Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Patience, patience pour les photos & co

15 Novembre 2007, 15:06pm

Publié par Elisabeth Poulain

bisousH.jpgOui, je sais, je sais. Un billet est beaucoup plus beau et attirant quand il se présente avec une belle photo ou un dessin ou « un je ne sais quoi qui fait la différence», un clin d’œil par exemple. Mais là, il faut que je confesse mes limites, temporaires, je l’espère. Je ne suis pas une championne de l’art d’insérer des photos dans le blog. Il faut dire que mes difficultés commencent quand je dois décharger mon appareil photo. J’avais trouvé un système un peu lent Et qui fonctionnait. Après un changement d’ordi décidé par ma fille France, - le tien est trop vieux-il va te lâcher-mieux vaut anticiper-vrai- et me voilà un peu nigaude face à tant de technologie. Il faut que je me lance et après on verra.
 
Pour l’heure, vous vous « étonnez » certainement, étonnez est un mot faible je vous connais, vous vous êtes plutôt catalogué dans « la Famille Caustique » au jeu des 7 Familles... Donc, vous êtes surpris que certains billets aient des jolies photos, d’autres pas, d’autres des illustrations qui visiblement ne « collent » pas avec les sujets développés dans les billets. Il faut que je vous explique.
 
Les photos sont celles de France, à double titre, c’est elle qui les a prises et c’est elle qui les intègre à l’article quand, dans un grand mouvement de générosité, elle prend un peu de temps pour le faire. L’autre jour, elle a même fait ça à distance, sans me le dire, pour me faire une surprise. Elle venait d’acheter une table graphique et s’essayait à jouer. Elle a donc dessiné raisin, verre, bouteille, fruits… et placé ses dessins au petit bonheur la chance. Le résultat est charmant et m’amuse bien.
 
Un jour, j’arriverai-s certainement à vous montrer par exemple quelques très belles plaques du billet dédié à l’art publicitaire à Nantes. J’ai obtenu l’autorisation du responsable de la vente, Philippe Kacsorowski. Ca fait plaisir. D’ici là, je fais beaucoup de photos, pour avoir de la réserve. Je découvre des tas de bouquins aussi, denses ou décalés. Que je vais découvrir avec gourmandise et dans le désordre :
      -     Un grand vin du monde, Le Quarts de Chaume, Jean Baumard, aux éditions Baumard, 
-        Les images de l’alcool en France 1915-1942, une thèse d’une jeune chercheur anglaise Sarah Howard, publiée au CNRS, malheureusement sans photo couleur,
-        Family Shops, de Paolo Pellizzari et Michel Jedwab, aux éditions 5 Continents, qui présentent des photos couleurs grand format d’épiciers du monde entier,
-        La fabrique du droit, Une ethnographie du Conseil d’Etat de Bruno Latour, anthropologue des systèmes de véridiction ( = qui établit la vérité),
-        Les Cent plus belles images de Pierrot, dans la collection Les Cent plus belles images, Continental.      
 

Mais patience, patience. Il me faut revoir le manuscrit des Habits du Vin pour en faire une édition bilingue. Je travaille aussi à d’autres projets. Donc je sollicite votre indulgence, Votre Honneur, comme on ne dit pas en France.             

Commenter cet article