Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Vin + Femmes = Jury de femmes pour vins de femmes?

11 Février 2008, 17:49pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est la grave question qu’ Hélène Piot et moi avons juste abordée au Salon des Vins de Loire à Angers. S’il faut traduire l’équation en questions, cela donne:
-        Faut-il créer des jurys de femmes pour des vins de femmes ?
-        Doit-on participer à des jurys féminins, quand on est femme évidemment ?
-        Si oui, que risque-t-on ?
 
En fait pour la journaliste de Challenges, qui chaque semaine présente sa bouteille, la réponse n’a rien d’une évidence. J’ai rappelé la démarche de Marie-Luce Métaireau qui a créé un jury de professionnelles du vin pour choisir la cuvée d’O’féminin. Ce faisant, cette femme du vin permet à des femmes, ambassadeures des vins de domaine et qui le recommandent à leurs clients, d’accéder à une fonction naturelle de leur métier et d’étendre leur champ de compétence professionnelle. Attendre toujours qu’on vienne vous chercher pour faire partie de jurys existants n’est pas forcément très productif. Il faut bouger là aussi.
 
Au salon, nous n’avons pas eu réellement le temps de faire le tour de la question qui est en fait exemplaire de problématiques beaucoup plus larges. L’autobus par exemple. Le rapport avec le vin ? Les autorités de Mexico ont mis en place un autobus accessible uniquement aux femmes. Il rencontre un franc succès de la part des usagères qui apprécient de pouvoir s’asseoir et ne se soucient plus des attouchements. Par contre une défenseure des droits des femmes craint une forme de marginalisation, parce qu’évidemment il y a moins d’autobus femmes que d’unités généralistes. L’argument pour conserver ces autobus qui agacent certains hommes exclus de facto, c’est que les femmes souvent voyagent avec des enfants. Une autre crainte est de voir un certain pourcentage d’usagers se retourner contre la présence de femmes dans les bus mixtes avec le risque d’exclusion.
 
Pour le vin, le risque de marginalisation existe, surtout si ces jurys ne se réunissent que pour des vins typés femmes. On en revient à la question centrale de savoir ce qu’est un vin de femme. Une autre façon d’aborder la question est de voir si cette appellation est positive à l’égard du vin. Impossible de répondre tel quel. Tout dépend de chaque cas de figure et la seule façon de faire est donc de laisser aux femmes le pouvoir de choisir entre participer ou pas. Ce sont elles qui savent ce qu’elles font et les vins qu’elles veulent défendre.
 
Cela pose aussi en ricochet la délicate question de savoir qui nomme le vin comme étant de femme. Ce serait intéressant de savoir par exemple si Iris Rutz-Rudel du Domaine de Lisson se voit comme femme ou comme vigneronne. A mon avis, ça m’étonnerait qu’elle parle de ses vins comme étant de femme. Je la connais par son blog. Il faut le lui demander. Selon Olif, elle fait partie de son trio de choix. Moi personnellement, je préfère qu’on parle d’un vin de qualité, d’un vin intéressant, d’un vin qui interpelle… que d’un vin de femme. Ce qui m’intéresse, c’est le vin. Quant aux femmes, elles existent, dans le vin, comme ailleurs. Laissons les chanter le vin à leur façon, propre à chacune, en participant aussi aux (autres) jurys (à ne surtout pas nommer jurys d’hommes) !
 
Pour suivre le chemin
-        Hélène Piot, auteur également de « Bien connaître et apprécier le vin » (Solar 2004), « Guide des vins du monde » (Marabout 2005) ; dernière parution « Sept filles en colère », http://septfillesencolère.blogspot.com
-        Vous saurez tout sur Iris grâce à son blog très chaleureux sur http://lisson.over-blog.com 
-     Les Vins de Femmes sur le blog d'Olif 

Commenter cet article

Iris 12/02/2008 13:44

Salut, Elisabeth - je t'ai déjà fait une réponse dans mon émail ( je viens tout juste de découvrir la fonction de commentaire en haut de tes articles) juste un petit truc technique: le lien vers le blog d'Olif risque de fonctionner avec t pour typepad à la place d'un p :-)) - après il faut aller dans sa catégorie Vendredis du vin sur la deuxième page....