Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

C'est pas bien de bouder,

23 Janvier 2008, 12:24pm

Publié par Elisabeth Poulain

Vraiment pas, alors que je suis en train de travailler pour vous. Pour moi aussi évidemment. Je suis en train de faire les finitions de ma recherche sur l’habillage de la bouteille de vin de Loire (HBV) que j’ai commencée, il y a quelque temps. Je suis tellement dedans, jusqu’au cou, que je ne sais plus vraiment quand j’ai vraiment plongé dedans, comme Astérix dans son chaudron ou comme Elisabeth dans le vin de Loire. Uniquement dans les vins de Loire ? Et vous ne parlez que de la bouteille ? Pas du vin qui est dedans? Si bien sûr, du vigneron aussi puisque toute la recherche est fondée sur le fait que le vin a forcément un géniteur, le vigneron, et un porteur, la bouteille. J’analyse la cohérence qui existe entre l’Homme, le Vin et la Bouteille   
 
Et pourquoi la Loire? Parce que c’est la région de France qui est la plus riche de sa diversité, d’innovation et de jeunesse, mêlée à autant d’histoire, de culture et de recherche. C’est aussi la plus grande et celle qui a un excellent ratio qualité/prix. C’est un vignoble ouvert à ceux qui s’y installent, accueillant aux amateurs de vin de toutes catégories sociales et qui se développe à l’export. Ca bouge en Loire.
 
Et ca, c’est passionnant. Ceci dit, il est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps pour bavarder,   surtout que le Salon des Vins de Loire va s’ouvrir dans quelques jours et qu’il me reste des milliers de choses à faire. Relire le manuscrit, vérifier que tout est OK et résoudre toutes les difficultés qui se posent toujours. J’ai l’impression que je fais de la dentelle pour alléger le manuscrit et trouver le mot encore plus juste que celui qui est juste-juste. Je sais que je suis difficile à suivre quand je commence comme ça. Mais ça fait du bien de le dire. 
 
Je comprends bien aussi que mes histoires d’anguille à manger (sur le papier) et de lapin à chasser (de chez moi) vous semblent bien déconnectées de vos préoccupations viti-vinicoles. Il faut comprendre que moi, ça me permet de penser à autre chose qu’au pouvoir de communication par la bouteille (de vin, fusse-telle de Loire). Chez moi, il y a plein de bouteilles, près de mon bureau, de l’ordi, sous des meubles. Ca me fait rire de les voir. Je devrais évidemment les enlever dès que je n’an ai plus besoin mais il y a en a certaines que j’ai du mal à ranger.  Alors oui, ce n’est vraiment pas bien de bouder. Est-ce que je boude moi ?
 
Pour suivre le chemin
www.salondesvinsdeloire.com              

Commenter cet article

Claire 23/01/2008 18:22

mais non on ne boude pas!!et on adore aussi les histoires de lapin malin/crétin bizclaire