire-Bouchon Perroquet, Alesi, Cl. Elisabeth Poulain

Tire-Bouchon Perroquet, Alesi, Cl. Elisabeth Poulain

. En 2, voici le perroquet tire-bouchon de marque Alessi qui a été créé  en 1955, ce qui ne signifie pas qu’il  m’ait été offert à cette date. C’est un très beau travail de design. Quand on tient verticalement le tire-bouchon replié, on voit de profil un oiseau au bec crochu, avec un gros œil noir. Quant à la pointe que l’on enfonce dans le bouchon, elle est cachée par une partie métallique en deux parties, la partie supérieure avec l’œil et celle du bas avec  une encoche pour prendre appui sur le verre du goulot et ainsi pouvoir enlever le bouchon sans effort.

Toute la partie métallique est superbe et, clairement, c’est LE tire-bouchon le plus pratique que je connaisse. Il est vrai par contre, que les taches de couleur, qui font de lui, un perroquet multicolore, ont plutôt tendance à disparaître de leur support en plastique…

. Si je mentionne ses couleurs, c’est tout à fait intentionnellement. En effet maintenant, je vais vous parler d’un autre perroquet qui est d'une autre couleur.

Le perroquet bleu, restaurant rue de Joncker, Bruxelles-Saint-Gilles, Cl. Elisabeth Poulain
Le perroquet bleu, restaurant rue de Joncker, Bruxelles-Saint-Gilles, Cl. Elisabeth Poulain

Le perroquet bleu, restaurant rue de Joncker, Bruxelles-Saint-Gilles, Cl. Elisabeth Poulain

. En effet maintenant, je vais vous parler d’un perroquet qui est bleu cette fois-ci. Ce perroquet bleu  était – je n’ose pas encore utiliser le présent – accroché à un mur de la rue de Joncker  à Saint-Gilles-Bruxelles, au-dessus de la devanture d’un restaurant qui s’appelait « Au Perroquet Bleu ». Il figurait aussi sur la vitre cette fois-ci en peinture, de sorte qu’on le voyait deux fois. Et c’est aussi à cause de lui que j’ai fait ce billet, en espérant qu’il est toujours là…  

                                                                                      ***

La réponse a la question que je posais dans mon titre est plurielle: les espèces  se raréfient du fait du trafic, de la chasse tout autant interdite, du coût de l'achat, de la gêne que provoque à notre époque l'enfermement d'un aussi bel oiseau dans une cage, ce qu'il ne supporte pas, de son besoin de compagnie, alors même qu'on le laisse, seul, enfermé dans sa toute petite prison des journées entières, ce qui est carrément cruel... De ce fait, l'époque de la représentation en peinture d'un perroquet est  finie. Quant aux photos, j'imagine qu'elles sont prises dans des zoos où les "cages" sont plus grandes, sauf exception, évidement...  Quant à l'art, il doit bien  exister des toiles ou des représentations  de cet oiseau magnifique et puissant, mais je ne les ai pas trouvées.

                                                                                         *

Il me reste une seule information d'importance à vous donner. C'est le cadeau qui vient de m'être fait par Claire Poulain et qui explique la raison d'être de ce billet. Il s'agit d'un "ensemble à écrire" composé de 15 éléments, au design très contemporain, aux couleurs tendres, qui tous portent en commun un dessin de perroquet.  Le plus grand objet, le n°1,  est un sac orné d'un perroquet blanc, noir et vert, sur fond crème;  puis  vient ensuite une pochette de papier (12cm sur 20 de hauteur), des petites pochettes de diverses couleurs ornées d'un ... perroquet, de petits sacs en papier assortis,  d'un petit sac à fermeture éclair avec toujours un perroquet, de trois carnets de couleurs différentes, d'un porte-crayon avec  un une fermeture-éclair en tissus, d'une série de crayons noirs,  d'un taille-crayon, de  deux gommes et de plusieurs séries de trombones qui sont les seuls objets sans ... perroquet! Je suis sûre que vous l'aviez deviné...Avec un grand merci à Claire Poulain qui m'a offert ce cadeau très original, grâce auquel le perroquet qui parle devient un perroquet à écrire, qui crée et/ou renforce le lien entre les personnes, celle qui écrit et celles et ceux qui lisent ce billet...

 

Pour suivre le chemin

. Pour le Ier perroquet, se référer au Catalogue d’Art Publicitaire, Salorges Enchères, Kaczorowski, Derigny & Associé.Nantes 44100, en date du samedi 7 novembre 2009. Voir le « n° 231,1  …LION, tôle lithographiée estampée illustrée d’un petit garçon à la tablette et d’un perroquet. Modèle imprimé par De Andreis à Marseille pour le marché turc…

. Le perroquet tire-bouchon de marque Alessi est l’œuvre d’A. Mendini, 1955, comme il est indiqué à l’arrière  du tire-bouchon.

. Un cliché superbe de M et Mme Perroquet est à voir sur   https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/zoologie-perroquet-parle-t-il-5956/

. Se référer comme toujours à wikipedia :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Perroquet qui montre la diversité et le nombre étonnant des 21 variétés de perroquet, dont la dernière citée est le perroquet vert. Quant au perroquet bleu, je doute qu'il existe "pour de vrai" comme disent les enfants! 

. Cl. Elisabeth Poulain en date du 8.8. 2004 pour le perroquet bleu de Saint-Gilles-Bruxelles.                                                                                

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article