Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

La caravane ‘Provence’ de CARAVELAIR, Château-Gaillard, 1968…

13 Août 2018, 17:24pm

Publié par Elisabeth Poulain

Vue sur la Seine et les falaises de craie blanche, Château-Gaillard, Les Andelys76, Cl. Elisabeth Poulain

Vue sur la Seine et les falaises de craie blanche, Château-Gaillard, Les Andelys76, Cl. Elisabeth Poulain

Il s’agit d’une publicité parue, il y aura presque 50 ans à quelques mois près, en une année « torride » par ailleurs, dans une revue de Caravane Camping, intitulée « plein air, CARAVANE CAMPING » dans son numéro d’octobre 1968. La revue elle-même est le « SPECIAL SALON, LE BOURGET 3-13 OCT ».

C’est le site qui est l’élément déterminant et intéressant de ce visuel. Que voit-on ? Un des plus beaux paysages de la Seine lors de sa traversée du département de l’Eure. C’est le site des Andelys dont on aperçoit l’église et la ville (8 000 habitants actuellement) nichées entre la Seine et les falaises de craie que l’on voit très distinctement dans le fond du cliché, là où la Seine n’a pas pu passer. On voit sur le cliché la belle courbe  du fleuve et ces hautes falaises en partie gauche de la photo en dessous de la ligne de crête. Il faut dire aussi que l’amplitude du paysage se complète d’une datation temporelle de durée impressionnante. Le site est occupé en effet depuis la Préhistoire, au Paléolithique moyen, il y a presque 300 000 ans… ! Les Gallo-Romains ont suivi. Il me vient à l’idée – une idée saugrenue, voir incongrue - que Napoléon Bonaparte aurait été  battu à plat de couture, avec sa célèbre citation  prononcée en 1798 devant les pyramides  et ses « quarante siècles qui vous contemplent » en s’adressant à ses soldats. Aux Andelys, c’est la Seine  qui a fait ce formidable travail d’érosion et de façonnement des falaises, ce qui signifie que le niveau du sol était beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui. Sous vos pieds, vous savez qu'il y a des milliers et des milliers d'années..., qui "parlent"! 

Caravelair "Provence",La Seine aux Andelys-76, Plein Air Caravane Camping1968, Cl. Elisabeth Poulain

Caravelair "Provence",La Seine aux Andelys-76, Plein Air Caravane Camping1968, Cl. Elisabeth Poulain

Revenons au site, en faisant cette fois-ci un parallèle, avec un cliché que j’ai pris, au printemps 2011 par un temps superbe, au point qu’on se  serait cru en été. Sur une des photos, on voit très distinctement la Seine, la ville des Andedys en bas, les falaises de craie en partie droite du cliché, en rive droite du fleuve,  l’île dont je ne vous ai pas parlée jusqu’ici. Sur le visuel Caravelair, on la discerne en noir tout à gauche dans la courbe de la Seine, sans comprendre vraiment ce que c’est. Par contre, on la voit bien sur les photos couleur, de même qu’on aperçoit sans peine des personnes, des contemporains - qui piquent-niquent - devant le célèbre paysage. Sur la Seine, une péniche blanche est amarrée à la rive droite…

Avec en prime, « un cadeau »  qui est fabuleux et auquel je n’ai pas encore fait aucune allusion. C’est un cliché que j’ai fait du formidable château fort du Moyen-Age, alors possession anglaise, construit en deux ans de 1196 à 1198 pour barrer la route aux troupes françaises alors ennemies… Imaginez quand même la surprise que l’on peut avoir, de partir d’une caravane de marque connue, d’un magazine spécialisé dans le caravaning datant d'octobre 1968 - une année chaude en son joli mois de mai - et le camping pour se retrouver  en plein conflit entre les Anglais alors sur « leur » terres et les Français qui revendiquaient ces terres au même titre, sans compter les milliers d'années du sol sur lequel vous marchez. Ne vous étonnez donc pas dans ces conditions de voir nos amis et voisins britanniques venir en nombre visiter  leur château, implanté dans leur belle province continentale. Et je ne parle pas du Canada !

Vue sur Château-Gaillard, la Seine et les falaises de craie blanche, aux Andelys,76, Cl. Elisabeth Poulain
Vue sur Château-Gaillard, la Seine et les falaises de craie blanche, aux Andelys,76, Cl. Elisabeth Poulain

Vue sur Château-Gaillard, la Seine et les falaises de craie blanche, aux Andelys,76, Cl. Elisabeth Poulain

Et pour finir par un choc visuel et tout à fait pacifique cette fois-ci , voici une juxtaposition vraiment étonnante, le jour où nous sommes venues voir le site. Sur le parking  aménagé sur la colline d’à côté, Château-Gaillard recevait la visite d’un club anglais de propriétaires de quad venus tout à fait pacifiquement rendre hommage à cette belle terre normande autrefois anglo-normande et à « leur » forteresse…

PS. Vous comprenez aussi alors pourquoi la porte de la caravane est fermée. Votre regard commence à tourner autour de la caravane et ce faisant, d'une certaine façon, vous vous appropriez la caravane, en y associant l'espace qui l'accueille, la beauté du site, son amplitude, sa lointaine histoire, la belle province de la Provence  et ...l'air. Et vous vous dites en plus qu'ici à Château-Gaillard, vous marchez sur un sol  profond qui compte près de 3 000 siècles. Excusez du peu!   

Site de Château Gaillard, Les Andelys, Eure, parking, réunion de quads, Cl. Elisabeth Poulain

Site de Château Gaillard, Les Andelys, Eure, parking, réunion de quads, Cl. Elisabeth Poulain

Pour suivre le chemin

. Magazine  « Spécial Salon, Plein Air, Caravane Camping »  d’octobre 1968, 3,00 F., Collection F. Poulain

. Voir la gamme actuelle de cinq modèles de Caravelair-Caravanes en 2018, sur https://www.caravelair-caravanes.fr/gammes/     Elles commencent toutes par A, avec Allegra Home, Allegra, Artica, Alba et Antares.

. Mieux connaître l’Eure, qui est tout autant un département de la Normandie, à voir sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Eure_(d%C3%A9partement),  qu’un affluent de la Seine https://fr.wikipedia.org/wiki/Eure_(rivi%C3%A8re)

. Le site des Andelys à voir sur https://www.paris-normandie.fr/region/les-andelys--pari-gagne-pour-la-reouverture-de -chateau-gaillard-GD12660226

. Retrouver la ville des Andelys sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Andelys

. Retrouver le grand paysage de la Seine, la ville des Andelys,  en bas de la colline  en rive droite sur une belle photo de  Tristan Nitot datée du 07 octobre 2007  https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Petit-andely-depuis-chateau-gaillard.jpg   

. Lire de France Poulain, "Le Dire de l’Architecte des Bâtiments de France, Les Essentiels, Château Gaillard", Connaissance n°08, en date du 2 juin 2012  

. A compléter avec un très beau et très bon reportage de la revue "Détours en France, Hors Série Collection", sur "Le Monde secret des Châteaux forts" , qui commence par l'Ouest et qui démarre avec ... (suspense) Château-Gaillard en page 34, un Hors-Série de cette année, à voir en pages 34 à 37 incluse, avec des clichés exceptionnels. Vous comprenez alors mieux le destin 'chahuté' du château. A  retrouver sur www.detoursenfrance.fr 

. Cliché du visuel de la caravane "Provence" et photos  2011, Elisabeth Poulain. 

Commenter cet article