Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Iris de Lisson, Champagne et Blogueur suisse

21 Avril 2008, 09:52am

Publié par Elisabeth Poulain

C'est l'histoire que raconte Iris Rutz-Rudel du Domaine de Lisson à Olargues.

Cela me rapelle, qu'il y a peu de temps, j'étais très contente de trouver cette information sur un forum du vin, donnée par quelqu'un de très sérieux:"Ainsi que cela a été longuement expliqué, la zone d'appellation d'origine
contrôlée (AOC) du champagne va être remaniée et étendue à 38 communes supplémentaires. Le comité des vins de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a validé, en mars, une liste dressée par des experts indépendants. 357 communes ont été ainsi retenues en lieu et place des 319 actuelles.

En liaison et en complément avec la révision, le Civc (Comité interprofessionnel des vins de champagne) www.champagne.fr étudie les moyens de mettre un terme au conflit qui l'oppose à quelques viticulteurs du canton de Vaud. Ceux-ci, avec humour, avaient entrepris il y a quelques années, de commercialiser une partie de la production du chasselas récolté dans la région de Bonvillard sous une étiquette "Champagne" par référence au nom d'une commune www.ucv.ch/communal/Co_ucv.asp?NumStr=09.20&NoOFS=5553 voisine de la cave coopérative.

Un accord franco-suisse, au tournant des années 2000 leur en a interdit la pratique et la Cour de Justice Européenne qu'ils avaient saisie, ne leur a pas donné la possibilité d'utiliser, de nouveau, cette référence. Toutefois un malaise subsiste, tant auprès de la clientèle suisse, que chez certains petits producteurs champenois, dont la traditionnelle convivialité s'accommode mal d'une antagonisme avec d'autres viticulteurs (même suisses). C'est pourquoi, les responsables champenois ont souhaité trouver une issue à ce conflit conforme à l'idée de joie et de convivialité associée au célèbre vin effervescent.

Une réunion du "Commission Consultative du Civc" doit, aujourd'hui mardi, examiner, avant transmission à l'Inao, un projet d'accord qui, si toutes les autorisations (et il y en beaucoup) sont données sera transmis à la Suisse par la voie officielle. Il repose sur la proposition de prendre en compte dans l'aire d'appellation Champagne, sept parcelles d'une superficie totale de 4,79 hectares de vigne situées sur la commune de Champagne (canton de Vaud). Au cours d'une réunion informelle, tenue au Château Les Crayères, juste avant Pâques, les représentants de la viticulture suisse ont donné leur accord de principe au projet, tout en émettant le souhait que soit également pris en compte une parcelle symbolique de 2,5 ares jouxtant le presbytère et productrice de vin de messe."
 
Trouvant cela plus que raisonable comme initiative, je me suis empressée à communiquer la nouvelle à un ami blogueur Suisse, qui s'était déjà offusqué dans un article du problème des Champenois Suisses - avant de me rendre compte deux jours après, que dans ma naivitée j'étais devenue victime d'un poisson d'avril bien fait:-)

Pour suivre le chemin
- voir les blogs d'Iris en français, en anglais et en allemand bien sûr. Vous les retrouvez facilement sur Vitiblog. Elle vient d'écrire un billet sur les les femmes et les blogs de vigneronnes. A lire sans modération.  

 

Commenter cet article